-
Le rôle des analogies dans la résolution de problèmes aux cycles 2 et 3
-
Par sdametto
—
publié
07/09/2020
—
Dernière modification
04/06/2021 17:34
—
Mots-clés associés :
motivation,
apprentissage,
mathématiques,
didactique,
formation,
résolution de problèmes
Novembre 2019, Emmanuel Sander, Université de Genève, montre comment tout individu s’appuie sur des connaissances de la vie quotidienne, les analogies intuitives, pour construire ses représentations mathématiques des problèmes arithmétiques. Suivant les situations, elles jouent un rôle facilitateur ou obstructif pour la résolution.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former en mathématiques : conférences et témoignages
/
Recherche
-
Une démarche pour résoudre des problèmes au cycle 2
-
Par sdametto
—
publié
28/06/2020
—
Dernière modification
15/12/2022 09:58
—
Mots-clés associés :
mathématiques,
apprentissage,
travail enseignant,
elèves allophones,
didactique,
difficulté scolaire,
différenciation,
formation,
cp,
travail collectif
Muriel Grandclément, Nathalie Roussel, Roselyne Siard et Cécile Xercavins sont enseignantes et formatrices RMC dans l’Académie de Lyon. Leur mission de formation a débuté en septembre 2018 dans le cadre de la mise en œuvre du plan Villani-Torossian. Collectivement, elles ont conçu une démarche pour enseigner la résolution de problèmes arithmétiques au cycle 2. Genèse et présentation de cet outil
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
LIVRET DEMARCHE PR RESOUDRE DES PB C2 - 4 RMC
-
Par sdametto
—
publié
24/06/2020
—
Dernière modification
05/12/2022 14:10
Rattaché à
Documents
/
Documents SMD
-
Le retour c'est l'affaire de tous- Lydie Heurdier-Deschamps - Myriam Chereau - Ateliers relais
-
Par sdametto
—
publié
02/04/2020
Rattaché à
Documents
/
Documents SMD
-
TRANSCRIPTION ELISABETH - Pdf
-
Par sdametto
—
publié
25/03/2020
Rattaché à
Documents
/
Documents SMD
-
TRANSCRIPTION ELISABETH - WORD
-
Par sdametto
—
publié
25/03/2020
Rattaché à
Documents
/
Documents SMD
-
Les nombres : ordinal et cardinal - André GRAMAIN
-
Par sdametto
—
publié
13/01/2020
Rattaché à
Documents
/
Documents SMD
-
Registres de représentation sémiotique et fonctionnement cognitif de la pensée - Raymond DUVAL
-
Par sdametto
—
publié
13/01/2020
Rattaché à
Documents
/
Documents SMD
-
Lesson studies - Guffond Sylvie
-
Par sdametto
—
publié
06/01/2020
Rattaché à
Documents
/
Images
-
Où en est-on de la formation des formateurs RMC ?
-
Par sdametto
—
publié
06/01/2020
—
Dernière modification
04/06/2021 17:33
—
Mots-clés associés :
mathématiques,
collectif de travail,
apprentissage,
travail enseignant,
formation des formateurs,
dispositifs,
didactique,
difficulté scolaire,
différenciation,
accompagnement,
formation,
pilotage,
cp,
evaluation
Sylvie Guffond est CPD en Haute-Savoie, chargée de mission pour accompagner les formateurs RMC du plan Villani-Torossian, pour l'Académie de Grenoble, depuis la rentrée de septembre 2018. En mars 2019, à l'IFÉ, elle explique comment s'organise l'accompagnement des formateurs RMC, comment ces derniers accompagnent les enseignants et les équipes dans les écoles, et les collaborations en circonscription.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former en mathématiques : conférences et témoignages
/
Formation