Différenciation
Description activité de l'enseignant activité des élèves |
Régulation Focales de Roland Goigoux |
Questions Questions |
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Marianne 1. Le fonctionnement des ceintures dans l'école, appliqué aux calculs |
Début de séance de calcul posé (les quatre opérations), une élève interrogée par l'enseignante rappelle et explique à la classe, le fonctionnement des ceintures, inspirée du judo. "Avant chaque vacances, la maîtresse donne un cadeau à celui qui est allé le plus loin". La séance démarre, Marianne circule entre les tables et vérifie les résultats de chaque élève. |
1. Différenciation modalités tâches similaires ou différentes |
Individualiser, prendre le temps de passer de l'un à l'autre |
David 3. Faire seul (avec l'aide du maitre pour certains) |
« Ok, on teste ? » distribution des fiches d’exercices, en laissant l’exemple au tableau (refaire avec 1,61 et avec 3,45. Contrainte du temps (3 min) M : « je passe dans les rangs parce qu’avec l’évaluation je sais quels élèves je dois aider » (interactions à voix basse avec quelques élèves, aide pas à pas « souligne le chiffre des dixièmes, entoure le chiffre des centièmes"). Valorise « parfait » |
1. Différenciation Tâches similaires, étayage variable
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Soutenir individuellement quand la classe est au travail |
Séverine 2. Coopération et manipulation pour résoudre le problème des cousins/cousines |
Séverine distribue le travail en fonction des ceintures (acquis des élèves). Les élèves travaillent en groupes homogènes. Trois élèves travaillent sur un problème additif. Ils rencontrent des difficultés pour organiser les deux collections de cubes. La maîtresse leur demande de "ranger pour être sûrs de bien compter", mais les élèves rangent "bien" sans se préoccuper de compter... |
3. Différenciation public, homogène en fonction des besoins |
Questionner la nature réelle de la coopération Se diviser en 25 Le dénombrement, une question d'organisation vs une compétence à enseigner |