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Formation constellation de 30h

Par Frédérique Mauguen publié 06/06/2025 16:53, Dernière modification 06/06/2025 16:53
Ce scénario de formation a été mené avec des enseignants de cycle 3. Il a été conçu par Véronique Tabis CPC en Haute Garonne dans le cadre d'une formation en constellation d'une durée de 30h. Dans ce scénario, nous avons fait le choix de mettre la focale sur la démarche inspirée des Lesson study. Ainsi plusieurs temps de la formation sont présentés de manière synthétique alors que les temps de préparation de séance, de mise en oeuvre dans le cadre des visites croisées ainsi que les échanges qui ont suivi sont davantage détaillés.

 

ENSEIGNER LA COMPRÉHENSION AU CYCLE 3

grammaire-veronique.png

Le contexte:  L'année précédant cette formation en constellation , les enseignants de cycle 3 de cette  circonscription ont suivi une animation pédagogique de 6h sur l’enseignement de la compréhension en lecture. La constellation a été menée avec 8 enseignants de 2 écoles (une école de centre ville et une école de bourg de banlieue) et s'est déroulée sur le premier trimestre de l'année scolaire.

 

 

 

 

Buts en formation

Tâches / consignes / Supports

Commentaire de la conceptrice

 

TEMPS 1

1h

Poser le cadre institutionnel d' une formation en constellation dans le cadre du Plan Français

Présentation du dispositif de formation en constellation par l’ IEN

 

TEMPS 2 et 3

1h + 1h

 

Définir un calendrier commun et recueillir les représentations initiales, les pratiques de classe ainsi que l’état des connaissances des PE.

 

 

Définir un contexte notionnel et sémantique commun

 

Un questionnaire sur les pratiques enseignantes est proposé et un calendrier commun est construit sur ce temps de formation.

 

Dans le cadre des heures prévues à distance, il  est proposé aux enseignants de prendre connaissance d'un certains nombre de documents.

  • Le chapitre 1 du guide "la compréhension au cycle 3"
  • La note du CSEN "Apprendre à lire : du décodage à la compréhension"
  • Un compte rendu de " La compréhension en lecture" de J. Giasson dans la revue française de pédagogie.Cordier Françoise. Giasson (Jocelyne). — La Compréhension en lecture. In: Revue française de pédagogie, volume 97, 1991. pp. 125-127

En amont du questionnaire, il a été précisé aux enseignants qu’il s’agissait de l’enseignement de la compréhension de textes narratifs. Ce questionnaire a été donné aux enseignants de la constellation afin d’établir un état des lieux initial reposant sur les paramètres suivants :

  • Une définition de l’enseignement de la compréhension pour l’enseignant (questions 1 et 2)
  • La mise en œuvre d’un enseignement de la compréhension dans la classe (questions 3, 4, 5 et 6)
  • La mise en œuvre d’un enseignement de la compréhension au sein du cycle (questions 7 et 9)
  • La mise en œuvre d’un enseignement de la compréhension dans l’école (questions 8 et 9)
  • La question de l’évaluation de l’enseignement de la compréhension (question 10)

Ce constat initial m’a permis d’envisager le niveau de connaissances et les besoins des enseignants sur cette thématique. 

Les professeurs des écoles déclarent enseigner la compréhension :

  • A l’oral et à l’écrit
  • Avec une fréquence majoritairement inférieure à une fois par semaine
  • En gardant des traces-élèves (près de 75%)
  • Sans programmation d’école
  • Avec une programmation de cycle limitée (40%)
  • Avec un dispositif d’évaluation (la plupart du temps sous la forme d’un questionnaire) 
Accéder aux réponses du questionnaire.


Les enseignants consultent les documents en intersession en fonction de leurs intérêts et besoins.
La proposition de lecture du compte rendu permet de comprendre que la recherche sur la compréhension des textes est un sujet d’étude depuis plus de 30 ans (J. Giasson, 1990).

TEMPS 4

1h


Revenir sur les contenus proposés et faire des apports complémentaires

Vivre un rappel de récit

  • Un temps d'échanges portant sur les documents consultés par les enseignants : les ressentis à la lecture, ce qu’ils en retiennent, les points saillants, ce qui leur paraît important, ce qu’ils savaient déjà, ce qu’ils ont appris.

 

  • Les apports complémentaires portent sur plusieurs points : 

- quelques constats sur les compétences des élèves
- qu’est-ce que comprendre ?
- les liens entre fluence et compréhension
- enseigner la compréhension

 

 

 

  • Un temps d'analyse de rappels de récit pour mieux comprendre ce que comprennent les élèves
Lecture du texte « Le ouistiti, le tigre et la loi de la jungle »

 


Les enseignants produisent un RDR en binôme : « Vous allez écrire et/ou dire, ce que vous avez compris de cette histoire. »

Lecture et analyse des RDR élèves

- Qu'ont compris ces élèves ?

- Quel est celui qui a le mieux compris ? Pourquoi ?

- Quel est celui qui a le moins bien compris ? Pourquoi ?

Regards critiques et analyse individuelle des RDR enseignants au regard de ce qui a été apporté lors de l’analyse des RDR élèves.


En tant que formatrice, ce moment d’échange me permet de savoir si les enseignants ont pris ce temps de lecture et d’apprécier le degré d’appropriation de ces documents.  Afin de permettre à ceux qui ne les ont pas (ou peu) consultés, un retour rapide avec quelques diapositives sur le contenu de ces documents a été réalisé.  L'accent a été mis sur des extraits  issus de la note du CSEN et du guide de la compréhension.

La mise en situation avec le texte "Qui est Camille ?" Cf. Les guides fondamentaux pour enseigner : la compréhension au cours moyen, page 1 a permis :

  • d’illustrer que « Comprendre un texte consiste à élaborer une représentation cohérente et unifiée de la situation décrite, appelée modèle de situation. Cette construction est réalisée de manière progressive et dynamique au fur et à mesure de la lecture du texte. »;
  • de mettre en évidence, en faisant vivre une situation, les compétences de flexibilité, d’inhibition… du lecteur qui doit être actif durant sa lecture.

Accéder aux diapositives.

 

Les RDR enseignants ont été « analysés » de manière individuelle à la suite de ceux des élèves. Ces derniers et l’analyse que nous en avons faite ont permis à chaque enseignant de porter un regard critique et plus expert sur leur propre RDR. Ainsi, le passage à risque pour le formateur a pu être amoindri voire contourné. 

Lors de l’analyse des RDR élèves, 3 critères sont repérés : ce qui est explicite, ce qui est implicite et ce qui est hors de l’histoire ou qui relève d’un commentaire personnel.

Le codage mobilisé pour analyser les RDR lors de cette formation a évolué au cours du travail collaboratif entre chercheuses et formateurs. La dernière version de ce codage est celle utilisée dans la rubrique  les ressources pour la classe.

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TEMPS 5

3h

Préparer une séance de compréhension en perspective des visites croisées n°1.

 

 

Mobiliser une  grille de lecture préparatoire

 

 


  • Découpage du texte pour une séance qui s'appuie sur le dispositif de lecture pas à pas.
  • Choix de questions inférentielles pour cette lecture à dévoilement progressif. 
  • Répartition des rôles pour les visites croisées (observé – observateur)

Lors des premiers échanges qui suivent la lecture du texte, les enseignants ont identifié qu'il s'agit une nouvelle à chute. Rapidement les échanges s'orientent vers la mise en oeuvre de la séance avec les élèves et des propositions associées pour travailler le dévoilement progressif du texte, les obstacles lexicaux et les références culturelles.

La lecture de la grille a été proposée dans un second temps pour préparer le travail qui sera mené avec les élèves. Les constituants de la grille ont été renseignés au fur et à mesure. Lors de ce premier usage de la grille, les enseignants ont trouvé cela trop coûteux en temps voire inutile. 

Un passage à risque : mobiliser la grille de manière linéaire n'est pas simple car dans les échanges les enseignants se projettent et élaborent simultanément des tâches et des activités avec les élèves. Ramener à l'analyse du texte avec la grille a pu sembler fastidieux.

TEMPS 6

1h

Finaliser et formaliser en intersession la séance de compréhension du texte étudié lors de la Lesson Study.


« Avant le temps 7 qui est celui des visites croisées, vous pourrez rédiger dans le détail votre fiche de préparation en tenant compte des éléments apportés lors des temps 4 et 5 de votre formation. »

Ce temps (1h) se déroule en distanciel selon les modalités choisies par chaque équipe enseignante.

Les documents de préparation sont mis en forme et chaque équipe et/ou enseignant rédige sa fiche de préparation de séance pour la visite croisée n°1.

TEMPS 7

1h

Favoriser les échanges de pratiques pédagogiques


Guider l’observation des enseignants sur des gestes professionnels  ainsi que sur des traces de l'activité laissées par les élèves


Permettre un retour d’expérience immédiat dans une dynamique « d’ami critique ».

Mise en œuvre de la fiche de préparation de la séance.

Les observateurs disposent d' une grille d'observation.

Un premier debriefing est organisé. Les échanges portent sur les les obstacles et les points d’appui liés à la mise en œuvre de la séance (exemples : gestion des consignes données par le PE, des effets produits sur les élèves...)

Les enseignants ont observé la séance sans formaliser leurs constats dans la grille ; peu l'ont renseignée. Les premières visites croisées sont toujours des temps forts tant pour l’enseignant observé que celui observateur. Découvrir des classes, leurs élèves, leur fonctionnement, habitudes et au-delà des lieux avec des aménagements de l’espace et du temps qui diffèrent de ceux habituels sont source de curiosité qui peuvent distraire de la tâche initiale. 
Pour pallier cette difficulté, nous pourrions à présent envisager la distribution de cette grille lors des temps de visites croisées n°2. Les enseignants se connaissent, les lieux sont connus de tous. 

A l’issue de la séance :
-     Il est proposé un feed-back reposant sur des paramètres choisis par le formateur pour valoriser l’action de l’enseignant
-       Il est précisé à l’enseignant que, plusieurs gestes professionnels significatifs (photos et vidéos in situ) seront analysés ultérieurement lors du débriefing collectif.

Le formateur s’inscrit ici dans une démarche « d’ami critique ». Il n’y a pas eu de passage à risque constaté eu égard au climat de confiance établi. 

TEMPS 8

1h

Favoriser les échanges entre enseignants

 

Ce temps en distanciel se déroule selon des modalités propres à chaque équipe enseignante.

C’est un temps apprécié car sans retour formalisé ni présence du formateur. Ce temps 8 est également apprécié car inclus dans le quota des 30h de formation 

TEMPS 9

1h30

 

Valoriser le travail mener en classe par les enseignants.


Permettre à chacun des enseignants ayant mené la séance en classe, de s’exprimer sur ses intentions pédagogiques au regard des remarques et observations émises

 

Repérer et mettre en exergue des gestes professionnels efficaces ainsi que des situations pédagogiques efficientes dans le contexte de l'observation

 

Accéder au diaporama utilisé lors du debriefing 

Ce temps en présentiel rassemble l’ensemble des enseignants de la constellation (quelque fut leur rôle ou leur tâche lors des visites croisées). Il permet de revenir sur les situations vécues en classe pour identifier de nouveaux gestes professionnels afin de se les approprier ultérieurement

TEMPS 10 et 11

1h + 1h

Approfondir le cadre conceptuel  et sémantique commun.


S’approprier un contenu institutionnel (Eduscol) peu connu voire méconnu


Elaborer un répertoire de gestes professionnels

Des ressources complémentaires  sont proposées aux enseignants :

  • Plusieurs documents Eduscol sur l'enseignement de la compréhension au cycle 3La compréhension des texte narratifs, la fluidité de lecture, les difficultés rencontrées dans l’enseignement de la compréhension, Ressources pour travailler et évaluer la compréhension, les stratégies de compréhension 
  • Des extraits de vidéos de classe qui donnent à voir des gestes d'enseignement lors d'une lecture Pas à Pas(Boîte à outils compréhension, site du CAS, 2019).

Au cours du temps en présentiel, les échanges sont initiés partir de mots clés sur la compréhension : fluence, fluidité, stratégies de compréhension.

3 focus sont réalisés et donnent lieu à des précisons et des échanges :
- La dimension explicite, guidée de l'enseignement de la compréhension
-   Ce qu’est un texte réticent (C. Tauveron, 1999)Tauveron Catherine. Comprendre et interpréter le littéraire à l'école : du texte réticent au texte proliférant. In: Repères, recherches en didactique du français langue maternelle, n°19, 1999. Comprendre et interpréter les textes à l'école, sous la direction de Francis Grossmann et Catherine Tauveron. pp. 9-38.www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_19_1_2289.


-    Le dispositif de lecture Pas à pas

La première heure se déroule en distanciel.
Les enseignants s’acculturent à leur rythme et en fonction de leurs besoins.
La découverte des documents EDUSCOL est appréciée des enseignants. Les vidéos proposées permettent aux enseignants de bien comprendre le dispositif de Lecture « Pas à pas ».

 

Dans un premier temps, un échange informel, de discussions sur les documents consultés.
Pour l’enseignant : ses ressentis à la lecture, ce qu’il en retient, les points saillants, ce qui lui paraît important, ce qu’il savait déjà, ce qu’il a appris.
En tant que formatrice : ce moment d’échange me permet de savoir si les enseignants ont pris ce temps de lecture et d’apprécier le degré d’appropriation de ces documents.

Dans un second temps, et afin de permettre à ceux qui ne les ont pas (ou peu) consultés, un retour rapide avec quelques diapositives sur le contenu de ces documents a été réalisé.

Les diapositives mobilisées pendant ce temps : 

- Choisir un texte réticent, d'après Tauveron, 1999

- La notion d'implicite, d'après Bishop et Belhadjin, 2022

 

 

TEMPS 12

3h

Faciliter la tâche des enseignants sur le choix des textes en proposant un corpus

 

Préparer la séance pour les visites croisées n°2.



Les enseignants  sont invités à choisir un texte parmi un corpus proposé ; il servira de support à la séance de lecture menée en classe.

Les enseignants de la constellation se rassemblent en groupe école :
ceux d’une école choisissent le texte « Fatale erreur »;
ceux de l’autre école choisissent « Mon jour de chance ».


  • Lecture du texte. La grille de lecture préparatoire est renseignée.
  • Découpage du texte pour une séance dans le cadre d’un dispositif de « lecture pas à pas ».

Le corpus est fortement apprécié car il allège la tâche de recherche et enrichit les choix pour les séances à venir. Le recours à des textes narratifs adéquats pour enseigner la compréhension en lecture est souvent source de difficultés pour les enseignants.

Lors de ce temps de Lesson study, la constellation se divise en deux et les enseignants de chaque école se rassemblent autour d’un texte différent.


Durant les temps d’échange autour du choix d’un texte les enseignants établissent un certain nombre de critères pour sélectionner un texte correspondant aux besoins des élèves (longueur du texte, type de texte, pourcentage de lexique méconnu nécessitant une recherche trop importante, niveau d’implicite, thème abordé…).

TEMPS 13

1h

Finaliser et formaliser en intersession la séance de compréhension du texte étudié lors de la Lesson Study.

 « Avant le temps 14  qui est celui des visites croisées, vous pourrez rédiger dans le détail votre fiche de préparation en tenant compte des éléments apportés lors des temps 10, 11 et 12 de votre formation. »

Quelques exemples de documents:

Pour le texte « Fatale erreur » :

Pour le texte « Mon jour de chance » :

  • une fiche de préparation. Cette fiche de préparation est associée à la séance filmée et analysée dans la rubrique "Former à partir d'une vidéo de classe."
  • une synthèse de la lecture préparatoire réalisée avec la grille.

Ce temps  se déroule en distanciel selon les modalités choisies par chaque équipe enseignante.
L’ensemble des documents ont été ébauchés lors de la Lesson Study.
Les documents de préparation sont mis en forme et chaque équipe et/ou enseignant rédige sa fiche de préparation de séance pour la visite croisée n°2.
Des documents sont élaborés pour venir soutenir la compréhension des élèves durant la lecture Pas à pas (supports élèves, découpage du texte pour projection au tableau, frise collective, etc ..). 

TEMPS 14

3h

Ces secondes visites croisées se déroulent sur le même principe que les premières

 

TEMPS 15

1h

Favoriser les échanges entre pairs

 

Ce temps en distanciel (1h) se déroule selon des modalités propres à chaque équipe enseignante. C’est un temps attribué sur les 30h de formation de la constellation suite à une demande des PE lors des années précédentes.

TEMPS 16

1h

Valoriser le travail mené en classe par les enseignants.


Permettre à chacun des enseignants ayant mené la séance en classe, de s’exprimer sur ses intentions pédagogiques au regard des remarques et observations émises

 

Repérer et mettre en exergue des gestes professionnels efficaces ainsi que des situations pédagogiques efficientes dans le contexte de l'observatio

Vous pouvez consulter différentes traces des séances menées en classe :

- des traces écrites des représentations des élèves qui évoluent au fur et à mesure de la lecture pas à pas

- des traces de séances de vocabulaire et d'outils construits pour soutenir la compréhension

- des appuis mémoriels à l'issue d'une séance

Ce temps permet de revenir sur les situations vécues en classe pour identifier de nouveaux gestes professionnels afin de se les approprier ultérieurement.
Lors de ce deuxième temps de visites croisées, les traces élèves et affichages collectifs sont davantage élaborés, structurés et explicites. Une phase d’institutionnalisation a lieu (contrairement aux premières visites croisées).
Les traces élèves permettent à ces derniers de mettre en lumière leur flexibilité de lecteur. Leur représentation mentale de la situation évolue au fil du texte.

Accéder aux diaporama : une sélection de traces qui donne lieu à une analyse lors du debriefing pour repérer des gestes professionnels.

Par exemple : créer un affichage  pour conserver la mémoire didactique, mener une lecture à dévoilement progressif qui donne à voir la totalité du texte et non un extrait isolé.

TEMPS 17

1h

Permettre aux enseignants  de s’exprimer sur la formation les points positifs et ceux à améliorer

 

 

 

Préparer le bilan de la formation 

 

  • Deux questions pour mener ce bilan :
« Vous identifiez trois points positifs et trois points à améliorer ».


« Parmi l’ensemble des acquis de cette constellation, identifiez : deux éléments caractéristiques de cette formation et  un élément à réinvestir en classe »

 

  • Un temps est consacré à la sélection de traces qui pourraient être présentées lors du dernier temps de formation.

On peut noter un intérêt pour la grille quant à la compréhension du texte et quant au repérage de ce que les élèves doivent comprendre. Cependant, nombreux sont les enseignants qui n'envisagent pas son usage au quotidien.

TEMPS 18

2h

Rendre compte du travail mené durant la formation.


Échanger sur les potentielles changements dans pratiques professionnelles

  • Ce dernier temps de la formation est mené par l’IEN  de circonscription. Chaque constellation expose le travail mené durant la formation.

 

  • Au regard des conclusions établies par chaque constellation, un accompagnement en année N+1 sera proposé autour des thématiques suivantes :

Points à améliorer : usage de la grille, choix des textes

Points d’appui à consolider et poursuivre : les gestes professionnels quant à l’utilisation de l’oral dans la compréhension des textes narratifs, le recours au rappel de récit pour l’aide à l’évaluation du niveau de compréhension des élèves

Le format « world café » initialement retenu n’a pas été mené car l’ensemble des constellations de français de l’année ont porté sur les mêmes thématiques et problématiques.

Chaque constellation de la circonscription a finalement exposé le travail mené. 
Un rapporteur par constellation expose les points d’appui et obstacles rencontrés. 
Des traces de différentes natures sont présentées (affichages collectifs sur les procédures de compréhension, de vocabulaire, traces élèves, traces enseignants).
Les textes travaillés sont également cités.
La formatrice régule les temps de parole, soutient, relance et reformule les propos si besoin, émet une brève synthèse orale.