Explicitation
Description activité de l'enseignant activité des élèves |
Explicitation Focales de Roland Goigoux --> |
Questions Questions |
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Marie 1. Passer une consigne en mathématiques pour la tâche 1 |
Passation de consigne en grand groupe avec succession de tâches explicitées, y compris la forme du résultat attendu. Les élèves vont devoir décomposer/recomposer des nombres décimaux. En binôme, ils devront travailler avec des jetons de différentes valeurs (dixièmes, centaines…) qui représentent un nombre décimal, et faire des échanges pour constituer des paquets en base dix pour reconstruire l’écriture décimale de leur nombre. |
1. Explicitation des buts des tâches et/ou des finalités de l'apprentissage |
Donner une consigne écrite vs faire expliciter la consigne à partir d’un support |
David 4. Corriger ensemble |
Sonnerie chronomètre. "Stop !" Correction collective, verbalisations sur 3,45, participation de la petite fille aidée par l'AVS |
1. Explicitation des buts des tâches et/ou des finalités de l'apprentissage |
Conclure rapidement pour enchaîner sur la suite de la séance |
Séverine 1. Comptage des présents et des absents |
Coin regroupement, comme en maternelle. La maitresse demande "Combien sommes nous ce matin ?" Elle mobilise les schémas que les élèves utilisent en résolution de problèmes pour trouver combien d'élèves sont présents à partir du nombre d'absent |
2. Explicitation des connaissances, savoirs ou ressources mobilisées |
Scolariser les rituels de classe pour qu'ils soient vecteurs d'apprentissage ? |
Séverine 3. Utiliser différents codages pour résoudre un problème |
Séverine travaille avec un élève allophone. Il doit calculer une partie d'un tout. Elle lui consacre un temps long, répète les mots importants pour catégoriser le problème : "le tout", "une partie" et manipule pour lui le matériel de numération dont il ne semble pas familier. L'élève seul face à la tâche compte sur ses doigts, ne se sert pas du matériel à disposition |
3. Explicitation des procédures ou stratégies utilisées |
Le rôle de la manipulation dans la résolution: une possible double-charge Catégoriser les problèmes, une aide vs un frein |
Ouafa 1. Mise en route de la séance |
Ouafa demande aux élèves d'énoncer les critères pour réussir une résolution de problème. "Il faut choisir le bon schéma", "Il faut dire comment on a procédé, un calcul...", "on écrit la phrase réponse" |
3. Explicitation des procédures ou stratégies utilisées |
Lancement d'une activité: expliciter quoi? Comment ? |
Ouafa 3. Résolutions de problèmes par les élèves |
Un élève explique sa procédure en pointant ce qu'il sait et ce qu'il ne sait pas et les stratégies qu'il trouve pour résoudre le problème (Durant un mariage, il y avait 56 invités autour de 8 tables. Combien y-avait-il d'invités autour d'une table ?) |
3. Explicitation des procédures ou des stratégies utilisées |
Une compétence langagière disciplinaire, faire expliciter aux élèves leurs stratégies |
Ouafa 4. Utilisation des schémas de Vergnaud pour résoudre les problèmes en "... de plus que ..." |
Pour résoudre un problème en "...de plus que..." ( Ma tante a 15 ans de plus que moi. J'ai 26 ans. Quel est l'âge de ma tante ?) ou (Jérémie a 15 jetons dans sa boîte. Malik en a 21. Combien Malik a-t-il de jetons de plus que Jérémie ?) les élèves savent trouver le bon schéma mais pas l'utiliser pour résoudre la situation. La maitresse aide. |
3. Explicitation des procédures ou stratégies utilisées |
Les schémas : aide ou frein à la compréhension ? Centrer l'attention des élèves sur le sens vs sur la procédure et son automatisation |
David 2. Formaliser et rassembler |
M : « on continue, on avait dit que…" (différentes valeurs des jetons) Nouvelle interruption de E2 |
3. Explicitation des procédures et stratégies utilisées |
Faire pas à pas en collectif ce qu'on va faire seul ensuite, aller jusqu'au bout des explicitations /verbalisations S'appuyer sur les paroles des élèves pour reformuler |
Marie 4. Tâche 2 : Ordonner des nombres décimaux en écriture décimale, classe entière. |
Chaque élève doit venir ordonner au tableau son étiquette-nombre en verbalisant son raisonnement. Dans un second temps, elle complexifie la tâche en proposant des "nombres-piège" qui vont questionner les faux-savoirs des élèves (à partie entière égale, le nombre de chiffres de la partie décimale ne permet pas de savoir quel est le plus grand nombre) Des échanges langagiers très exigeants permettent les explicitations outillés par les affichages de la classe. |
1. Explicitation des buts des tâches et/ou des finalités de l'apprentissage 2. Explicitation des connaissances, savoirs ou ressources mobilisées. 3. Explicitation des procédures ou des stratégies utilisées |
S’appuyer sur les réussites, les difficultés et les erreurs pour construire les apprentissages. |
David 2. Apprendre ensemble à faire ce qu'on va faire seul |
Correction/verbalisation : E : « c’est pas grave si j’ai mis égal » M : « ben non justement ça montre que tu as bien compris le sens de égalité, je préfère même» « il faut bien se rappeler que… (s’interrompt, au lieu d’écrire un nombre décimal, demande à un élève de lui en proposer un et ajoute « un centième à 0,6 ») ...que « dans un nombre décimal il y a la partie entière et la partie décimale après la virgule 0, 61 ou 61 centièmes." Fait le lien avec le schéma « un tout composée de parties » en dessinant au tableau. S’en sert pour décomposer la partie entière de la partie décimale. Refait expliquer à voix haute, accepte les questions M : "Vous allez avoir une feuille avec ce schéma à réaliser et un deuxième schéma identique pour découper la partie décimale entre dixièmes et centièmes". Fait l’intégralité de l’exercice au tableau y compris avec la phrase de décomposition |
1. Explicitation des buts des tâches et/ou des finalités de l'apprentissage 2. Explicitation des procédures ou des stratégies utilisées |
Rappel de la procédure, institutionnalisation Faire le lien avec ce qui a été étudié, proposer des outils de catégorisation |
David 1. Engager le travail et expliciter ce qu'on a appris et ce qu'on va faire |
Consigne, prénom, nom, date. Sens des couleurs de gommettes selon les contenus d’enseignement Organisation individuelle, coller, puis dire le titre pour savoir ce qu’on va travailler (interactions enseignants élèves pour explicitation du travail à faire) Reprise de ce qu’a dit l’élève pour le faire comprendre à la classe, s’en servir pour une révision « c’est bien » en fin d’échange |
3. Explicitation des procédures et stratégies utilisées 2. Explicitation connaissances ressources mobilisées |
Pour M: Comprendre ce que dit un élève et qu'on n'a pas prévu; s'en servir ou pas Pour E: Oser expliquer ce qu'on ressent avec des mots maladroits Se servir de ce que disent les élèves pour faire avancer l'activité prévue |
David 4. Corriger ensemble |
M : « On fait la correction ensemble » "Vous mettrez vos feuilles dans la barquette" Verbalisations en interaction avec les élèves en montrant pas à pas. M « Ce nombre, finalement, qu’est-ce qu’on a fait ? On l’a… ? » « décomposé » répondent en chœur les élèves |
3. Explicitation des procédures et stratégies utilisées 2. Explicitation connaissances ressources mobilisées |
Remettre des mots sur ce qui a été fait Institutionnalisation |
1. Démarrer la séance : entrée en tâche et passation de consignes |
En classe entière, l'enseignante réactive les connaissances avec le support ayant servi à l'activité précédente.
Elle rappelle la consigne, en s'appuyant sur les propositions spontanées de quelques élèves : "Lire le problème, entourer les verbes en rouge et encadrer les indices en bleu ". Au fil des interactions entre l'enseignante et les élèves, la finalité de l'exercice se construit : "A quoi ça sert d'entourer le verbe ?... A quoi ça va nous servir de trouver le bon schéma ?... " L'enseignante, avant l'entrée en tâche, reformule la consigne: " Il faut ranger les problèmes avec le bon schéma " . |
2. Explicitation connaissances ressources mobilisées 3. Explicitation des procédures et stratégies utilisées 1. Explicitation des buts des tâches et/ou des finalités de l'apprentissage |
Mobiliser des connaissances antérieures
Modélisation par type de problèmes.
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