Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 153 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Pascal source code PDMQC : évaluer l'aide apportée aux élèves de cycle 2 en REP
Par Patrick Picard publié 19/06/2017 Dernière modification 21/06/2024 10:51 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Conseillers pédagogiques à Cluses (74), Aude Valéro et Eric Sonzogni ont mis en place les conditions de l'accompagnement et de l'évaluation du travail mis en oeuvre avec les écoles travaillant dans le cadre du dispositif "Plus de maitres que de classes". Verdict en graphiques.
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / Enseignants surnuméraires
Document text/texmacs M+ : paroles d'Auvergnats
Par Patrick Picard publié 25/07/2017 Dernière modification 21/06/2024 10:51 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Cet écrit est un texte collectif né du bilan de la formation des enseignants surnuméraires (M+) sur le département du Puy-de-Dôme (63), communiqué par Marc Daguzon, enseignant-chercheur à l'ESPE de Clermont-Auvergne. Pour ces enseignants, le point fort du dispositif est dans l'espace ouvert pour questionner chacun de ceux qui y participent (maîtres titulaires, M+ et accompagnateurs du dispositif) sur ses pratiques au jour le jour et de les mettre en question. Et ils en parlent bien...
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / Enseignants surnuméraires
Document Evaluer « Plus de maitres que de classes » ? Oui, c’est possible !
Par Patrick Picard publié 04/05/2017 Dernière modification 21/06/2024 10:52 — Mots-clés associés : , ,
Une fois de plus, le politique mettra-t-il fin à une « innovation » avant même qu’on puisse comprendre ce qu’elle génère ? Si on en croit les bruits médiatiques, il est possible que « Plus de maitres que de classes » soit le réservoir de postes qui permettrait de réduire les effectifs des CP. Et pourtant, vous témoignez nombreux de ce que PDMQC transforme dans votre école, votre réseau, votre circonscription, en renforçant les dynamiques collectives centrées sur les apprentissages... Allez, soyons positifs, et imaginons qu'on va s'intéresser réellement à ce qui s'est passé depuis trois ans dans les écoles avant de le changer... Patrick Picard, centre Alain-Savary
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / Enseignants surnuméraires
Document TIFF image Du plaisir de travailler dans un dispositif
Par Patrick Picard publié 10/05/2017 Dernière modification 21/06/2024 10:52 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Plus de maîtres que de classes : suite aux intenses discussions qui nourrissent les échanges sur le web, un témoignage reçu qui illustre un point de vue sur ce que PMQC fait avancer dans le métier d'enseignant...
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / Enseignants surnuméraires
Document Evaluer PDMQC, oui, mais comment ? Pistes concrètes
Par Patrick Picard publié 04/04/2017 Dernière modification 21/06/2024 10:52
Les échéances de la vie publique font monter les questions sur l’avenir du dispositif « plus de maitres que de classes ». Elles renforcent la demande d’évaluation de ce dispositif, de son impact, de son efficacité. Le Centre Alain-Savary a réuni un groupe de travail qui ose proposer quelques pistes qui puissent être discutées entre écoles et circonscription. En espérant qu'elles soient utiles et utilisables...
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / Enseignants surnuméraires
Document Accompagner par la recherche : une gageure ? Trois années de partenariat recherche-formation en Haute-Savoie (74)
Par Patrick Picard publié 07/02/2017 Dernière modification 21/06/2024 10:52 — Mots-clés associés : , , , , , ,
En Haute-Savoie, une équipe de formateurs et une équipe de recherche ont construit, avec le soutien de la Direction Académique, une action conjointe pour apprendre ensemble comment accompagner des écoles engagées dans "Plus de maitres que de classes". Elles en rendent compte dans un article à plusieurs voix, sans masquer les difficultés, mais en soulignant la force des regards croisés sur les difficultés des élèves et des enseignants.
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / Enseignants surnuméraires
Document À Bayonne, PDMQC questionne les équipes d'école, mais aussi la circonscription...
Par Patrick Picard publié 02/09/2016 Dernière modification 21/06/2024 10:52 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Dans les Pyrénées-Atlantiques aussi, le dispositif départemental mis en oeuvre pour faire travailler ensemble les circonscriptions, les maitres+, les coordonnateurs transforme le regard des uns sur les autres et permet de mieux agir sur les apprentissages... des élèves.
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / Enseignants surnuméraires
Document Plus de maitres que de classes : un dispositif qui fait changer l’École ?
Par Patrick Picard publié 16/05/2016 Dernière modification 21/06/2024 10:55 — Mots-clés associés : , , , , ,
synthèse rédigée pour le CIDREE, consortium international d'institutions promouvant la recherche en éducation.
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / Enseignants surnuméraires
Document Plus de maitres que de classes : des ressources pour accompagner
Par Patrick Picard publié 21/06/2015 Dernière modification 21/06/2024 10:55
Suite aux deux sessions de formation de formateurs organisées à l'IFE, les ressources jugées les plus intéressantes par les formateurs présents
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / Enseignants surnuméraires
Document Plus de maîtres que de classes : après un an d'expérience
Par Patrick Picard publié 08/05/2015 Dernière modification 21/06/2024 10:56 — Mots-clés associés : ,
Réunis en formation à l'IFE, des formateurs tentent de construire les déterminants de l'efficacité du projet, en trois dimensions.
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / Enseignants surnuméraires