Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 831 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Des parcours de formation hybrides conçus par le centre Alain-Savary
Par skus publié 01/05/2015 Dernière modification 13/12/2021 14:57 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs (IEN, conseillers pédagogiques, formateurs REP+,...) des ingénieries de formation "hybride" (c'est à dire articulant dans le temps différentes modalités de travail, en présence ou à distance) autour d'un sujet. Chaque parcours, que les formateurs peuvent adapter à leur contexte et à leurs contraintes, comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Formateurs
Document Parcours de formation : Faire parler les élèves à l'élémentaire
Par mjampy publié 01/05/2015 Dernière modification 14/12/2021 09:16
Ce parcours de formation hybride s'intéresse aux moments-clés de la classe où l'enseignant sollicite la parole des élèves de différentes façons, dans différents formats pédagogiques, et en fonction de différents projets didactiques.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Enseignants
Document Des parcours de formation hybrides conçus par le centre Alain-Savary
Par skus publié 01/05/2015 Dernière modification 21/06/2024 11:02 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs (IEN, conseillers pédagogiques, formateurs REP+,...) des ingénieries de formation "hybride" (c'est à dire articulant dans le temps différentes modalités de travail, en présence ou à distance) autour d'un sujet. Chaque parcours, que les formateurs peuvent adapter à leur contexte et à leurs contraintes, comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.
Rattaché à Thématiques / / FORMER-PILOTER / Formateurs
Document Parcours de formation : Faire parler les élèves à l'élémentaire
Par mjampy publié 01/05/2015 Dernière modification 21/06/2024 10:50
Ce parcours de formation hybride s'intéresse aux moments-clés de la classe où l'enseignant sollicite la parole des élèves de différentes façons, dans différents formats pédagogiques, et en fonction de différents projets didactiques.
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / Enseignants
Document Livrets / Revues
Par skus publié 30/04/2015 Dernière modification 26/06/2024 15:56
Vous retrouverez ici toutes les publications du centre Alain-Savary au format PDF : rapports de recherche, de séminaire, études, textes de synthèse, outils de réflexion, anciennes revues, etc.
Rattaché à Publications
Document object code Produire de l'écrit au CE1 : des écritures longues
Par Patrick Picard publié 23/04/2015 Dernière modification 16/12/2022 16:15 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Ce travail a été réalisé par Christelle Jouffroy avec sa collègue "maitre+", Sylvie Daviot, dans le cadre du travail de production écrite lancé sur le REP+ (priorité 1 du référentiel de l'Education Prioritaire)
Rattaché à Thématiques / Lecture-Écriture
Document Construire et évaluer le projet du Réseau d’Education Prioritaire : une affaire de conception ?
Par Patrick Picard publié 13/04/2015 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : , , , ,
Depuis plusieurs années, la demande « d’évaluation » des dispositifs et projets mis en œuvre notamment sur les territoires de l’éducation prioritaire monte fortement. Mais le pilotage par indicateurs montre ses limites. Quelques propositions pour concevoir un projet ancré sur les pratiques réelles...
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 6 : Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux
Document Stephane Bonnery, Les supports pédagogiques et les inégalités scolaires, compte rendu de lecture
Par mjampy publié 02/04/2015 Dernière modification 31/01/2023 19:06
Les exigences des supports pédagogiques (manuels, fiche d'activité...) ont-elles diminué ou augmenté ? Quels sont les liens entre l'évolution de ces supports et la hausse des inégalités à l'école ?
Rattaché à Thématiques / Lecture-Écriture
Document chemical/x-pdb Faire des mathématiques en co-enseignement : une aide pour penser les mathématiques
Par mjampy publié 20/03/2015 Dernière modification 08/09/2023 08:37 — Mots-clés associés : , , , , ,
Enseigner la géométrie à deux enseignants dans la classe en REP à Vaulx en Velin dans le cadre du dispositif plus de maitres que de classes. Préparer, conduire la séance, évaluer... Le dispositif PDMQDC est-il une condition pour permettre de rentrer dans une analyse didactique fine de ce qui se joue dans la séance ? Neuf extraits vidéos sont proposés ici pour discuter en formation de ces questions.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques
Document chemical/x-pdb Faire des mathématiques en co-enseignement : une aide pour penser les mathématiques
Par mjampy publié 20/03/2015 Dernière modification 15/05/2024 16:42 — Mots-clés associés : , , , , ,
Enseigner la géométrie à deux enseignants dans la classe en REP à Vaulx en Velin dans le cadre du dispositif plus de maitres que de classes. Préparer, conduire la séance, évaluer... Le dispositif PDMQDC est-il une condition pour permettre de rentrer dans une analyse didactique fine de ce qui se joue dans la séance ? Neuf extraits vidéos sont proposés ici pour discuter en formation de ces questions.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Enseignants surnuméraires