langage oral à l'école maternelle : outils et références pour aller plus loin
Une RESSOURCE PEDAGOGIQUE
BOITE A RESSOURCES "LANGAGE ORAL EN MATERNELLE"
en partenariat avec le Groupe départemental maternelle de l'Académie du Rhône
UNE Sitographie pour l'éducation au plurilinguisme en maternelle
- Journée d'étude INRP/Centre Alain Savary 2010 Plurilinguisme, ressource pour l'école ?
- CASNAV ( Centre Académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage) Un site Education Nationale dans chaque académie : voir en particulier pour les ressources pédagogiques le Casnav de Lyon et le Casnav de Strasbourg (traductions audios et écrites d'albums de littérature enfantine).
- BILEM (BIlinguisme en Maternelle) Un site Education Nationale spécialisé : des ressources pour l’accueil des élèves allophones en maternelle
- ELSE (Education en Langues Secondes et Etrangères) Un site universitaire : des ressources et un séminaire de rencontres entre acteurs du bi-plurilinguisme
- Du la la (D’Une LAngue à L’Autre) Un site associatif : des ressources pour s’ouvrir aux langues et aux autres cultures
- ÉLODiL (Éveil au Langage et Ouverture à la Diversité Linguistique) Un site associatif québecquois : des ressources pour enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue.
UNE BIBLIOGRAPHIE
- Bautier. et alii, Apprendre à l’école, Apprendre l’école, Des risques de construction d’inégalités dès la maternelle, ESCOL, Lyon, Chronique Sociale, 2006
- Boisseau P., Enseigner la langue orale en maternelle, Retz, 2005
- Boisseau P, Les albums-échos, un outil pour apprendre, Retz, 2010
- Bruner J.,Comment les enfants apprennent à parler, Retz, 1987
- Cabrejo-Parra E., Petite enfance et construction de la langue orale, in Territoires d’éveil n°10, 2017
- Delcambre I., Apprendre à prendre la parole en petite section de maternelle, In: Spirale. Revue de recherches en éducation, n°36, 2005
- Florin A., Pratiques du langage à l'école maternelle et prédiction de la réussite scolaire, Paris, PUF, 1991
- Florin A, Parler ensemble en maternelle, Paris, Ellipses, 1995
- Florin, A. Comment les enfants apprennent à parler et comment les y aider dans la famille et à l'école. In . L'école plurilingue en Outre-mer : apprendre plusieurs langues, plusieurs langues pour apprendre. Rennes : P.U.R. 2014
- Florin A., Le développement du langage, 2ème éd, PUF, 2016
- Leconte J, Lev Vigotsky, la pensée, le langage et l'enfant , Paris ESH 2016
- Lentin L., Apprendre à -parler, à l'enfant de moins de six ans,. -où, quand, comment ? ESP, coll. Sciences. de l 'Education, 1997
- Nocus, I., Florin, A., Lacroix, F., Lainé, A., Guimard, P. Les effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues. Enfance, n°1, 113-133. 2016
- Passerieux C. et alli , Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle, Lyon Chronique sociale, 2014
- Peroz P., Apprentissage du langage oral à l’école maternelle: pour une pédagogie de l’écoute, Nancy: CRDP de Lorraine, 2010
- Peroz P, Pédagogie de l'écoute. Conduire et analyser une séance de langage oral à l'école maternelle. Paris, Hachette Education 2018
- Rey V., Voix et gestes professionnels: La fonction patrimoniale du langage, Retz, 2017
- Rey V., Rituels en langue orale, Retz, 2018
- Rivière V. et Blanc N. Observer la multimodalité en situations éducatives : circulations entre recherche et formation.. Lyon, ENS , 2019.
- Vigotsky L,, Pensée et langage, 1ere ed 1934 reed Paris, La Dispute, 2013
DES Conférences du centre Alain Savary
La délicate question du langage en maternelle
Une conférence d'Yves Soulé, formateur à l'Inspé de l'académie de Montpellier en didactique du langage : ICI
« Ce qui se joue de plus intéressant dans le développement langagier c’est ce qui se fait en dehors des activités pointées « langage » dans le continuum des domaines d’apprentissage ». Entre langage ordinaire, langage scolaire et langages disciplinaires, Yves Soulé, formateur à l’ESPÉ de Montpellier en didactique du langage, déplie les difficultés que l’enseignement de l’oral représente et propose des pistes de formation pour les formateurs, dans une conférence qui s’est tenue le 23 mars 2017 à l’IFÉ.
L'oral un objet multidimensionnel
Une conférence de Sylvie Plane, professeure émérite en science du langage : ICI
Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves. Cette conférence s’est tenue dans le cadre de la formation de formateurs « Oral en contexteS » à l’IfFE le 19 mai 2019.
A PARAITRE PROCHAINEMENT
Langage oral et constructions des savoirs dans les disciplines scolaires : QUESTIONNER LES ÉVIDENCES
Une conférence de Maryse Rebière et Martine Jaubert, professeures des universités en Sciences du langage à l’université de Bordeaux.
A partir d'extraits de corpus d'interactions langagières dans différentes disciplines, les deux chercheuses analysent "le savoir parler" pour construire les savoirs scolaires et donnent des clefs pour inclure cet enjeu en formation et au sein de la classe. Une conférence dans le cadre d’une formation de formateurs sur "les interactions orales et les apprentissages", tenue à l'IFE en septembre 2020.
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