Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation

Une mise en oeuvre dans une classe

Par Henrique Vilasboas publié 22/09/2025 09:18, Dernière modification 22/09/2025 09:18

Erika_Stephane« Comment s'emparent les enseignants du travail en formation collectivement, individuellement dans la classe en lien avec ce qu’ils font déjà ?

Les équipes ont suite à la formation trois heures de concertation durant lesquels elles ont pu retravailler à partir de leurs problèmes de référence pour les regrouper autour de situations de références (descriptions complètes) et concevoir des séquences de travail pour analyser ces situations avec les élèves et leur faire écrire les problèmes possibles (descriptions minimales) à partir d’elles. Certains collègues ont accepté que nous venions dans leur classe pour filmer les séquences d'apprentissage, ce qui nous a permis d’observer la variété de la mise en œuvre concrète d’une même proposition didactique que les enseignants ont articulé avec leurs pratiques préexistantes autour de la résolution de problème.

À titre d’exemple, nous détaillons ci-dessous les deux séances filmées dans la classe de CE1 de Frédéric Magrou de l’école élémentaire Paul Eluard de Pierre-Bénite.»

Séance 1 temps 1 : présentation, lecture et reformulation “sans les nombres” d’une “histoire”.

Enseignant : Alors, comme d'habitude, c'est quoi l'histoire ? Est-ce que quelqu'un pourrait me raconter l'histoire sans dire les nombres ? C'est l'histoire sans les nombres, on laisse les nombres de côté.
Élève : c'est deux amies qui veulent fêter leur anniversaire ensemble.
Enseignant : D'accord, alors qu'est-ce qu'elles font après ? C'est quoi qui se passe ? C'est comme dans une histoire quand on les invente. Il y a le départ, ce qui se passe et puis la fin. Donc le départ tu l'as. C'est deux copines qui décident de fêter leur anniversaire ensemble. Ok, qu'est-ce qui se passe, c'est quoi l'histoire ?
Élève : En fait ils ramènent des bonbons et ils les mettent dans un gros saladier.
Enseignant : D'accord, donc ça c'est le milieu, elles ramènent des bonbons, elles les mettent dans un grand saladier, et c'est quoi la fin ? 
Élève : Et après, les bonbons au citron et à la fraise, elles les mettent ensemble et elles ... elles ... elles regardent combien ça fait.
Enseignant : Alors elles regardent combien ça fait, je ne sais pas si elles regardent tu vois, en tous cas nous on nous raconte ça, mais je sais pas si elles, elles prennent le temps de les compter, peut-être, peut-être pas.

Fred1_Saint-Fons_Pierre_Benite

Séance 1 temps 2 : écriture dans le cahier de brouillon par les élèves de tous les nombres de “l’histoire” et de ce à quoi ils renvoient. Mise en commun au TBI.

Enseignant : Alors on va la décortiquer un peu mathématiquement. C'est-à-dire que notre histoire avec Aisha et sa copine, on va essayer de réfléchir à ce qu'il y aurait dedans en termes de nombres, en termes d'opérations. La première chose que je vais vous demander, c'est dans votre cahier, de noter les nombres qu'on trouve dans cette histoire. Non seulement d'écrire les nombres, mais aussi à côté d'écrire ce que c'était. Est-ce que ce nombre-là c'étaient des bananes, des arbres, des enfants ? Est-ce que c'est... Des torchons, des pommes, voilà. Ok ? 3 minutes [...] Alors, tu as trouvé…
Élève : Cinquante-neuf.
Enseignant : Cinquante-neuf.
Élève : Cinquante-huit.
Enseignant : Cinquante-huit ?
Élève : Cinquante-neuf...trente-cinq.
Enseignant : Alors cinquante-neuf, cinquante-huit ou trente-cinq ?
Élève : Trente-cinq.
Enseignant : Trente-cinq ! C'est quoi ces trente-cinq dans l'histoire ?
Élève : C'est des bonbons.

Fred2_Saint-Fons_Pierre_Benite

Séance 1 temps 3 : écriture dans le cahier de brouillon de “tous les calculs possibles” à partir de ces nombres. Mise en commun au TBI puis analyse de la signification de ces calculs au regard de “l’histoire” pour valider les calculs qui ont un sens par rapport à celle-ci et invalider ceux qui n’ont pas de sens “même s’ils sont justes”.

Enseignant : Vous allez à nouveau avoir quelques minutes dans votre cahiers de brouillon pour réfléchir à quelles opérations mathématiques on pourrait faire avec ces nombres-là. Qu'est-ce qu'on pourrait faire comme calcul ? On va essayer de chercher tous les calculs possibles.

       Brouillon_eleve_Saint_Fons      2_Brouillon_eleve_Saint-Fons

Enseignant :Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un calcul ? Vas-y !
Élève :  trente-cinq plus vingt-quatre.
Enseignant : On pourrait faire trente-cinq plus vingt-quatre, ça, ça ferait combien ?
Élève : Cinquante-neuf.
Enseignant : Ça ferait cinquante-neuf, ça c'est un calcul qu'on peut faire parce que dans notre histoire on a bien trente-cinq et on a bien vingt-quatre. On peut faire des plus, on peut aussi peut-être faire...
Élèves : Des moins.
Enseignant : Des moins [après quelques minutes d'interactions avec les élèves] On a fait un peu le tour de vos idées, on verra si après avoir réfléchi on en rajoute d'autres calculs en cours de route. Tous les calculs sont mathématiquement justes. Ça veut dire que ce sont des calculs qui disent une égalité qui est vraie. Maintenant la question c'est qu'est-ce qu'ils racontent dans notre histoire ? Est-ce qu'ils rappellent quelque chose qui va bien avec notre histoire. Si vous vous rappelez, quand on travaille en problème, il y a plusieurs fois en début d'année, on se disait mais ce calcul-là, est-ce que ça va avec notre histoire ? Est-ce qu'il correspond bien à ce qui se passe? Alors, on y va !  Trente-cinq plus vingt-quatre égale cinquante-neuf. Qu'est-ce qu'il raconte celui-là? Trente-cinq c'est quoi? Rappelez-vous.
Élève : C'est les bonbons à la fraise.
Enseignant : C'est les bonbons à la fraise, vingt-quatre c'était les bonbons au citron. Et cinquante-neuf c'étaient tous les bonbons. Du coup, qu'est ce qu'il raconte ce calcul?
Élève : trente-cinq bonbons...vingt-quatre...ensemble c'est cinquante-neuf.
Enseignant : Voilà, ce calcul il raconte que les bonbons ensemble, le "plus" c'est les mettre ensemble, les bonbons ensemble ça fait cinquante-neuf. Est-ce que ce calcul-là, il raconte bien quelque chose qui va avec notre histoire ?
Élève : Oui.
Enseignant : Oui parce que dans notre histoire elles les ont mis ensemble.

Fred3_Saint-Fons_Pierre_Benite

Séance 2 temps 1 : travail d’écriture en commun du problème que l’on peut écrire pour retrouver la donnée masquée dans “l’histoire” (le tout), en sélectionnant les parties de celle-ci qui sont nécessaires (par exemple la phrase “Cela fait 11 bonbons de moins” est supprimée)

Enseignant : Les opérations qu'on a trouvées utilisent uniquement les nombres qu'il y a dans l'histoire. Il n'y a pas de nouveau nombres. [...] Aujourd'hui, on va avancer à partir de là. Jusque là, je vous ai juste dit des choses qu'on avait déjà fait la semaine avant. [...] Je voudrais qu'on essaye quelque chose. Je vais utiliser ma petite étoile rouge là-haut, qui n'est pas là par hasard. Je vais l'utiliser pour cacher le nombre cinquante-neuf. [...] voilà il est caché ! Alors vous, vous avez une bonne mémoire, je sais que vous savez quel est le nombre dessous. Ma question est : " si quelqu'un venait dans la classe et on lui disait tiens, voilà, on a réfléchi à une histoire, et puis, maintenant, on t'a caché un nombre ... "[après quelques minutes d'interactions avec les élèves] À votre tour ! [...] Transformez notre histoire en un autre problème. Sauf que cette fois-ci, on avait fait le problème en cachant le cinquante-neuf. On va essayer de faire le problème en cachant le vingt-quatre avec l'étoile rouge. Vous allez être par équipe de deux, vous allez avoir besoin de votre cahier de brouillon. Et vous allez essayer d'écrire le petit problème, c'est-à-dire la part de l'histoire qui nous intéresse et la question, en imaginant que ce que je veux trouver, c'est ce que j'ai caché par l'étoile rouge.

Fred4_Saint-Fons_Pierre_Benite

Séance 2 temps 2 : travail en binôme pour écrire dans le cahier de brouillon un problème qui permettrait de retrouver la donnée masquée 24 (le nombre de bonbons au citron) puis mise en commun des problèmes. Les élèves ont écrit soit un problème de recherche d’une partie comme ci-dessous...

Cahier_1_Saint-Fons_Pierre_Benite 

...soit un problème d’écart en cherchant le nombre de bonbons au citron grâce à
l’écart avec le nombre de bonbons à la fraise comme ci-dessous...

Cahier_2_Saint-Fons_Pierre_Benite

 

Revenir à la page d'accueil en cliquant sur cette icône :

                   Infographie_Saint-Fons