Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation

Cœur de lion

Par Frédérique Mauguen publié 22/01/2025 10:00, Dernière modification 22/01/2025 10:10
Extrait du recueil de nouvelles, La petite bête de Robert Boudet, © Éditions Ecole des loisirs, 1994

 

Télécharger l'analyse du texte

 

Vous trouverez, pour chacun des temps, des propositions non exhaustives de mises en oeuvre pour la classe.

 

 

Les 3 temps version finale

TEMPS 1 :

 

AVANT DE COMMENCER

  

TEMPS 2 :

 

proposition 1 : découpage du texte et questions  pour une lecture pas à pas

 

PROPOSITION 2 : le déroulement d'une lecture pas à pas

 

Préparation d'une séquence visibiléo

 

LE PERSONNAGE COEUR DE LION : une synthèse écrite en ce1

 

TEMPS 3 :

 

Lors de ce temps, l'enseignant pourra utiliser différents leviers pour favoriser la mémorisation didactique : 

  • questionner les élèves oralement ou par écrit (comment ont-ils fait pour comprendre le texte ? quand ont-ils compris l'identité de Coeur de Lion ?)
  • mener une discussion sur la phrase qui conclut le texte
  • garder trace des stratégies mises en évidence avec les élèves par un affichage collectif ou utiliser un carnet de lecteur qui rassemble les dessins et écrits divers des élèves.

3 Visibiléos construits en classe de CP et de CE1

 

Une trace écrite : la carte mentale lexicale de coeur de lion 

 

RAPPELS DE RÉcit analysés

 

 Revenir à la liste des textes