-
Bilans d'étape et regards croisés des acteurs
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
13/10/2023
—
Dernière modification
13/10/2023 09:37
Après deux années de réflexions en inter-métiers et d'actions concertées avec les parents d'élèves autour des questions de coéducation sur le territoire, les différents acteurs font le point sur ce que ce projet a apporté selon eux, et aussi sur ses limites.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
/
Relations école-familles : une démarche collaborative sur un territoire
-
Les actions mises en œuvre
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
13/10/2023
—
Dernière modification
13/10/2023 09:38
Au cours de la démarche, les deux équipes ont décidé de renforcer les dispositifs de liens école-familles, explicitant certaines actions existantes et en expérimentant de nouvelles. Ces dispositifs sont présentés ici : aide méthodologique autour des devoirs à la maison, réunions avec les parents élus, entretiens individuels, soutien numérique, etc...
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
/
Relations école-familles : une démarche collaborative sur un territoire
-
L'état des lieux : outils, démarche, constats de territoire
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
13/10/2023
—
Dernière modification
13/10/2023 09:38
Au démarrage du projet, les équipes ont effectué un "état des lieux" de la coéducation sur leur territoire, qui a permis aux acteurs de s'appuyer sur des données réelles. Ce chapitre présente les outils utilisés pour ce diagnostic, la démarche de concertation qui a été mise en place, ainsi que les constats issus de cet état des lieux.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
/
Relations école-familles : une démarche collaborative sur un territoire
-
Le projet : contexte, objectifs, déroulement, démarche de formation
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
13/10/2023
—
Dernière modification
13/10/2023 09:39
Ce reportage rend compte d'un accompagnement formatif qui a concerné deux groupes scolaires et leurs partenaires de territoire au courts de deux années scolaires. On trouvera ici le contexte de ce projet, ses objectifs, les étapes de son déroulement et les principes qui ont guidé la démarche de formation.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
/
Relations école-familles : une démarche collaborative sur un territoire
-
Zoom sur un dispositif
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
13/10/2023
—
Dernière modification
13/10/2023 09:39
Au cours du processus de développement de la coéducation à Albertville (voir reportage) les enseignants ont souhaité soutenir l'implication des parents dans l'aide aux devoirs à la maison. Une séance d'aide méthodologique avec deux mères d'élèves a été enregistrée et analysée. Cette analyse collective a amené l'équipe à modifier son regard vis-à-vis de cette question.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
/
Relations école-familles : une démarche collaborative sur un territoire
-
Relations écoles-familles : une démarche collaborative sur un territoire
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
13/10/2023
—
Dernière modification
15/10/2023 10:15
—
Mots-clés associés :
recherche,
apprentissage,
partenariat,
ecole-familles,
dispositifs,
_a la une,
accueil parents,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif,
education prioritaire
Cette ressource présente un projet de développement des relations école-familles sur un territoire.
Dans la partie "reportage", elle décrit comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question, dans le cadre d’une démarche alliant un accompagnement formatif et la mise en place d’actions.
Dans la partie "zoom", elle propose une analyse outillée d’une situation de travail avec des parents autour de l’aide aux devoirs. Elle donne accès aux points de vue des professionnels et à des éclairages issus de la recherche.
Vous pouvez accéder aux chapitres, en cliquant sur l' infographie ci-dessous, ou bien sur les titres dans le sommaire.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
-
Premières années de math'ernelle
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
14/12/2022
Cet article est publié dans la rubrique "mathématiques".
Reportage à l'école maternelle des Bleuets, classes de PS/MS en REP+ à Lyon . Ce dossier s'adresse aux formateurs, aux enseignants et aux pilotes qui s'intéressent aux apprentissage au cycle 1 en numération. Il est organisé en deux parties : des vidéos de séances d'apprentissages suivies d'entretiens avec les enseignantes d'une part, des scénarios qui permettent d'articuler des questions portant sur ce qui est difficile à apprendre pour les élèves et des questions portant sur ce qui est difficile à enseigner pour les enseignants .
Rattaché à
Ecole Maternelle
-
Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
14/12/2022
Cet article est publié dans la rubrique "langages". Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron présentent les fondements théoriques et les utilisations de leur outil Narramus, lors d'une journée de formation de formateurs à l'IFE, en 2017.
Rattaché à
Ecole Maternelle
-
L'oral à l'école maternelle : et les petits parleurs ?
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
07/01/2022
—
Dernière modification
14/12/2022 17:11
Cette ressource est publiée dans la rubrique "langages".
L'acquisition du langage oral est un enjeu majeur des apprentissages à l'école maternelle. Cet apprentissage multiforme soulève de fortes préoccupations de métier. Comment gérer l'hétérogénéité de compétences orales des élèves ? Comment aider les élèves qui parlent peu ? Cette ressource vise à apporter des éléments de réponses à ces préoccupations d'enseignement, en s'adressant en priorité aux formateurs qui souhaitent accompagner les enseignants dans la durée.
Rattaché à
Ecole Maternelle
-
langage oral à l'école maternelle : outils et références pour aller plus loin
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
24/09/2021
—
Dernière modification
15/12/2022 11:21
On trouvera ci-dessous des liens vers des sites partenaires, des titres d'ouvrages, des références de conférences filmées, permettant d'approfondir la réflexion et de trouver des outils pédagogiques.
Rattaché à
Langages
/
ORAL
/
L'oral à l'école maternelle : et les "petits parleurs" ?