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Grille de positionnement des collectifs professionnels

Par sdametto — publié 01/04/2019 11:20, Dernière modification 21/06/2024 11:05
Clémence Jacq est chargée d'études à la Chaire UNESCO-IFÉ. Avec Luc Ria, ils ont construit cette grille pour en faire un outil au service du pilotage. Conçue à partir d'éléments théoriques et de l'observation d'un collectif émergeant dans un collège REP+, cette grille permet de comprendre et analyser les conditions de la transformation d'un collectif de professionnels pour orienter leur travail.

Étapes de développement des collectifs professionnels

Cette captation a été réalisée le 8 octobre 2018 à l'Institut français de l'éducation à l'occasion d'une formation de formateurs "Territoires apprenants : réseaux professionnels et accompagnement des transformations du travail". Les étapes de développement des collectifs professionnels ont été étudiés par Luc RiaProfesseur des universités à l’Institut français de l’Éducation de l’ENS de Lyon.
Directeur scientifique des plateformes de formation dans l'enseignement scolaire (NéoPass@ction) et universitaire (NéopassSup). Titulaire de la Chaire UNESCO "Former les enseignants au XXIème siècle"
et Clémence Jacq et ont donné lieu à un article à paraitreA paraitre : RIA. L. (à paraitre 2019). Des outils pour former les enseignants. Pour un développement professionnel continu. ESF Sciences humaines..

Les synthèses rédigées pour chaque chapitre de la vidéo empruntent largement à cet article; nous remercions Luc Ria et Clémence Jacq de nous y avoir donné accès.

GRILLE POSITIONNEMENT CLEMENCE JACQ

 

La grille en .pdf

La grille en .docx

 

 

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Ch1. Ancrage théorique 00:00:00
Ch2. Genèse de l'outil 00:01:01
Ch3. Exemple 1 - Le collectif du REP+ de  Garcia Lorca 00:10:47
Ch4. Analyse du collectif de Garcia Lorca avec la grille de positionnement 00:25:26
Ch5. Exemple 2 - Un collectif implanté de formateurs 00:32:36

Ancrage théorique

L’expérience partagée entre enseignants sur le lieu de travail, et au-delà, peut constituer un levier très puissant de développement professionnel. De nombreuses études au plan international ont montré l’importance stratégique des interactions entre pairs, ou du "capital social"Voir : Rey Olivier (2016). Le changement, c’est comment ? Dossier de veille de l’IFé, n°107. Lyon : ENS de Lyon., pour la professionnalisation des acteurs de l’éducation. Cette grille de positionnement des collectifs professionnels a été conçue à partir des cadres théoriques desquels ces études et recherches internationales sont issues.

Genèse de l'outil

Une des pistes prometteuses en formation continue serait de faire du développement professionnel des collectifs d’enseignants un projet d'auto-positionnement explicite plutôt qu'un processus complexe de coordinations d'activités le plus souvent implicites.

Ce chapitre de la vidéo propose un outil, la grille de positionnement des collectifs professionnels, pour observer, décrire, positionner et accompagner le développement des collectifs professionnels. Il s’organise autour de trois dimensions essentielles et structurantes :

  • des étapes de transformation
  • des principes de fonctionnement 
  • des conditions de pérennisation.

Ces organisateurs sont autant de leviers pour favoriser l’émergence de collectifs, les mettre en mouvement, et en faire ainsi de véritables vecteurs de développement professionnel.

Exemple 1 - Le collectif du REP+ de Garcia Lorca

Depuis 2007, un travail de recherche est engagé pour observer le collectif pluri-catégoriel du collège Garcia Lorca. Une enquête approfondie des effets du travail collectif de ce collectif de travail est née d’une période de cohabitation, pendant 12 ans, entre différents acteurs : pilotes, enseignants et chercheurs. Au cours des politiques de l'Éducation prioritaire qui se sont succédées, le collège avait décidé d’accompagner les personnels dans leur prise de fonction en leur proposant des formations. Il a maintenu cette politique d'accueil des nouveaux arrivants au fil des ans. 

Dans cet établissement, le travail collectif devient un moyen de (re)trouver du pouvoir d’agir grâce à la collaboration entre pairs. Les enseignants prennent le risque de se tromper, découvrent ensemble des situations nouvelles, parfois déstabilisantes, en s’appuyant sur le « capital social » de leur collectif. Ces multiples interactions sont productrices d’apprentissages pour les nouveaux arrivants. Les enseignants plus expérimentés développent leur capacité à accompagner, au quotidien, des collègues débutants dans le métier. Quant aux pilotes, ils adoptent une posture d’accompagnement des équipes autour d’enjeux éducatifs et pédagogiques.

Analyse du collectif de Garcia Lorca

La présence des chercheurs a permis de documenter les évolutions, configurations et reconfigurations de ces collectifs professionnels au fil des ans et de mieux comprendre les conditions de pérennité et de transférabilité de ces collectifs. La grille d’observation des collectifs professionnels, née de l’étude de ce travail collaboratif sur une temporalité longue, a vocation à être avant tout un outil d’auto-positionnement. Elle peut être proposée comme support de réflexion aux pilotes des collectifs pour faire un état des lieux et envisager des pistes de transformation. Elle peut également servir de support pour investiguer certains principes de fonctionnement ou certaines conditions de pérennisation avec le collectif dans son ensemble.

Exemple 2 - Un collectif implanté de formateurs

Ils sont 17 formateurs du premier degré, dans le département de l’Ain (01). Ce collectif de travail s’est formé en septembre 2015, à l’initiative de trois formatrices qui souhaitaient créer un groupe de parole de formateurs afin de mutualiser et échanger sur l’utilisation de l’outil vidéo en formation. Ce collectif s’est implanté dans le département au cours de ses trois ans d'existence. Ses objectifs et ses objets de travail ont évolué et ses membres ont la volonté de poursuivre et d’approfondir le travail engagé.

Les conseillères pédagogiques qui pilotent ce groupe se positionnent plutôt comme un collectif implanté mature, elles n'en sont pas moins conscientes des fragilités que la grille de positionnement leur permet d'identifier et d'analyser. "Est-ce qu’on se suffit à nous-mêmes en tant que groupe ou est-ce qu’on fait venir des intervenants extérieurs pour enrichir nos discussions et faire évoluer le collectif ?". Elles soulignent que c’est par une redéfinition de leurs objets de travail que le sentiment d’appartenance au collectif s’est développé. La (re)définition d’objets précis et d’objectifs communs reste donc un levier important pour fédérer.

Conclusion

Cet outil d’étude du développement des collectifs professionnels, s’il permet d’effectuer un état de lieux à un instant T, a aussi comme fonction de permettre aux acteurs de se projeter sur une évolution du collectif, d’identifier les points de vigilance et les pistes de transformation à soumettre au collectif.

Pour aller plus loin 

IFE - Veille et analyse Dossier n°124 - avril 2018 Le travail collectif enseignant, entre informel et institué

IFE - Veille et analyse Dossier n°128 - février 2019 Pilotes et pilotage dans l'éducation