Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 115 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Fichier PDF document Scénario Formation travailPersoLycee
Par Patrick Picard publié 28/06/2018
Rattaché à Documents / documents Patrick
Fichier PDF document Verbatim Travail Personnel
Par Patrick Picard publié 28/06/2018
Rattaché à Documents / documents Patrick
Fichier PDF document Résultats Enquête travailPersoLycee
Par Patrick Picard publié 28/06/2018
Rattaché à Documents / documents Patrick
Fichier PDF document Représentations Autonomie
Par Patrick Picard publié 28/06/2018
Rattaché à Documents / documents Patrick
Document Xavier Pons : le "populisme éducatif" n'est pas qu'un discours politique
Par Patrick Picard publié 02/06/2018 Dernière modification 06/02/2023 11:25 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
En quoi les propos d’un sociologue de l’action publique peuvent-ils rejoindre les préoccupations des formateurs et des pilotes ? Xavier Pons s’intéresse à la façon dont les politiques conçoivent et mettent en oeuvre des réformes, et donc cherche à comprendre les relations entre les acteurs. En plongeant dans les vingt dernières années de politiques éducatives, il nous livre des clés tout à fait utiles pour comprendre et agir au présent.
Rattaché à Métiers / Pilotes
Document Troff document Organiser une formation-accompagnement à partir d'un outil comme Narramus : témoignage
Par Patrick Picard publié 16/01/2018 Dernière modification 15/12/2022 17:42 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Au cours de l'année 2016-2017, plusieurs dizaines de circonscriptions ont testé des modalités d'accompagnement d'écoles à partir de Narramus. A Lyon, deux circonscriptions ont travaillé ensemble, et sont venues à l'IFÉ témoigner de leurs réussites et de leurs discussions...
Rattaché à LECTURE-ECRITURE
Document Regard d'une didacticienne sur les vidéos de l'école d'Argenteuil
Par Patrick Picard publié 16/01/2018 Dernière modification 03/12/2018 16:01 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lahanier-Reuter, du Laboratoire LACES de l'Université de Bordeaux, a participé au séminaire intermétier qui a analysé les vidéos de l'école élémentaire Jean-Jacques Rousseau d'Argenteuil. Elle a partagé son point de vue
Rattaché à Mathématiques / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Document Recherche sur les effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire
Par Patrick Picard publié 13/01/2018 Dernière modification 11/02/2018 15:14
L'équipe Théodile de Lille 3, sous la direction d'Yves Reuter, a dégagé des principes qui lui semblent contribuer à l'efficacité du travail des enseignants. Selon eux, il ne s'agit pas de principes figés à transférer, mais d'autant d'obervables soumis à la discussion des enseignants pour construire une école qui s'attaque vraiment à permettre à tous les élèves d'apprendre.
Rattaché à Mathématiques / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation / Principes de fonctionnement collectif
Document Mettre les élèves au travail en résolution de problèmes (arithmétiques) Cycle 2 et 3
Par Patrick Picard publié 12/01/2018 Dernière modification 28/09/2018 17:05
Ce scénario de formation propose aux formateurs des éléments pour une formation d'enseignants de cycle II ou de cycle III autour de la résolution de problèmes en mathématiques, en utilisant notamment des vidéos de l'école élémentaire JJ Rousseau d'Argenteuil.
Rattaché à Mathématiques / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation / Des scénarios de formation
Document application/x-iphone Utiliser des rituels en mathématiques au cycle II et au cycle III
Par Patrick Picard publié 12/01/2018 Dernière modification 28/09/2018 17:04
Ce scénario de formation propose des éléments pour une formation d'enseignants de cycle II et cycle III autour de l'utilisation des rituels en mathématiques, notamment à partir des vidéos filmées à Argenteuil.
Rattaché à Mathématiques / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation / Des scénarios de formation