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Coordonnateurs REP

Par skus — publié 30/06/2016 12:10, Dernière modification 21/06/2024 11:13
Coordonnateurs REP, Présentation des résultats de l'enquête

Présentation des résultats de l'enquête et du séminaire conduits par le centre Alain-Savary.

diapo séminaire coordos

Créée en 1990, la fonction de coordonnateur ZEP a connu bien des reconfigurations dans les prescriptions au fil des différentes relances et réformes de l'Éducation prioritaire. Le coordonateur transformé en "secrétaire du comité exécutif" lors de la relance de 2006, grand absent des textes mettant en place les ECLAIR en 2011, il est censé reprendre toute sa place avec la refondation de l'Éducation prioritaire. Mais qu'en est-il sur le terrain ? Quel état des lieux peut-on faire ? Et quel chemin reste-t-il à parcourir pour que le coordonnateur puisse assumer son rôle pour "coordonner la mise en œuvre du projet de réseau entre le collège et les écoles du réseau" au service de la réduction des écarts de réussite scolaire ?

données enquête coordos

Une enquête nationale

Le centre Alain-Savary a lancé une enquête auprès des coordonnateurs REP en mars 2015 à laquelle ont  répondu 200 coordonnateurs et dont 125 réponses ont pu être exploitées (sur 1090 réseaux). Les données recueillies ont été traitées lors d'un séminaire à l'Institut Français de l'Éducation entre juin 2015 et mars 2016 avec quatre chargé-e-s d’étude du centre Alain-Savary, sept coordonnatrices et coordonnateurs venant de 6 académies différentes et une stagiaire MEEF2.

Dans les diapositives ci-dessous présentant les résultats, la taille des caractères est proportionnelle au nombre de réponses similaires.

Ce travail a été complété par des matériaux vidéos recueillis lors d’un comité de pilotage d’un REP+ et d'auto-confrontations des acteurs de ce comité. Des interventions auprès des coordonnateurs dans 6 académies entre décembre 2015 et juin 2016 ont également permis d'apprécier les différences locales.

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30/06/2016 11:36
Coordonnateur REP : intermétier et formation

La formation est une des dimensions du travail du coordonnateur et porte une dimension intermétier tant en terme des collaborations à investir que des missions propres au coordonnateur. Une table-ronde a mis en scène les questions et les tensions à l'oeuvre pour le coordonnateur.

Agencement des métiers et des missions en REP+L'intermétier une dimension de la formation en éducation prioritaire

Lydie Buguet, centre Alain-Savary

Le Centre Alain-Savary a accompagné cette année une équipe de pilotage dans son année 1 en tant que REP+. Ce travail exploratoire a notamment permis de déplier avec les acteurs du comité de pilotage les enjeux intermétier de la mise en œuvre de formation au sein d'un réseau. Ces enjeux, tels que le Centre Alain-Savary les conçoit aujourd'hui, peuvent se décliner autour de deux questions : de quelle formation parle-t-on ? Qui fait quoi ?

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05/07/2016 09:30
Coordonnateurs REP, se parler du boulot...

séminaire coordoDes vidéos ont été extraites et montées à partir de séances de travail du séminaire coordonnateurs REP. Les points de vue des participants reflètent souvent les questions que se posent les coordonnateurs, dans leur diversité, et peuvent être utilisés lors de séances de travail, entre coordos ou en intermétiers.

"Coordo, une fonction floue, d'autant plus que les personnels du réseau se renouvèlent ?". Plus ou moins, selon les contextes, expliquent les collègues. "Moi, je me sens bien identifiée par les collègues du réseau" estime Marie-Pierre. En tension entre ce qu'il faut faire et ce qu'on arrive à faire ? Les propositions du coordo doivent toujours être reliées au réel : "Comment ça se passe dans la vraie vie, comment les équipes vont percevoir mes propositions ?" "Avant tout, parce qu'on sera avec eux à se poser des questions pour avancer avec les élèves"... 

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30/06/2016 11:59
A quoi tu le vois ? Un regard sur deux jours de formation des coordonnateurs REP

Guillaume SerresLe bilan de Guillaume Serres, universitaire au laboratoire ACTE de l’université de Clermont-ESPE, invité à donner son « point de vue » sur le travail engagé : il tente de dégager les « conditions de la réussite » qui permettent de se dire qu’un temps de formation est « utile » à ceux qui le vivent, ce qui peut les amener à dire que « c’était bien »…

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30/06/2016 12:05