-
Proposition paragraphe "etude d'une situation" Curriculum invisible Julien Netter
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
26/06/2024
--> Ce paragraphe après validation sera inséré dans la partie "outillage théorique" du dossier "travail personnel et apprentissage de l'élève"
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Éducation prioritaire
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
21/06/2024
—
Dernière modification
26/06/2024 15:12
-
Frédérique Mauguen et Lydie Heurdier : 40 ans d'éducation prioritaire
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
21/06/2024
—
Dernière modification
21/06/2024 16:33
Kadékol, la webradio de l'Ifé propose, à l’occasion de la publication du numéro 159 de la revue Histoire de l’éducation, de revenir sur cette histoire de l’éducation prioritaire en France et de comprendre ses évolutions dans la durée, mais aussi les géographies qu’elle dessine et les questions de métier qu’elle soulève, avec Frédérique MAUGUEN, enseignante, formatrice et responsable depuis 2018 du Centre Alain Savary de l’IFÉ qui fête également les 30 ans, et Lydie HEURDIER, historienne, docteure en sciences de l’éducation, membre du laboratoire CIRCEFT-ESCOL de l’université Paris 8
Rattaché à
Éducation prioritaire
/
Regards sur l'éducation prioritaire
/
Chercheurs, pilotes et formateurs
-
Métiers
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
21/06/2024
—
Dernière modification
05/07/2024 15:50
La plupart des métiers "scolaires" sont communs au système éducatif, mais certains n'existent que dans certains contextes, sur certains territoires, et/ou sont spécifiques à l'éducation prioritaire. Le Centre Alain-Savary s'intéresse à la façon dont ces métiers nouveaux, spéciaux, émergents réinterrogent l'intervention scolaire, que ce soit au niveau de l'éducation des élèves, de la formation des personnels ou du pilotage des politiques éducatives. Notre équipe mobilise notamment les cadres de l'analyse du travail pour investiguer la professionnalité et les moyens de son développement à l'intérieur du métier mais aussi dans l'intermétier.
Rattaché à
Thématiques
-
Situations_classe_maths
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
14/06/2024
—
Dernière modification
14/06/2024 15:42
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Manipuler, verbaliser, abstraire : l'expérience d'un collectif en 2017
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
03/04/2024
—
Dernière modification
04/04/2024 09:37
—
Mots-clés associés :
_a la une
Des outils et des démarches “pas à pas” pour faire apprendre en mathématiques ? En 2017, un collectif d'enseignants à l'école J.J.Rousseau (Seine Saint-Denis) a engagé une réflexion pour faire réussir ses élèves en mathématiques et a mis en œuvre un travail spécifique et systématique autour de la résolution de problèmes.
Rattaché à
Actualités
-
Mercredi-APMEP-29-Sept-2021
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
21/02/2024
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
02/02/2024 10:15
Une situation de mise en commun de procédures d'élèves lors d'une résolution de problème, dans une classe de 5e en REP+, est analysée à partir d'outils issus des sciences du travail et de la didactique des mathématiques. Cette démarche d'analyse vise à outiller les formateurs quand ils observent une situation de classe en formation.
Rattaché à
Actualités
-
Analyser l'activité d'un professionnel
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
21/06/2024 11:48
L’analyse de l’activité est une démarche issue de l'ergonomie de tradition française, utilisée pour comprendre l’activité réelle des professionnelles et/ou la transformer. Elle s’appuie sur des concepts et des outils qui peuvent être mobilisés en formation.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Formateurs
/
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
-
Cadres et registres de représentation sémiotique
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
21/06/2024 11:48
Les cadres et les registres de représentations sémiotiques sont des concepts issus des travaux de Régine Douady et Raymond Duval, didacticien.ne.s des mathématiques. Dans cette ressource ces concepts seront mobilisés pour lire une activité mathématique conjointe d'une enseignante et d'élèves.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Formateurs
/
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique