-
Les tours
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
04/01/2019
—
Dernière modification
20/02/2023 16:26
Émilie travaille en atelier avec un groupe de cinq élèves de PS et MS volontaires. Ils ont des cubes emboitables et doivent reconstruire une tour de la même hauteur que celle que la maitresse a cachée sous la boite.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Premières années de math'ernelle
/
Situations de classe et entretien
-
L'appel, un rituel pour construire le nombre
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
11/09/2019
—
Dernière modification
20/02/2023 16:26
Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Premières années de math'ernelle
/
Situations de classe et entretien
-
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
12/05/2023 10:08
—
Mots-clés associés :
intermétier,
mathématiques,
dispositifs,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
formation des formateurs,
collectif de travail,
travail collectif
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Enseigner-faire apprendre : Agir sur le milieu d'apprentissage
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
23/02/2023 13:43
De l'identification de problèmes d'enseignement-apprentissage des mathématiques à la mise en oeuvre d'un accompagnement
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
/
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
-
Concevoir un outil
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
20/02/2023 16:21
Les formateurs décrivent la conception de l'outil Klásma pour l'apprentissage-enseignement des fractions.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
/
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
-
Former en groupe de travail à partir d'un outil
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
20/02/2023 16:21
Les formateurs ont proposé un outil pour faire apprendre les fractions. Cet outil est travaillé dans un groupe constitué d'enseignants et de formateurs. Ce travail collectif de conception vise à soutenir le développement professionnel des enseignants.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
/
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
-
Piloter et soutenir
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
20/02/2023 16:21
Un collectif de formateurs et un IEN témoignent du travail mené depuis plus de dix ans sur la conception et la mise en oeuvre d'un accompagnement pluriannuel. Cet accompagnement s'appuie sur une convergence de préoccupations émanant du pilotage, de la formation et de l'enseignement sur des questions d'apprentissage des mathématiques.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
/
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
-
Un collectif inter-métier dans l'académie de Besançon
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
20/02/2023 16:22
Présentation des professionnels présents lors du reportage mené par le centre Alain-Savary
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
/
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
-
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
19/10/2020
—
Dernière modification
31/01/2023 19:10
Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques (IFÉ - octobre 2019 et mars 2020) : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège"
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Favoriser l'entrée dans l'univers des mathématiques, une question de langages ?
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
04/05/2017
—
Dernière modification
07/01/2025 14:16
—
Mots-clés associés :
interculturel,
education prioritaire,
elèves itinérants voyageurs,
elémentaire,
accessibilité,
maternelle,
conscience disciplinaire,
langues et langage,
travail enseignant,
didactique,
langages,
elèves allophones,
mathématiques,
ecrire,
collège,
vécu disciplinaire,
cycle 3,
didactique du plurilinguisme
Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques