Formation de 6 heures
Les choix opérés pour cette formation :
- Privilégier le choix d’un seul texte « Cœur de Lion », Robert Boudet sur un volume de formation de 6H afin de se donner du temps pour le comprendre, pour écrire collectivement la fiche de préparation et pour confronter les enseignants aux dispositifs afin de les présenter ensuite à leurs élèves.
- Compléter la fiche de préparation tout au long de la formation en priorisant le fil rouge (ce que je veux que les élèves comprennent) et la régulation dans les classes.
- Présenter quelques textes en réseau pour enrichir la mobilisation des connaissances encyclopédiques et culturelles.
Buts en formation | Tâche, consignes, supports | Commentaires des concepteurs | |
Temps 1
30 minutes |
Se préparer à lire un texte |
Proposer aux enseignants de cycle 2 de lire le texte « Cœur de Lion », en amont de la formation. Consigne : Lire le texte avant la formation et choisir uniquement 4-5 mots qui, selon vous, demandent à être présentés à vos élèves, des mots qui portent la compréhension de cette histoire.
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Accorder un temps de lecture individuel du texte, aux enseignants, en amont de la formation. Anticiper les difficultés lexicales des élèves avec une différence entre :
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Temps 2
45 minutes /1h |
Se préparer à comprendre le texte
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1. Les mobilisations lexicales Collecter les mots choisis par les enseignants : les noter, les organiser, les catégoriser. Justifier ses choix. Consigne : Pourquoi le sens de ce mot est-il nécessaire, indispensable à la compréhension de ce texte ? Les justifications permettent de commencer à clarifier :
2. Les mobilisations encyclopédiques Consigne : Quelles questions pourriez-vous poser à vos élèves avant de lire ce texte ? Après un temps d’échanges par petits groupes puis collectivement, dégager deux questions : une question davantage tournée autour d’un personnage de l’histoire et une question davantage tournée autour du genre.
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La fiche de préparation est présentée aux enseignants. Elle se remplit au fur à mesure des échanges. C’est une trace collective de la formation. Privilégier sur ce temps de formation :
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Temps 3
1h / 1h30 |
Découper le texte en repérant les nœuds de compréhension. |
Consigne : Par trois, vous allez chercher à vous arrêter à un nœud de compréhension pourposer une seule question : de clarification, d’anticipation ou de rétrospection. Vous chercherez aussi des questions de relance que vous pourriez proposer après chaque question de compréhension bien identifiée. Support
Échanger sur les différents arrêts, les questions posées et les éléments d’appui du texte. Pour le prochain temps de formation, chaque enseignant apportera une trace de la séance menée en classe : une photographie d’une ardoise, de la prise de notes collective, du pointage dans le texte, une captation sonore … |
« Le Comment Réguler » la lecture pas à pas en classe : une alternance entre des réponses à l’écrit sur l’ardoise, des réponses à l’oral, une reprise sous la forme d’une prise de notes collective, un pointage dans le texte.
La fiche de préparation continue à être complétée tout au long de la formation : revenir sur un élément, le préciser, enrichir, annoter, supprimer … |
Temps 4
30 à 45 minutes |
Analyser les traces des séances menées dans les classes |
Les écrits : Toutes les traces sont affichées et les enseignants ont un court temps pour en prendre connaissance. Deux entrées sont possibles :
Les enregistrements : Deux entrées sont possibles :
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Privilégier sur ce temps de formation :
Se documenter sur l'usage de la vidéo en formation. |
Temps 5
1h à 1h30 |
Relever et catégoriser les informations d’un texte autour du personnage |
Présenter l’outil du personnage comme une activité à l’écrit ciblant le personnage.
Consigne : Par deux ou trois, vous allez essayer de compléter Cœur de Lion.
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Privilégier sur ce temps de formation :
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Temps 6
45 minutes |
Évaluer la compréhension |
Consignes :
Support : Cinq rappels de récit Faire repérer, classer les éléments constituants les rappels de récits à l'aide de cette catégorisation
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Privilégier sur ce temps de formation : « Le Comment évaluer la compréhension d’un texte ? » : intérêts des rappels de récits, questions à poser lors d’un rappel de récit, prise en compte des 6 niveaux d’habiletés dans la reformulation des histoires de Patrick Joole.Joole, P. (2008). Comprendre des textes écrits. Paris : Editions RETZ
La fiche de préparation est alors entièrement finalisée et relue collectivement. On peut ajouter :
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