-
Du bilan préfigurateur au projet Rep+ : quelques leçons issues de la vraie vie
-
Par Patrick Picard
—
publié
09/05/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
—
Mots-clés associés :
accompagnement,
pilotage,
education prioritaire,
travail enseignant
A Besançon, l'heure d'écrire le projet REP+ du réseau est arrivée. Paradoxal sentiment de continuité et de remise en question, après cette année de préfiguration -et son intense travail-.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 6 : Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux
-
Cebe picard comprendre GFEN
-
Par Patrick Picard
—
publié
24/05/2017
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
-
Les élèves scolarisés en éducation prioritaire bénéficient-ils d’un enseignement de moindre qualité ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
24/11/2016
—
Dernière modification
17/01/2017 14:30
—
Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
langages,
difficulté scolaire,
ecrire,
evaluation,
apprentissage
Roland Goigoux confronte les résultats de l'enquête IFE - Lecture au CP qu'il a dirigée avec les conclusions du récent rapport du CNESCO sur les inégalités sociales.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Articles sur l'Éducation Prioritaire
-
Où en est la Refondation de l'Education Prioritaire ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
03/05/2016
—
Dernière modification
25/08/2016 16:56
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant
Patrick Picard, pour le Centre Alain-Savary/IFÉ, était invité par le ministère à donner son point de vue sur la mise en œuvre de la réforme de l’Éducation prioritaire, à partir de son expérience d'accompagnement d'équipes de formateurs et de pilotes dans les académies.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Articles sur l'Éducation Prioritaire
-
Scolarisation des deux ans : la DEPP fait le point
-
Par Patrick Picard
—
publié
31/12/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
La récente étude de Linda Ben Ali confirme la baisse considérable du nombre d'élèves de deux ans scolarisés, mais met en lumière plusieurs phénomènes qui peuvent être un levier pour une politique ambitieuse en éducation prioritaire.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Articles sur l'Éducation Prioritaire
-
Education prioritaire 2nd degré : combien de divisions ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
21/12/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
Selon les statistiques du ministère, un collégien sur cinq est en éducation prioritaire, mais seulement entre un et trois sur cent en lycée.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Articles sur l'Éducation Prioritaire
-
Cour des Comptes : urgence, coordination
-
Par Patrick Picard
—
publié
19/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
—
Mots-clés associés :
rapports officiels,
education prioritaire
Le rapport de la Cour des Comptes sur la dernière décennie de politiques publiques sur la Ville comprend plusieurs analyses et recommandations qui concernent au premier chef l'Education et les territoires.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Articles sur l'Éducation Prioritaire
-
Utiliser des rituels en mathématiques au cycle II et au cycle III
-
Par Patrick Picard
—
publié
12/01/2018
—
Dernière modification
28/09/2018 17:04
Ce scénario de formation propose des éléments pour une formation d'enseignants de cycle II et cycle III autour de l'utilisation des rituels en mathématiques, notamment à partir des vidéos filmées à Argenteuil.
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Des scénarios de formation
-
Mettre les élèves au travail en résolution de problèmes (arithmétiques) Cycle 2 et 3
-
Par Patrick Picard
—
publié
12/01/2018
—
Dernière modification
28/09/2018 17:05
Ce scénario de formation propose aux formateurs des éléments pour une formation d'enseignants de cycle II ou de cycle III autour de la résolution de problèmes en mathématiques, en utilisant notamment des vidéos de l'école élémentaire JJ Rousseau d'Argenteuil.
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Des scénarios de formation
-
Recherche sur les effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/01/2018
—
Dernière modification
11/02/2018 15:14
L'équipe Théodile de Lille 3, sous la direction d'Yves Reuter, a dégagé des principes qui lui semblent contribuer à l'efficacité du travail des enseignants. Selon eux, il ne s'agit pas de principes figés à transférer, mais d'autant d'obervables soumis à la discussion des enseignants pour construire une école qui s'attaque vraiment à permettre à tous les élèves d'apprendre.
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Principes de fonctionnement collectif