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Du plaisir de travailler dans un dispositif

Par Patrick Picard publié 10/05/2017 19:10, Dernière modification 21/06/2024 10:52
Plus de maîtres que de classes : suite aux intenses discussions qui nourrissent les échanges sur le web, un témoignage reçu qui illustre un point de vue sur ce que PMQC fait avancer dans le métier d'enseignant...

Le travail collectif est partie intégrante du travail enseignant. Collaborer, c’est apprendre avec les autres et des autres lors de temps de concertations. Mais la professionnalisation des enseignants se joue également en classe grâce au Plus de maîtres que de classes (PQMC). Ce dispositif consiste en la création (ou la réaffectation) d’un poste d’enseignant dans une école, un maître supplémentaire qui appartient à l’équipe enseignante, mais qui n’a pas la responsabilité d’une classe (circulaire 2012). Il vient en soutien aux enseignants titulaires de classes, en binôme ou en prenant en charge un petit groupe d’élèves. Au-delà de l’objectif principal de conduire chaque élève à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ce dispositif a l’ambition d’engager les équipes enseignantes dans du travail collectif.

Un tel dispositif existe dans notre école depuis deux ans et il a permis de ressouder une équipe complètement dispersée et d’impulser des réflexions constructives en croisant nos regards sur les élèves, leurs difficultés mais aussi pour permettre aux meilleurs d’entre eux d’avancer à leur rythme.

PMQC, ma meilleure formation professionnelle

Grâce au PMQC j’ai enrichi mes pratiques enseignantes et j’ai appris plus que jamais avec mes collègues, à leur contact, à leurs côtés, en les regardant travailler.

Dans notre école j’ai pu enrichir mes méthodes de lecture pour le CP avec Gwenn, en réinterrogeant quotidiennement nos méthodes pour les adapter aux progrès des élèves. Laure, Chantal, Carine, Sophie et Cathy m’ont confié leurs apprentis-lecteurs pour expérimenter des méthodes innovantes de compréhension des textes au cycle 2. Méthodes que certaines se sont appropriées par la suite pour assurer la continuité des apprentissages dans les classes.

Au cycle 3, ce sont Léa, Sabine et Laurent qui m’ont montré qu’une belle collaboration dans des classes-cycle permettait tous les possibles : adopter un enseignement en barrette (4 enseignants pour 3 classes), fonctionner en ateliers tournants, apprendre par le jeu, individualiser les parcours de chacun avec des plans de travail personnels pour les élèves malgré des classes chargées. Leur bienveillance et leur rigueur face à des élèves perturbateurs ont été pour moi un exemple de posture pédagogique.

En collaboration avec Aline, toute jeune enseignante de CE2, un ambitieux projet interdisciplinaire incluant l’outil numérique a vu le jour. Seule dans sa classe, ni elle ni moi n’aurions eu la capacité de mettre en œuvre ce type d’enseignement, prouvant qu’à deux nous avons été plus fortes grâce à une confiance réciproque.

En maternelle, j’ai expérimenté les ateliers de phonologie et de langage en maternelle avec l’aide de Florence, Patricia et Mathilde. Le dispositif a réalisé un de leurs rêves d’enseignantes de maternelle : faire parler régulièrement chacun des enfants, l’écouter et l’accompagner dans des discussions intenses avec ses camarades, ce qui était difficilement réalisable jusqu’alors.

J’ai pu voir l’ambition de chacun.e face à des situations compliquées, une ambition sans limite pour que chaque élève puisse tirer le meilleur de nos enseignements et revenir tous les jours avec beaucoup d’enthousiasme pour continuer à grandir.

Tout cela m’a permis d’évoluer parce que j’ai eu la chance de voir ces pratiques, de vivre ces moments enrichissants, ces échanges précieux. Tout cela a été rendu possible grâce au Plus de maîtres que de classes, parce que chacun de mes collègues a su m’ouvrir la porte de sa classe, m’accueillant pour me confier une partie de ses élèves ou pour partager un moment d’enseignement commun où chacune trouve sa place avec l’autre en pour apporter le meilleur à nos élèves.

Ce sont également des formations départementales, avec l'aide du Centre Alain Savary, et des régulations régulières proposées par l’équipe de circonscription (IEN, conseiller pédagogique et coordonnatrice REP) qui ont nourri ce développement professionnel. Toute l’équipe de maîtres supplémentaires du REP a été accompagnée dans un partage de pratiques, m’engageant dans un autre collectif, celui des M+.

Il serait dommage de voir avorter si vite un fonctionnement qui nous fait évoluer ensemble, dépassant la simple discussion organisationnelle, pour nous pousser à des réflexions professionnalisantes, témoignant de l’engagement et du professionnalisme de toute une équipe qui a appris à travailler en synergie et qui, si PMQC venait à disparaître, risquerait de revenir à des pratiques classiques et individuelles, moins riches, moins porteuses.

Les rapports successifs du Comité National de suivi (2014, 2015 et 2017) et un rapport parlementaire (décembre 2016) prouvent bien que les choses évoluent grâce au dispositif, notre bouffée d’oxygène dans ces contextes de travail parfois épuisants et incertains.

 

Une enseignante supplémentaire PMQC

 

Textes sur le dispositif :

MEN - DGESCO A1-1- DRDIE (2012), Dispositifs « plus de maîtres que de classes », missions, organisation du service et accompagnement des maîtres, NOR MENE1242376C. Circulaire n°2012-201 du 18-12-2012, en ligne [url] : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66628 (consulté le 20 janvier 2017)

MENESR (2014a). Le dispositif « plus de maîtres que de classes » : projet et mise en œuvre pédagogiques (Rapport n° 2014-031), en ligne [url] : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/15/5/2014-031_Plus_de_maitres_que_de_classes_341155.pdf (consulté le 16 février 2017)

MENESR (2014b). Refonder l’éducation prioritaire. Un référentiel pour l’éducation prioritaire, en ligne [url] : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/education_prioritaire_et_accompagnement/53/5/referentiel_education_prioritaire_294535.pdf (consulté le 20 février 2017)

MENESR – DGES (2015a), Comité national de suivi « PMQC ». Note d’étape 2 - janvier 2015, en ligne [url] : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/PDMQDC/41/3/Note_d_etape_2_PDMQC-vEduscol-25-03-15_405413.pdf (consulté le 20 janvier 2017)

MENESR - DGES (2015b). Rapport du Comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015, en ligne [url] : http://cache.media.education.gouv.fr/file/10_-_octobre/07/2/Rapport_comite_national_suivi_dispositif_Plus_de_maitres_que_de_classes_oct2015_485072.pdf  (consulté le 20 février 2017)

MENESR (2016). Donner la priorité au primaire, en ligne [url] : http://cache.media.education.gouv.fr/file/rentree/91/9/02_rentree_infographie_prioriteprimaire_617919.pdf (consulté le 25 février 2017)

MENESR (2017). Note du Comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Janvier 2017, en ligne [url] : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/09/3/Note-du-Comite-national-de-suivi-du-dispositif-Plus-de-maitres-que-de-classes_694093.pdf (consulté le 20 février 2017)