-
en-sentinelle-trace-ecrite-rouage-histoire.pdf
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
22/01/2025
—
Dernière modification
22/01/2025 10:16
Rattaché à
Documents
/
Ressource boîte à lectures
-
vaudou-trace-ecrite.pdf
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
22/01/2025
—
Dernière modification
22/01/2025 10:16
Rattaché à
Documents
/
Ressource boîte à lectures
-
Les formes changeantes de l'invisibilité. Les AESH, entre reconnaissance et subordination
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
30/09/2024
—
Dernière modification
06/11/2024 10:32
Hélène Buisson-Fenet, sociologue de l'éducation et de la formation, fait part de ses recherches autour de la relation enseignant / AESH au sein de la classe et se propose d'explorer la qualité de la relation et la complémentarité de ces métiers. Cette conférence a été enregistrée en avril 2023, lors d'une formation de formateurs intitulée "École inclusive : former à la collaboration enseignant·es / AESH au sein de la classe".
Rattaché à
Thématiques
/
École inclusive
-
Accessibilité des apprentissages en classe et pratiques inclusives
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
14/10/2024
—
Dernière modification
14/10/2024 09:34
Anne Gombert, maitresse de conférence en psychologie cognitive et éducation, développe la question de l'accessibilité au sein de la classe autour du concept de la conception universelle des apprentissages.
Rattaché à
Thématiques
/
École inclusive
-
Formation de 6 heures
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
22/01/2025
—
Dernière modification
11/02/2025 10:21
Ce scénario de 6h mobilise le texte Coeur de lion. Il a été expérimenté par Nathalie Leblanc, CPD Maîtrise de la langue dans le département des Alpes-Maritimes.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
La boîte à lecture de textes
/
Dispositifs et ressources pour la formation
-
Boite à lecture de textes : banque de textes analysés
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
27/01/2025
—
Dernière modification
31/10/2025 16:03
Nous vous proposons ici une analyse de textes et d'albums réalisée à partir de la grille de lecture préparatoire. Cette analyse est organisée en trois grandes rubriques : de qui et quoi parle le texte (quelles sont les connaissances sur le monde associées), les implicites à faire émerger et ce que chaque texte permet aux élèves d'apprendre (sur l'enjeu principal du texte ou de l'album, sur le processus de compréhension et sur le fonctionnement des textes littéraires).
Rattaché à
Thématiques
/
Lecture-Écriture
/
La boîte à lecture de textes
-
AU FIL D'UNE COLLABORATION RECHERCHE-FORMATION
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
22/01/2025
—
Dernière modification
27/01/2025 11:49
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
De la recherche LIRE à la conception d'un outil pour la lecture professionnelle
/
collaboration recherche-formation
-
De la recherche LIRE à la conception d'un outil pour la lecture professionnelle
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
22/01/2025
—
Dernière modification
27/01/2025 11:48
Rattaché à
Thématiques
/
Lecture-Écriture
/
La boîte à lecture de textes
-
Comprendre l'enseignement - apprentissage de la langue en milieu scolaire
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
10/05/2022
—
Dernière modification
26/09/2023 10:54
—
Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
elémentaire,
_a la une,
didactique,
formation,
accompagnement,
formation des formateurs,
evaluation
Une conférence de Patrice Gourdet, chercheur en sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise, qui articule une explicitation du cadre d' enseignement de l'étude de la langue et les apports de la recherche en didactique du français. Le chercheur déplie tout d'abord le contenu des programmes en étude de la langue puis partage des réflexions didactiques issues de la recherche Réalang, permettant de mieux comprendre les pratiques ordinaires et leurs effets sur les apprentissages des élèves. (IFÉ, juin 2021)
Rattaché à
Thématiques
/
Lecture-Écriture
-
Analyse des rituels
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
26/08/2021
Rattaché à
Documents
/
documents RJM