Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 831 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document text/texmacs Communications et publications
Par stefani publié 14/10/2011 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Les participants à la recherche collaborative "Evaluer la compétence écrire en classe de sixième" (2009-2011) communiquent et publient.
Rattaché à Thématiques / Lecture-Écriture / Evaluer la compétence Ecrire en classe de sixième. Une recherche collaborative
Document Comprendre l'enseignement - apprentissage de la langue en milieu scolaire
Par Rachel Jay-Manson publié 10/05/2022 Dernière modification 26/09/2023 10:54 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Une conférence de Patrice Gourdet, chercheur en sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise, qui articule une explicitation du cadre d' enseignement de l'étude de la langue et les apports de la recherche en didactique du français. Le chercheur déplie tout d'abord le contenu des programmes en étude de la langue puis partage des réflexions didactiques issues de la recherche Réalang, permettant de mieux comprendre les pratiques ordinaires et leurs effets sur les apprentissages des élèves. (IFÉ, juin 2021)
Rattaché à Thématiques / Lecture-Écriture
Document comprendre l’organisation du travail
Par skus publié 06/06/2017 Dernière modification 06/10/2017 15:42 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
A partir des réunions que nous avons filmées et des entretiens conduits avec chaque participant dans sept réseaux, nous avons essayé de rendre compte de l’organisation du travail de co-pilotage dans chaque réseau. Chaque schéma a ensuite été rediscuté et enrichi en séminaire avec chacun d'eux. Ces schémas permettent de mesurer que ce que prescrivent les textes est à chaque fois traduit et adapté dans chaque réseau pour rendre le pilotage opérationnel.
Rattaché à Thématiques / / S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience / Le regard de l'ergonome
Document text/texmacs Comprendre la nature des difficultés des élèves et des enseignants
Par Patrick Picard publié 13/07/2012 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Plutôt que de prescrire un "changement" aux contours incertains, le préfet de études peut contribuer à problématiser les problèmes rencontrés, d'abord par une attention aux problèmes réels. Encore faut-il qu'il puisse trouver les clés de lecture...
Rattaché à Thématiques / / Séminaire préfets des études / des problèmes professionnels
Document Comprendre le travail réel des "préfets des études" : un projet partagé
Par Patrick Picard publié 13/07/2012 Dernière modification 21/06/2024 11:13
Pendant plusieurs mois, des préfets des études ont rempli des carnets de bord relatant leur activité réelle, leurs réussites et leurs difficultés, les questions qu'ils se posaient en découvrant leurs nouvelles fonctions. Ce travail est de nature a mieux faire comprendre l'impact réel de ces nouvelles fonctions, les modifications qu'elles apportent dans la vie des établissements, et permet de dégager les marges de progrès pour contribuer à prendre en charge les difficultés scolaires des élèves.
Rattaché à Thématiques / / COORDONNER / Préfet des études
Document Comprendre le travail réel des "préfets des études" : un projet partagé
Par Patrick Picard publié 13/07/2012 Dernière modification 14/12/2021 09:29
Pendant plusieurs mois, des préfets des études ont rempli des carnets de bord relatant leur activité réelle, leurs réussites et leurs difficultés, les questions qu'ils se posaient en découvrant leurs nouvelles fonctions. Ce travail est de nature a mieux faire comprendre l'impact réel de ces nouvelles fonctions, les modifications qu'elles apportent dans la vie des établissements, et permet de dégager les marges de progrès pour contribuer à prendre en charge les difficultés scolaires des élèves.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Préfet des études
Document Compte rendu de la visite d'étude européenne à Lyon du 2 au 7 décembre 2012 : les parents acteurs de l'Ecole
Par mjampy publié 12/12/2012 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Rattaché à Thématiques / / Formation / Les parents acteurs de l'école : dynamique de réseaux européens
Document Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi
Par lbuguet publié 03/07/2017 Dernière modification 21/06/2024 11:01 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions que les formateurs peuvent utiliser quand ils conçoivent une formation. Nombre de formateurs nous disent que cet outil leur est utile. Pour autant son usage ne va pas de soi. Tour d’horizon des points de vigilance pour le formateur.
Rattaché à Thématiques / / FORMER-PILOTER / Formateurs
Document Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi
Par lbuguet publié 03/07/2017 Dernière modification 18/11/2022 09:13 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions que les formateurs peuvent utiliser quand ils conçoivent une formation. Nombre de formateurs nous disent que cet outil leur est utile. Pour autant son usage ne va pas de soi. Tour d’horizon des points de vigilance pour le formateur.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Formateurs
Document Concepts, notions, définitions et usages
Par webmaster publié 07/01/2010 Dernière modification 15/12/2022 11:30 — Mots-clés associés :
définitions autour du plurilinguisme
Rattaché à Thématiques / / PLURILINGUISME / Bi-plurilinguisme... De quoi parle-t-on ?