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Formation "La maternelle, une éducation prioritaire ?", compte rendu
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Par skus
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publié
23/05/2014
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Dernière modification
07/01/2022 14:07
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Mots-clés associés :
maternelle,
langues et langage,
métier,
pilotage,
langages,
formation,
didactique du plurilinguisme
Cette formation de formateurs s'est déroulée à l'IFé du 26 au 29 mars 2012. Compte-rendu et audios des interventions de chercheures et de pilotes sur le langage oral , notamment en contexte plurilingue.
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Ecole Maternelle
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Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski
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Par mmairesa
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publié
28/05/2019
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Dernière modification
02/01/2021 10:50
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Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
elémentaire,
travail enseignant,
accessibilité,
ecole-familles,
recherche,
etayage,
_a la une,
psychologie,
difficulté scolaire,
climat scolaire,
différenciation,
langages
Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
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Education prioritaire
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Formations Education Prioritaire
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Jeunes enfants arrivant de l'étranger
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Par webmaster
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publié
05/01/2009
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Dernière modification
14/04/2016 12:05
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Mots-clés associés :
langages,
ecole-familles
Actes du colloque "Travailler avec des enfants et des parents venus d'ailleurs" organisé par l'Observatoire de l'enfance en France en partenariat avec le centre Alain Savary en mars 2008
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Ecole-Familles
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Recherches et rapports
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archives Ecole Parents
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L'imagination ça s'apprend ?
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Par sdametto
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publié
18/01/2016
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Dernière modification
15/04/2016 09:49
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Mots-clés associés :
vidéo-formation,
motivation,
langages,
apprentissage,
art à l'école
"La doxa de la pédagogie de la découverte c’est l’idée que tout doit venir de l’enfant : le savoir vient de l’enfant, la créativité vient de l’enfant… et l’enseignant ne doit pas s’ingérer". Dans un entretien d'une dizaine de minutes, Anne Clerc-Georgy, chercheure-formatrice à la Haute école de pédagogie (HEP) de Vaud en Suisse, explique, dans une perspective vygotskienne, l'importance de l'imagination et des outils qui permettent de donner forme à cette imagination, dans le développement de l'enfant.
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Et encore...
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Art et Ecole
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L'oral à l'école maternelle : et les « petits parleurs» ?
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Par mmairesa
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publié
24/09/2021
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Dernière modification
05/03/2024 09:19
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Mots-clés associés :
français,
langages,
education prioritaire,
interactions,
elèves allophones,
maternelle,
langues et langage,
dispositifs,
travail enseignant,
formation,
différenciation,
accompagnement,
formation des formateurs,
oral,
apprentissage
L'acquisition du langage oral est un enjeu majeur des apprentissages à l'école maternelle. Cet apprentissage multiforme soulève de fortes préoccupations de métier. Comment gérer l'hétérogénéité de compétences orales des élèves ? Comment aider les élèves qui parlent peu ? Cette ressource vise à apporter des éléments de réponses à ces préoccupations d'enseignement, en s'adressant en priorité aux formateurs qui souhaitent accompagner les enseignants dans la durée.
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Langages
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ORAL
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La compréhension, le parent pauvre de l'enseignement de la lecture
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Par vhohl
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publié
07/05/2018
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Dernière modification
27/11/2018 14:27
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Mots-clés associés :
français,
recherche,
didactique,
formation,
langages,
vidéo-formation,
cp
Lors de son intervention à l'Institut Français de l'Education, Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l'Education, spécialiste de didactique du français, à l'université de Cergy Pontoise s’est exprimée sur les résultats de la recherche Lire et Ecrire en ce qui concerne la compréhension en lecture. Marie-France Bishop décline les résultats de la recherche selon trois points de vue, celui des élèves, celui des enseignants et celui des formateurs :
- Qu’est-ce que la recherche a observé des difficultés des élèves en compréhension de lecture ?
- Qu'est-ce que la recherche a montré de ce que les enseignants enseignent de la compréhension ?
- Quelle formation mettre en place pour que la compréhension soit enseignée à tous les élèves de façon efficace ?
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Education prioritaire
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…
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De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation
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La recherche Lire-Ecrire
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La délicate question du langage en maternelle
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Par vhohl
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publié
23/08/2017
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Dernière modification
07/01/2022 10:14
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Mots-clés associés :
apprentissage,
maternelle,
langues et langage,
didactique,
langages
« Ce qui se joue de plus intéressant dans le développement langagier c’est ce qui se fait en dehors des activités pointées « langage » dans le continuum des domaines d’apprentissage ».
Entre langage ordinaire, langage scolaire et langages disciplinaires, Yves Soulé, formateur à l’ESPÉ de Montpellier en didactique du langage, déplie les difficultés que l’enseignement de l’oral représente et propose des pistes de formation pour les formateurs, dans une conférence qui s’est tenue le 23 mars 2017 à l’IFÉ.
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Ecole Maternelle
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La diversité linguistique à l'épreuve de la pédagogie critique : vers un dépassement nécessaire d'une idéologie romantique
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Par stefani
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publié
03/02/2012
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Dernière modification
28/11/2023 14:50
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Mots-clés associés :
discriminations,
langages
La conférence de M Alexandre Duchêne s'est déroulée le mercredi 14 mars 2012
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Langages
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PLURILINGUISME
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Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences
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Par Frédérique Mauguen
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publié
09/11/2021
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Dernière modification
15/12/2022 11:16
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Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
etayage,
cp,
elémentaire,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
didactique,
formation des formateurs,
cycle 3,
interactions,
langages,
collège,
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
maternelle,
lycée Professionnel,
_a la une,
difficulté scolaire,
formation,
oral
Une conférence de Martine Jaubert et Maryse Rebière, professeures des universités en Sciences du langage à l’université de Bordeaux, dans le cadre d’une formation de formateurs sur les interactions orales et les apprentissages (2020).
A partir d'extraits de corpus d'interactions langagières dans différentes disciplines, les deux chercheuses analysent "le savoir parler" pour construire les savoirs scolaires et donnent des clés pour inclure cet enjeu en formation et au sein de la classe.
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Langages
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ORAL
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Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
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Par Zahra Salim
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publié
19/12/2023
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Dernière modification
03/05/2024 14:21
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Mots-clés associés :
français,
intermétier,
education prioritaire,
elémentaire,
interactions,
elèves allophones,
partenariat,
maternelle,
ecole-familles,
langues et langage,
_a la une,
interculturel,
langages,
formation des formateurs,
etayage,
didactique du plurilinguisme,
apprentissage
Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
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Langages
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PLURILINGUISME