Formation constellation de 30h
ENSEIGNER LA COMPRÉHENSION AU CYCLE 3
Le contexte: L'année précédant cette formation en constellation , les enseignants de cycle 3 de cette circonscription ont suivi une animation pédagogique de 6h sur l’enseignement de la compréhension en lecture. La constellation a été menée avec 8 enseignants de 2 écoles (une école de centre ville et une école de bourg de banlieue) et s'est déroulée sur le premier trimestre de l'année scolaire.
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Buts en formation |
Tâches / consignes / Supports |
Commentaire de la conceptrice |
TEMPS 1 1h |
Poser le cadre institutionnel d' une formation en constellation dans le cadre du Plan Français |
Présentation du dispositif de formation en constellation par l’ IEN | |
TEMPS 2 et 3 1h + 1h
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Définir un calendrier commun et recueillir les représentations initiales, les pratiques de classe ainsi que l’état des connaissances des PE.
Définir un contexte notionnel et sémantique commun
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Un questionnaire sur les pratiques enseignantes est proposé et un calendrier commun est construit sur ce temps de formation.
Dans le cadre des heures prévues à distance, il est proposé aux enseignants de prendre connaissance d'un certains nombre de documents.
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En amont du questionnaire, il a été précisé aux enseignants qu’il s’agissait de l’enseignement de la compréhension de textes narratifs. Ce questionnaire a été donné aux enseignants de la constellation afin d’établir un état des lieux initial reposant sur les paramètres suivants :
Ce constat initial m’a permis d’envisager le niveau de connaissances et les besoins des enseignants sur cette thématique. Les professeurs des écoles déclarent enseigner la compréhension :
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TEMPS 4 1h |
Revenir sur les contenus proposés et faire des apports complémentaires Vivre un rappel de récit |
- quelques constats sur les compétences des élèves
Lecture et analyse des RDR élèves : - Qu'ont compris ces élèves ? - Quel est celui qui a le mieux compris ? Pourquoi ? - Quel est celui qui a le moins bien compris ? Pourquoi ? Regards critiques et analyse individuelle des RDR enseignants au regard de ce qui a été apporté lors de l’analyse des RDR élèves. |
La mise en situation avec le texte "Qui est Camille ?" Cf. Les guides fondamentaux pour enseigner : la compréhension au cours moyen, page 1 a permis :
Les RDR enseignants ont été « analysés » de manière individuelle à la suite de ceux des élèves. Ces derniers et l’analyse que nous en avons faite ont permis à chaque enseignant de porter un regard critique et plus expert sur leur propre RDR. Ainsi, le passage à risque pour le formateur a pu être amoindri voire contourné. Lors de l’analyse des RDR élèves, 3 critères sont repérés : ce qui est explicite, ce qui est implicite et ce qui est hors de l’histoire ou qui relève d’un commentaire personnel. Le codage mobilisé pour analyser les RDR lors de cette formation a évolué au cours du travail collaboratif entre chercheuses et formateurs. La dernière version de ce codage est celle utilisée dans la rubrique les ressources pour la classe. |
TEMPS 5 3h |
Préparer une séance de compréhension en perspective des visites croisées n°1.
Mobiliser une grille de lecture préparatoire
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Lors des premiers échanges qui suivent la lecture du texte, les enseignants ont identifié qu'il s'agit une nouvelle à chute. Rapidement les échanges s'orientent vers la mise en oeuvre de la séance avec les élèves et des propositions associées pour travailler le dévoilement progressif du texte, les obstacles lexicaux et les références culturelles. La lecture de la grille a été proposée dans un second temps pour préparer le travail qui sera mené avec les élèves. Les constituants de la grille ont été renseignés au fur et à mesure. Lors de ce premier usage de la grille, les enseignants ont trouvé cela trop coûteux en temps voire inutile. Un passage à risque : mobiliser la grille de manière linéaire n'est pas simple car dans les échanges les enseignants se projettent et élaborent simultanément des tâches et des activités avec les élèves. Ramener à l'analyse du texte avec la grille a pu sembler fastidieux. |
TEMPS 6 1h |
Finaliser et formaliser en intersession la séance de compréhension du texte étudié lors de la Lesson Study. |
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Ce temps (1h) se déroule en distanciel selon les modalités choisies par chaque équipe enseignante. Les documents de préparation sont mis en forme et chaque équipe et/ou enseignant rédige sa fiche de préparation de séance pour la visite croisée n°1. |
TEMPS 7 1h |
Favoriser les échanges de pratiques pédagogiques
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Mise en œuvre de la fiche de préparation de la séance. Les observateurs disposent d' une grille d'observation. Un premier debriefing est organisé. Les échanges portent sur les les obstacles et les points d’appui liés à la mise en œuvre de la séance (exemples : gestion des consignes données par le PE, des effets produits sur les élèves...) |
Les enseignants ont observé la séance sans formaliser leurs constats dans la grille ; peu l'ont renseignée. Les premières visites croisées sont toujours des temps forts tant pour l’enseignant observé que celui observateur. Découvrir des classes, leurs élèves, leur fonctionnement, habitudes et au-delà des lieux avec des aménagements de l’espace et du temps qui diffèrent de ceux habituels sont source de curiosité qui peuvent distraire de la tâche initiale. A l’issue de la séance : Le formateur s’inscrit ici dans une démarche « d’ami critique ». Il n’y a pas eu de passage à risque constaté eu égard au climat de confiance établi. |
TEMPS 8 1h |
Favoriser les échanges entre enseignants |
Ce temps en distanciel se déroule selon des modalités propres à chaque équipe enseignante. |
C’est un temps apprécié car sans retour formalisé ni présence du formateur. Ce temps 8 est également apprécié car inclus dans le quota des 30h de formation |
TEMPS 9 1h30 |
Valoriser le travail mener en classe par les enseignants.
Repérer et mettre en exergue des gestes professionnels efficaces ainsi que des situations pédagogiques efficientes dans le contexte de l'observation
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Ce temps en présentiel rassemble l’ensemble des enseignants de la constellation (quelque fut leur rôle ou leur tâche lors des visites croisées). Il permet de revenir sur les situations vécues en classe pour identifier de nouveaux gestes professionnels afin de se les approprier ultérieurement |
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TEMPS 10 et 11 1h + 1h |
Approfondir le cadre conceptuel et sémantique commun.
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Des ressources complémentaires sont proposées aux enseignants :
Au cours du temps en présentiel, les échanges sont initiés partir de mots clés sur la compréhension : fluence, fluidité, stratégies de compréhension. 3 focus sont réalisés et donnent lieu à des précisons et des échanges : |
La première heure se déroule en distanciel.
Dans un premier temps, un échange informel, de discussions sur les documents consultés. Dans un second temps, et afin de permettre à ceux qui ne les ont pas (ou peu) consultés, un retour rapide avec quelques diapositives sur le contenu de ces documents a été réalisé. Les diapositives mobilisées pendant ce temps : - Choisir un texte réticent, d'après Tauveron, 1999 - La notion d'implicite, d'après Bishop et Belhadjin, 2022
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TEMPS 12 3h |
Faciliter la tâche des enseignants sur le choix des textes en proposant un corpus
Préparer la séance pour les visites croisées n°2. |
Les enseignants sont invités à choisir un texte parmi un corpus proposé ; il servira de support à la séance de lecture menée en classe. Les enseignants de la constellation se rassemblent en groupe école :
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Le corpus est fortement apprécié car il allège la tâche de recherche et enrichit les choix pour les séances à venir. Le recours à des textes narratifs adéquats pour enseigner la compréhension en lecture est souvent source de difficultés pour les enseignants. Lors de ce temps de Lesson study, la constellation se divise en deux et les enseignants de chaque école se rassemblent autour d’un texte différent.
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TEMPS 13 1h |
Finaliser et formaliser en intersession la séance de compréhension du texte étudié lors de la Lesson Study. |
« Avant le temps 14 qui est celui des visites croisées, vous pourrez rédiger dans le détail votre fiche de préparation en tenant compte des éléments apportés lors des temps 10, 11 et 12 de votre formation. » Quelques exemples de documents: Pour le texte « Fatale erreur » :
Pour le texte « Mon jour de chance » :
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Ce temps se déroule en distanciel selon les modalités choisies par chaque équipe enseignante. |
TEMPS 14 3h |
Ces secondes visites croisées se déroulent sur le même principe que les premières |
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TEMPS 15 1h |
Favoriser les échanges entre pairs |
Ce temps en distanciel (1h) se déroule selon des modalités propres à chaque équipe enseignante. C’est un temps attribué sur les 30h de formation de la constellation suite à une demande des PE lors des années précédentes. |
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TEMPS 16 1h |
Valoriser le travail mené en classe par les enseignants.
Repérer et mettre en exergue des gestes professionnels efficaces ainsi que des situations pédagogiques efficientes dans le contexte de l'observatio |
Vous pouvez consulter différentes traces des séances menées en classe : - des traces écrites des représentations des élèves qui évoluent au fur et à mesure de la lecture pas à pas - des traces de séances de vocabulaire et d'outils construits pour soutenir la compréhension - des appuis mémoriels à l'issue d'une séance |
Ce temps permet de revenir sur les situations vécues en classe pour identifier de nouveaux gestes professionnels afin de se les approprier ultérieurement. Accéder aux diaporama : une sélection de traces qui donne lieu à une analyse lors du debriefing pour repérer des gestes professionnels. Par exemple : créer un affichage pour conserver la mémoire didactique, mener une lecture à dévoilement progressif qui donne à voir la totalité du texte et non un extrait isolé. |
TEMPS 17 1h |
Permettre aux enseignants de s’exprimer sur la formation les points positifs et ceux à améliorer
Préparer le bilan de la formation
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On peut noter un intérêt pour la grille quant à la compréhension du texte et quant au repérage de ce que les élèves doivent comprendre. Cependant, nombreux sont les enseignants qui n'envisagent pas son usage au quotidien. |
TEMPS 18 2h |
Rendre compte du travail mené durant la formation.
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Points à améliorer : usage de la grille, choix des textes Points d’appui à consolider et poursuivre : les gestes professionnels quant à l’utilisation de l’oral dans la compréhension des textes narratifs, le recours au rappel de récit pour l’aide à l’évaluation du niveau de compréhension des élèves |
Le format « world café » initialement retenu n’a pas été mené car l’ensemble des constellations de français de l’année ont porté sur les mêmes thématiques et problématiques. Chaque constellation de la circonscription a finalement exposé le travail mené.
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