-
La grande difficulté scolaire, rapport au savoir et accompagnement des jeunes, des élèves
-
Par skus
—
publié
28/01/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
ecole-familles,
réussite Educative,
travail personnel
Séance 5 du séminaire (08/04/2011) Problématisation à partir de l’avancée d’un projet partenarial autour de l’accompagnement à la scolarité. Exposé de Jacques Bernardin, chercheur en sciences de l’éducation, équipe ESCOL-CIRCEFT, Paris 8 et GFEN : Comment traite-t-on la grande difficulté scolaire dans l’école ? Hors de l’école ? Ensemble ?
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
le séminaire 2009-2011
-
La réussite éducative produit-elle de l'(in)égalité de traitement ? De l'intérêt à (se) poser la question.
-
Par skus
—
publié
27/03/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Véronique Laforets, sociologue, doctorante au laboratoire LLS (Langages, Littératures, Sociétés) de l'Université de Savoie.
Texte de son intervention aux Rencontres nationales de la réussite éducative à Seyssins, le 27 novembre 2013
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Autres ressources
-
La scolarisation des moins de trois ans
-
Par skus
—
publié
27/09/2013
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Au-delà des divergences des chercheurs quant à l’impact réel d’une scolarisation précoce sur la réussite de l’élève, il convient d’interroger les conditions de cet accueil si l’on admet qu’elle génère dans les milieux défavorisés en particulier, un accès facilité au monde de l’Ecole.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Langues et rencontre interculturelle en éducation : loyautés, conflits, autorisations
-
Par skus
—
publié
19/08/2013
—
Dernière modification
15/12/2022 11:28
À partir de son expérience professionnelle d'enseignante auprès des EANA (Élèves Allophones Nouvellement Arrivés) et de ses recherches menées en tant qu'enseignante-chercheure, Cécile Goï a développé les problématiques liées à la confrontation des langues de l'école et des langues familiales des enfants. Elle a aussi abordé les dimensions interculturelles et la place des conflits de loyauté à l'œuvre dans les dynamiques d'autorisation à réussir des élèves allophones à l'école.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
PLURILINGUISME
/
L'enfant et ses langues à l'école, les comptes rendus des interventions
-
Le centre Alain-Savary
-
Par skus
—
publié
18/11/2015
—
Dernière modification
01/09/2024 19:19
Au sein de l'Institut français de l'Education, le centre Alain Savary, est un centre national de formation pour les cadres, les formateurs, les professionnels, les élus et les bénévoles du champ éducatif, et de production de ressources sur les pratiques éducatives dans les établissements et territoires confrontés à d'importantes difficultés sociales et scolaires. Il apporte une expertise et un appui aux acteurs de l'éducation dans le cadre des politiques et des dispositifs visant à développer la réussite scolaire et à réduire les inégalités : éducation prioritaire, réseaux REP et REP+, dispositifs relais, accompagnement éducatif, programme de réussite éducative, volet éducatif des CUCS, etc...
Le centre Alain-Savary est une interface entre les différents champs de la recherche en éducation, l'institution scolaire, la formation et les métiers de l'enseignement et de l'éducation dans les territoires prioritaires et au-delà.
-
Le développement du travail partenarial, au-delà des dispositifs, quelle gouvernance locale ?
-
Par skus
—
publié
27/09/2013
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Ce que l’on peut facilement voir en échangeant avec les différents acteurs de terrain est la diversité des constructions partenariales locales, ainsi que la difficulté à problématiser l’action liée aux nombreux dispositifs partenariaux (volet éducatif du CUCS, PEL, CEL, PRE, CLSPD…). Comment mieux se connaître, mieux comprendre les contraintes spécifiques et les marges de manœuvre possibles de chaque partenaire, comment construire une représentation partagée des problèmes grâce notamment aux apports théoriques de la recherche en éducation ?
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 3 : Coopérer avec les parents et les partenaires
-
Le développement du travail partenarial, au-delà des dispositifs, quelle gouvernance locale ?
-
Par skus
—
publié
27/09/2013
—
Dernière modification
12/04/2016 14:55
Rattaché à
Publications
/
Livrets / Revues
/
Documents Assises EP 2013
-
Le partenariat éducatif dans les quartiers prioritaires
-
Par skus
—
publié
19/05/2015
—
Dernière modification
19/10/2021 20:39
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
1
/
1
-
Le partenariat éducatif dans les quartiers prioritaires
-
Par skus
—
publié
13/07/2013
—
Dernière modification
19/10/2021 20:39
Rattaché à
Thématiques
-
Le rapport diagnostic sur l'Éducation prioritaire
-
Par skus
—
publié
27/09/2013
—
Dernière modification
12/04/2016 14:55
Rattaché à
Publications
/
Livrets / Revues
/
Documents Assises EP 2013