-
Communications et publications
-
Par stefani
—
publié
14/10/2011
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Les participants à la recherche collaborative "Evaluer la compétence écrire en classe de sixième" (2009-2011) communiquent et publient.
Rattaché à
Thématiques
/
Lecture-Écriture
/
Evaluer la compétence Ecrire en classe de sixième. Une recherche collaborative
-
Comprendre l'enseignement - apprentissage de la langue en milieu scolaire
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
10/05/2022
—
Dernière modification
26/09/2023 10:54
—
Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
elémentaire,
_a la une,
didactique,
formation,
accompagnement,
formation des formateurs,
evaluation
Une conférence de Patrice Gourdet, chercheur en sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise, qui articule une explicitation du cadre d' enseignement de l'étude de la langue et les apports de la recherche en didactique du français. Le chercheur déplie tout d'abord le contenu des programmes en étude de la langue puis partage des réflexions didactiques issues de la recherche Réalang, permettant de mieux comprendre les pratiques ordinaires et leurs effets sur les apprentissages des élèves. (IFÉ, juin 2021)
Rattaché à
Thématiques
/
Lecture-Écriture
-
comprendre l’organisation du travail
-
Par skus
—
publié
06/06/2017
—
Dernière modification
06/10/2017 15:42
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
recherche,
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif,
cycle 3,
collège
A partir des réunions que nous avons filmées et des entretiens conduits avec chaque participant dans sept réseaux, nous avons essayé de rendre compte de l’organisation du travail de co-pilotage dans chaque réseau. Chaque schéma a ensuite été rediscuté et enrichi en séminaire avec chacun d'eux. Ces schémas permettent de mesurer que ce que prescrivent les textes est à chaque fois traduit et adapté dans chaque réseau pour rendre le pilotage opérationnel.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience
/
Le regard de l'ergonome
-
Comprendre la nature des difficultés des élèves et des enseignants
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Plutôt que de prescrire un "changement" aux contours incertains, le préfet de études peut contribuer à problématiser les problèmes rencontrés, d'abord par une attention aux problèmes réels. Encore faut-il qu'il puisse trouver les clés de lecture...
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des problèmes professionnels
-
Comprendre le travail réel des "préfets des études" : un projet partagé
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
21/06/2024 11:13
Pendant plusieurs mois, des préfets des études ont rempli des carnets de bord relatant leur activité réelle, leurs réussites et leurs difficultés, les questions qu'ils se posaient en découvrant leurs nouvelles fonctions. Ce travail est de nature a mieux faire comprendre l'impact réel de ces nouvelles fonctions, les modifications qu'elles apportent dans la vie des établissements, et permet de dégager les marges de progrès pour contribuer à prendre en charge les difficultés scolaires des élèves.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
COORDONNER
/
Préfet des études
-
Comprendre le travail réel des "préfets des études" : un projet partagé
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/12/2021 09:29
Pendant plusieurs mois, des préfets des études ont rempli des carnets de bord relatant leur activité réelle, leurs réussites et leurs difficultés, les questions qu'ils se posaient en découvrant leurs nouvelles fonctions. Ce travail est de nature a mieux faire comprendre l'impact réel de ces nouvelles fonctions, les modifications qu'elles apportent dans la vie des établissements, et permet de dégager les marges de progrès pour contribuer à prendre en charge les difficultés scolaires des élèves.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Préfet des études
-
Compte rendu de la visite d'étude européenne à Lyon du 2 au 7 décembre 2012 : les parents acteurs de l'Ecole
-
Par mjampy
—
publié
12/12/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Formation
/
Les parents acteurs de l'école : dynamique de réseaux européens
-
Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi
-
Par lbuguet
—
publié
03/07/2017
—
Dernière modification
21/06/2024 11:01
—
Mots-clés associés :
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif
Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions que les formateurs peuvent utiliser quand ils conçoivent une formation. Nombre de formateurs nous disent que cet outil leur est utile. Pour autant son usage ne va pas de soi. Tour d’horizon des points de vigilance pour le formateur.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
FORMER-PILOTER
/
Formateurs
-
Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi
-
Par lbuguet
—
publié
03/07/2017
—
Dernière modification
18/11/2022 09:13
—
Mots-clés associés :
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif
Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions que les formateurs peuvent utiliser quand ils conçoivent une formation. Nombre de formateurs nous disent que cet outil leur est utile. Pour autant son usage ne va pas de soi. Tour d’horizon des points de vigilance pour le formateur.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
Concepts, notions, définitions et usages
-
Par webmaster
—
publié
07/01/2010
—
Dernière modification
15/12/2022 11:30
—
Mots-clés associés :
langages
définitions autour du plurilinguisme
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
PLURILINGUISME
/
Bi-plurilinguisme... De quoi parle-t-on ?