Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 831 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Haskell source code Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
Par Henrique Vilasboas publié 06/09/2021 Dernière modification 23/02/2023 13:46 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Formateurs
Document Piloter et soutenir
Par Henrique Vilasboas publié 06/09/2021 Dernière modification 21/06/2024 11:00
Un collectif de formateurs et un IEN témoignent du travail mené depuis plus de dix ans sur la conception et la mise en oeuvre d'un accompagnement pluriannuel. Cet accompagnement s'appuie sur une convergence de préoccupations émanant du pilotage, de la formation et de l'enseignement sur des questions d'apprentissage des mathématiques.
Rattaché à Thématiques / / Formateurs / Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
Document Former en groupe de travail à partir d'un outil
Par Henrique Vilasboas publié 06/09/2021 Dernière modification 21/06/2024 10:59
Les formateurs ont proposé un outil pour faire apprendre les fractions. Cet outil est travaillé dans un groupe constitué d'enseignants et de formateurs. Ce travail collectif de conception vise à soutenir le développement professionnel des enseignants.
Rattaché à Thématiques / / Formateurs / Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
Document Concevoir un outil
Par Henrique Vilasboas publié 06/09/2021 Dernière modification 21/06/2024 11:00
Les formateurs décrivent la conception de l'outil Klásma pour l'apprentissage-enseignement des fractions.
Rattaché à Thématiques / / Formateurs / Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
Document Enseigner-faire apprendre : Agir sur le milieu d'apprentissage
Par Henrique Vilasboas publié 06/09/2021 Dernière modification 21/06/2024 10:59
De l'identification de problèmes d'enseignement-apprentissage des mathématiques à la mise en oeuvre d'un accompagnement
Rattaché à Thématiques / / Formateurs / Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
Document Haskell source code Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
Par Henrique Vilasboas publié 06/09/2021 Dernière modification 21/06/2024 10:59 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
Rattaché à Thématiques / / FORMER-PILOTER / Formateurs
Document Dispositif Devoirs Faits : révélateur des difficultés de transmission de l'information ?
Par Henrique Vilasboas publié 02/07/2021 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Christine Félix et Jean-Claude Mouton, chercheurs à l'université d'Aix-Marseille, interrogent la transmission des devoirs à l'aide de l'agenda de l'élève, dans le cadre du dispositif Devoirs Faits. Ils proposent une analyse des difficultés ordinaires du travail des enseignants, des intervenants et des élèves ainsi que des leviers pour la formation.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document Émotions et sentiments en mathématiques
Par Rachel Jay-Manson publié 04/06/2021 Dernière modification 06/06/2021 10:18
Dominique Lahanier Reuter, didacticienne des mathématiques et chercheuse au laboratoire LACES EA de l'université de Bordeaux, présente ses travaux sur le(s) vécu(s) disciplinaire(s) des élèves et notamment en mathématiques. Elle met en avant la prise en compte des émotions et des sentiments comme levier dans l'enseignement des mathématiques.
Rattaché à Thématiques / / Former en mathématiques : conférences et témoignages / Recherche
Document 2 guides pour découvrir les ressources de la boîte à outils compréhension
Par Frédérique Mauguen publié 29/01/2021 Dernière modification 02/02/2021 09:50
... à destination des enseignants et des formateurs
Rattaché à Thématiques / / Boite à outils compréhension / Ressources pour le formateur
Document Module de formation "Accompagner les élèves en train d'écrire : focale sur les interactions duelles Maître/Elève."
Par fjarre publié 29/01/2021 Dernière modification 14/04/2021 09:49 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Ce module de formation s'adresse à des enseignants de CP-CE1. Il a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseiller pédagogique de la circonscription de Lormont, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargées d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs expérimentés, qui souhaiteraient engager une animation de 3 ou 4 heures sur l'analyse des interactions Maitre/Elève en situation d'écriture.
Rattaché à Thématiques / / Boite à outils écriture / Scénarios de formation