Former à l'enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi
lexique | |
1. Qu'est-ce que la compétence lexicale | 00:00 |
2. Le fonctionnement du système lexical : les relations lexicales | 03:49 |
3. Le fonctionnement du système lexical : la mémorisation du lexique | 13:39 |
4. Le fonctionnement du système lexical : cotexte et mémorisation | 22:02 |
5. La liste de mots en discussion | 26:32 |
6. Apprendre le lexique par les échanges entre pairs | 30:01 |
7. La discussion lexicale, entre connaissances et stratégies | 32:53 |
8. Mettre en place le dispositif des mots amis - un exemple illustré | 40:47 |
9. Synthèse sur les enjeux et la mise en oeuvre du dispositif | 52:33 |
10. Questions-réponses | 59:58 |
11. Articuler les mots-amis avec d'autres propositions | 01:05:08 |
Construire la compétence lexicale
La compétence lexicale est composée de connaissances et d'habiletés permettant de développer la capacité à acquérir et à mobiliser le lexique de manière pertinente, compte tenu de la situation d'énonciation.
Le lexique est un système organisé de la langue. Dans ce cadre, la compétence lexicale se construit par :
- l'accroissement du vocabulaire personnel,
- l'appropriation et la structuration de nouvelles unités lexicales mises en relation au sein même de ce système.
Son développement permet d'affermir l'agilité à "voyager" dans son vocabulaire personnel pour comprendre et dire de manière précise.
Le fonctionnement du système lexical français
Les relations lexicales
"La langue est un système dont tous les termes sont solidaires." (Sauss. 1916)
L'enjeu didactique de l'enseignement du lexique est de proposer des dispositifs et/ou des outils favorisant la compréhension et la mobilisation du lexique par les élèves en abordant la langue sous l'angle d'un système.
Le système lexical est sous-tendu par trois types de relations :
- les relations sémantiques que l'on retrouve fréquemment autour de thématiques,
- les relations morphologiques basées notamment sur les familles de mots,
- les relations syntagmatiques qui caractérisent la combinaison lexicale dans un groupe de mots donné (syntagme nominal ou syntagme verbal).
Aujourd'hui, à l'école, la dimension syntagmatique est peu explorée dans le cadre des apprentissages lexicaux alors qu'elle permet de dépasser les frontières du mot pour considérer le syntagme dans lequel il se construit. Or, cette dimension interroge le fonctionnement du système lexical. Ainsi, le dispositif des mots-amis et la discussion lexicale associée permettent de la travailler de manière approfondie.
La mémorisation du lexique
Deux types de mémoires sont mobilisées dans les acquisitions lexicales : la mémoire lexicale et la mémoire sémantique.
La mémoire lexicale stocke tant la forme écrite que la forme orale des mots. La boucle phonologique ou autorépétition par vocalisation participe de la mémorisation des mots nouveaux et leur rétention. De plus, la répétition d'une séquence de mots dans l'ordre de présentation est favorable à la mémorisation à court terme. La mémoire lexicale est donc en lien avec la mémoire à court terme.
Pour une rétention à long terme en vue du réemploi, la mémoire sémantique, elle, stocke les sens et les concepts des mots. Elle s'appuie sur l'effet de concrétude : plus un mot est concret, plus il est facile à mémoriser et à mobiliser.
Deux éléments d'organisation de la mémoire sémantique la caractérisent : les catégorisations sémantiques et les associations possibles.
L'un des enjeux des apprentissages lexicaux est de permettre une réorganisation permanente des mots en mémoire sémantique.
Cotexte et mémorisation
Le concept de "cotexte" se définit par l'environnement immédiat du mot "cible" à l'intérieur du syntagme. Il s'agit donc d'une relation de proximité immédiate, souvent intraphrastique. Le cotexte a un rôle important dans le calcul du sens.
En effet, il permet de favoriser les acquisitions lexicales à partir des verbes, mais aussi de développer des stratégies d'interprétation et de réemploi. Pour ce faire, il utilise les combinaisons lexicales en appui de la catégorisation sémantique et des associations. Il est donc important de proposer aux élèves des situations dans lesquelles ils peuvent eux-mêmes recourir au cotexte en le structurant pour combiner les mots entre eux et, ainsi, mieux les mémoriser et les réemployer.
discussion lexicale et réemploi
Enseigner et apprendre par les échanges entre pairs
"La classe est une communauté d'apprentissage." (Laferrière, 2005)
Les échanges entre pairs s'appuient sur une tâche discursive précise, anticipée et étayée par l'enseignant. Ils donnent lieu à une trace pour expliciter les apports de ces discussions.
La discussion lexicale est une activité métalinguistique - réfléchir avec la langue sur la langue - qui sollicite des arguments d'ordre linguistique mobilisant les relations lexicales. Les élèves, réunis en communauté d'apprentissage lexical, discutent des unités lexicales : ils partagent, expliquent et justifient leur interprétation.
L'objectif de la discussion lexicale est non seulement d'approfondir la connaissance des mots mais aussi de mettre au jour les stratégies mobilisables pour les comprendre en vue d'en favoriser la mémorisation et le réemploi.
A l'issue de la discussion lexicale, une trace du consensus sur le sens et sur les stratégies utilisées pour produire l'inférence lexicale est produite avec les élèves.
Le dispositif des mots-amis
La démarche du dispositif est constituée de différentes phases :
- choisir les mots : 3 à 5 mots d'un même champ lexical ou un champ lexical entier,
- étudier le sens de ces mots dans des situations diverses pour en approfondir la connaissance :
- mettre les élèves en contact avec les mots et faire émerger leurs connaissances déjà présentes,
- proposer une phrase-problème pour les faire réfléchir et accéder au sens abstrait,
- discuter pour parvenir à un consensus sur la signification.
- produire une trace sur le sens des mots et la stratégie mobilisée (le cotexte structuré),
- s'entraîner à utiliser les mots et la stratégie,
- réemployer.
La discussion lexicale s'appuie sur les connaissances lexicales antérieures des élèves. Elle implique de discuter de manière finalisée, organisée pour résoudre un problème lexical qui sollicite les relations lexicales et qui doit aboutir à une trace écrite de synthèse tant du point de vue de la connaissance que des stratégies.
Comme la catégorisation et les associations y sont conjointement mobilisées, la discussion lexicale permet d'accroître la connaissance et la compréhension du lexique pour en favoriser la mémorisation et le réemploi.
Un exemple de trace à l'issue du travail mené avec des élèves de cycle 3 :
À propos de la discussion lexicale : Sardier, A. (Février 2024). Des mots amis entre pairs. Site des Cahiers pédagogiques. https://www.cahiers-pedagogiques.com/des-mots-amis-entre-pairs/