-
cas-plaquette-web.pdf
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
22/11/2024
Rattaché à
Documents
/
Frédérique M
-
La recherche LireÉcrire CP
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
05/07/2024
LireEcrireCP est une vaste étude effectuée entre 2013 et 2015. soumis à la direction générale des enseignements scolaires (DGESCO) en juillet 2012, a été réalisé avec son soutien entre septembre 2013 et juin 2015 auprès d’une vaste cohorte d’élèves de cours préparatoire suivis au cours élémentaire première année. Les chercheurs réunis à l’initiative de Roland Goigoux par l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) avaient pour ambition d’identifier les caractéristiques des pratiques efficaces d’enseignement de la lecture et de l’écriture, en particulier pour les élèves socialement les moins favorisés, ceux dont les premiers apprentissages sont le plus dépendants de l’intervention pédagogique. Cette recherche a produit des connaissances sur l’influence des pratiques des enseignants sur la qualité des premiers apprentissages des élèves en lecture-écriture, au CP.
Rattaché à
Thématiques
/
Lecture-Écriture
-
Les formations
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
26/06/2024
—
Dernière modification
26/06/2024 15:37
On trouvera ici les comptes rendus (écrits, audio, vidéo) des formations de formateurs et de cadres organisées par le centre autour des problématiques de l'Education prioritaire : interventions de chercheurs, témoignages de praticiens, production des stagiaires...
Rattaché à
Education prioritaire
/
2
/
2
-
CALENDRIER DES FORMATIONS 2024-2025
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
20/06/2024
—
Dernière modification
06/11/2024 16:52
Rattaché à
Actualités
-
REVENIR À LA PAGE D'ACCUEIL DE LA RESSOURCE
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
04/03/2024
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Le travail personnel de l'élève dans la classe
/
3) Des questions de métier
-
REVENIR À LA PAGE D'ACCUEIL DE LA RESSOURCE
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
04/03/2024
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Un éclairage par la psychologie cognitive
/
ÉTUDE DE CAS (exemples d'utilisation)
-
REVENIR À LA PAGE D'ACCUEIL DE LA RESSOURCE
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
04/03/2024
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Travail personnel et apprentissages de l'élève dans et hors la classe
/
Interprétation des écarts entre le perçu et les attentes
-
Former à l'enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
11/12/2023
—
Dernière modification
19/12/2023 16:40
Anne Sardier, maitresse de conférences en Sciences du langage est intervenue en conférence à l'IFÉ, le 23 janvier 2023 dans le cadre d'une formation de formateurs sur la didactique du lexique. L'objet de la conférence est de présenter le dispositif des "mots-amis" et la discussion lexicale qu'il induit comme modalité d'apprentissage du lexique.
Rattaché à
Actualités
-
Relations écoles-familles : une démarche collaborative sur un territoire
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
13/10/2023
—
Dernière modification
13/10/2023 12:52
Reportage : Comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question ? Cette ressource propose également une analyse outillée d’une situation de travail avec des parents autour de l’aide aux devoirs.
Rattaché à
Actualités
-
Verbatim situation APC parents
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
10/10/2023
Rattaché à
Documents
/
documents CHD