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Formation de 6 heures

Par Rachel Jay-Manson publié 22/01/2025 10:00, Dernière modification 22/01/2025 10:08
Ce scénario de 6h mobilise le texte Coeur de lion. Il a été expérimenté par Nathalie Leblanc, CPD Maîtrise de la langue dans l'académie de Nice.

Trame scénario Nathalie L

Les choix opérés pour cette formation :

  1. Privilégier le choix d’un seul texte « Cœur de Lion », Robert Boudet sur un volume de formation de 6H afin de se donner du temps pour le comprendre, pour écrire collectivement la fiche de préparation et pour confronter les enseignants aux dispositifs afin de les présenter ensuite à leurs élèves.
  2. Compléter la fiche de préparation tout au long de la formation en priorisant le fil rouge (ce que je veux que les élèves comprennent) et la régulation dans les classes.
  3. Présenter quelques textes en réseau pour enrichir la mobilisation des connaissances encyclopédiques et culturelles.

 

Buts en formation Tâche, consignes, supports Commentaires des concepteurs

Temps 1

 

30  minutes

Se préparer

à lire un texte

Proposer aux enseignants de cycle 2 de lire le texte «  Cœur de Lion »,  en amont de la formation.

Consigne : Lire le texte avant la formation et choisir uniquement 4-5 mots qui, selon vous,  demandent à être présentés à vos élèves, des mots qui portent la compréhension de cette histoire.

 

Accorder un temps de lecture individuel du texte, aux enseignants, en amont de la formation.

Anticiper les difficultés lexicales des élèves avec une différence entre :

  • Tous les mots du texte dont le sens est inconnu
  • Les mots dont le sens est inconnu mais qui participent grandement à la compréhension de l’histoire

Temps 2

 

45 minutes /1h

Se préparer à comprendre le texte

  • Quel est l’impact lexical sur la compréhension d’un texte ?
  • Qu’est-ce que comprendre un texte ?

1. Les mobilisations lexicales

Collecter les mots choisis par les enseignants : les noter, les organiser, les catégoriser. Justifier ses choix.

Consigne : Pourquoi le sens de ce mot est-il nécessaire, indispensable à la compréhension de ce texte ?

Les justifications permettent de commencer à clarifier :

  • Les blancs du texte
  • Les implicites
  • Les fausses pistes
  • Les interprétations possibles
  • Ce que je veux que les élèves comprennent

2. Les mobilisations encyclopédiques

Consigne : Quelles questions pourriez-vous poser à vos élèves avant de lire ce texte ?

Après un temps d’échanges par petits groupes puis collectivement, dégager deux questions : une question davantage tournée autour d’un personnage de l’histoire et une question davantage tournée autour du genre.

  • Que savez-vous des chats dans les histoires ?
  • Que savez-vous des textes à chute ?

La fiche de préparation est présentée aux enseignants.

Elle se remplit au fur à mesure des échanges. C’est une trace collective de la formation.

Privilégier sur ce temps de formation :

  • Le « Quels mots » présenter en amont de la lecture de ce texte : nombre de mots, impacts lexicaux sur la compréhension, réseaux de mots, sous quelles formes ?
  • Le « Comment » présenter les mots difficiles, qui portent la compréhension,  aux élèves : représentation imagée, dire les mots, les dessiner, les définir, les mimer et/ou les écrire
  • Le « Se préparer » à écouter, à lire un texte avec, en amont, des mobilisations lexicales, encyclopédiques et textuelles.

Temps 3

 

1h / 1h30

Découper le texte en repérant les nœuds de compréhension.

Consigne : Par trois, vous allez chercher à vous arrêter à un nœud de compréhension pourposer une seule question : de clarification, d’anticipation ou de rétrospection. Vous chercherez aussi des questions de relance que vous pourriez proposer après chaque question de compréhension bien identifiée.

Support

Échanger sur les différents arrêts, les questions posées et les éléments d’appui du texte.

Pour le prochain temps de formation, chaque enseignant apportera une trace de la séance menée en classe : une photographie d’une ardoise, de la prise de notes collective, du pointage dans le texte, une captation sonore …

  • Privilégier sur ce temps de formation :

« Le Comment Réguler » la lecture pas à pas en classe : une alternance entre des réponses à l’écrit sur l’ardoise, des réponses à l’oral, une reprise sous la forme d’une prise de notes collective, un pointage dans le texte.

  •  Le « Comment enseigner la compréhension d’un texte » : présenter le canevas d’enseignement de la lecture pas à pas.

La fiche de préparation continue à être complétée tout au long de la formation : revenir sur un élément, le préciser, enrichir, annoter, supprimer …

Temps 4

 

30 à 45 minutes

Analyser les traces des séances menées dans les classes

Les écrits :

Toutes les traces sont affichées et les enseignants ont un court temps pour en prendre connaissance.

Deux entrées sont possibles :

  • Les enseignants peuvent revenir sur une trace ( la leur ou une observée) pour la clarifier : à quel moment de la séance, comment, avec quel matériel, pourquoi j’ai rencontré cette difficulté, ce que les élèves ont réussi à mettre en place …
  • Catégoriser les traces collectivement, pointer ce qui est réussi et proposer des axes de différenciation

Les enregistrements :

Deux entrées sont possibles :

  • Écouter une captation audio d’un moment de classe pour repérer ce qui est dit : explicitement, implicitement, ce qui est hors texte.
  • Projeter le film de la lecture pas à pas (classe CE1) pour : décrire les faits, s’interroger sur les dilemmes, rechercher les alternatives …

Privilégier sur ce temps de formation :

  • « La culture de l’observation » : décrire, interpréter ce qui est identifié comme pertinent, envisager les conséquences et les remédiations
  • « Le Comment Réguler » : définir les points de vigilance pour la mise en œuvre d’une lecture pas à pas en classe.

 

Se documenter sur l'usage de la vidéo en formation.

Temps 5

 

1h à 1h30

Relever et catégoriser les informations d’un texte autour du personnage

Présenter l’outil du personnage comme une activité à l’écrit ciblant le personnage.

 

Consigne : Par deux ou trois, vous allez essayer de compléter Cœur de Lion.

 
Les différents personnages sont affichés et partagés à la fin de ce temps de formation.

  • Quelles informations du texte peuvent apparaître sur ce personnage ? : importance de hiérarchiser
  • Que comprenons-nous ? : importance de faire apparaître les liens de causalité par des flèches rouges ( c’est parce que … que …).

Privilégier sur ce temps de formation :

  • « Le Quelles activités » proposer aux élèves à l’écrit pour matérialiser les informations contenues dans un texte : surligner, écrire, compléter, dessiner, schématiser, associer …
  • « Le Quelles variables didactiques » engager autour de cette activité : le personnage scindé en deux avec ce qu’on apprend au début de l’histoire et ce qu’on apprend à la fin / le personnage avec plus ou moins de catégories / les deux personnages traités en complémentarité avec un jeu de couleurs…

Temps 6

 

45 minutes

Évaluer la compréhension

Consignes :

  • Vous allez recevoir des  rappels de récit :
  • Qu’ont compris ces élèves ?
  • Quel est celui qui a le mieux compris ? Pourquoi ?
  • Quel est celui qui a le moins compris ? Pourquoi ?

Support : Cinq rappels de récit

Faire repérer, classer les éléments constituants les rappels de récits à l'aide de cette catégorisation

  • Des éléments explicites repris tels qu'ils apparaissent dans le texte
  • Des éléments explicites réorganisés
  • Des éléments implicites
  • Les traces de la subjectivité du lecteur
  • Des "hors histoire"

Privilégier sur ce temps de formation :

« Le Comment évaluer la compréhension d’un texte ? » : intérêts des rappels de récits, questions à poser lors d’un rappel de récit, prise en compte des 6 niveaux d’habiletés dans la reformulation des histoires de Patrick Joole.Joole, P. (2008). Comprendre des textes écrits. Paris : Editions RETZ
 
  •  Identifier un ou plusieurs personnages
  • Identifier et restituer des évènements disjoints d'une histoire
  • Produire un début d'organisation (en fonction du problème, des épisodes, de la fin)
  • Structurer le récit dans le temps (chronologie)
  • Identifier et restituer les relations causales
  • Produire une explication causale à plusieurs niveaux.

La fiche de préparation est alors entièrement finalisée et relue collectivement. On peut ajouter :

  • Les traces des classes légendées
  • Les découpages en lecture pas à pas
  • La trame du personnage
  • Les représentations imagées pour chaque mot

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