Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Projet d’archivage sur l’éducation prioritaire en France

Projet d’archivage sur l’éducation prioritaire en France

Par skus — publié 05/02/2015 10:34, Dernière modification 14/04/2016 11:27
A l’initiative de Jean-Yves Rochex, directeur du laboratoire ESCOL-CIRCEFT de l’Université Paris 8, et de Lydie Heurdier-Deschamps, historienne de l’éducation rattachée au laboratoire, un projet de recensement puis d’archivage de tous les fonds relatifs à l’éducation prioritaire a vu le jour. Co-piloté par le binôme, en partenariat avec l’OZP, ce projet a été soumis à la direction des Archives nationales et a retenu son attention. Des réunions communes de travail sont maintenant prévues. Dans un premier temps, il s’agit de recenser auprès du plus grand nombre d’acteurs possibles les documents existants. Dans un second temps, selon la localisation et la composition du fonds, de définir avec les services d’archives le meilleur lieu d’archivage (national ou départemental). Tous les supports sont aujourd’hui collectés par les archives, y compris le numérique.

Ce qui incite aujourd’hui à se préoccuper de l’archivage est, d’une part, le vieillissement d’un grand nombre des acteurs engagés dès l’origine dans les ZEP, avec l’absence de garanties que les archives dont ils disposent soient conservées après leur décès, et d’autre part, la nécessité de traiter scientifiquement l’histoire des ZEP, bien au-delà des opinions toutes faites et déclarations politiques sommaires. Plus de 20 % des écoles et collèges de France ont été ou sont concernés par l’éducation prioritaire, certains établissements depuis 1981. Leur histoire a été parfois ébauchée mais un gros travail historique reste à faire pour comprendre et rendre compte de la scolarisation des populations les plus défavorisées socialement, des années 1980 aux années 2010.  

Seule une infime partie de la vie des multiples ZEP est disponible pour les chercheurs. Ce qui concerne les politiques académiques ou départementales est parfois accessible, quand un versement plus large a inclus ces sources-là. Au niveau national, les traces de la politique ministérielle conduite de 1981 à 2000 sont partiellement consultables. Mais cette politique fortement décentralisée, au moins jusqu’à 2006, a reposé sur un grand nombre de militants qui ont œuvré, parfois sans discontinuer à sa réussite. Autrement dit, cette collecte sera composée de fonds publics et de fonds privés, pour compléter l’existant parcellaire et l’enrichir de données, plus larges dans l’espace et dans le temps. De nombreux acteurs, à tous les niveaux institutionnels (ministère, rectorats, inspections académiques, inspections primaires, établissements du 1er et 2d degrés) mais aussi des enseignants de base, militants ou non des mouvements pédagogiques ou syndicaux, possèdent, dans leurs services et établissements, voire même à leur domicile, des traces institutionnelles et pédagogiques des projets mis en œuvre sur les territoires concernés, ainsi que des productions (par exemple, journaux de ZEP, enregistrements audio et vidéos). 

Nous faisons donc appel à vous pour lister ce dont vous disposez, avant de nous transmettre ces inventaires  à l’adresse électronique suivante : archives.zep@univ-paris8.fr

L’inventaire peut être transmis à l'aide du fichier Excel, à télécharger ci dessous, : Territoire concerné (académie / département / ville / quartier) ; nom de la ZEP ; écoles / collège… concernés ; période ; acteurs (si spécifiques) ; contenu (a minima) ; support (ne préciser que s'il s'agit de disquette, vidéo, etc.) ; remarques (s'il y en a).

Télécharger le fichier Excel (XLS - 25 ko)

Merci par avance de votre participation à ce grand projet partenarial.

 

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
10/05/2022 Une conférence de Patrice Gourdet, chercheur en sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise, qui articule une explicitation du cadre d' enseignement de l'étude de la langue et les apports de la recherche en didactique du français. Le chercheur déplie tout d'abord le contenu des programmes en étude de la langue puis partage des réflexions didactiques issues de la recherche Réalang, permettant de mieux comprendre les pratiques ordinaires et leurs effets sur les apprentissages des élèves. (IFÉ, juin 2021)
23/03/2022 Lucie Boué, conseillère pédagogique dans le Gers, partage son expérience d'accompagnement d’une constellation de cycle 3, dans le domaine de la compréhension (IFÉ, juin 2021). Elle explicite ses préoccupations professionnelles aux différentes étapes de cet accompagnement centré sur l'utilisation d'un dispositif didactique, et revient sur ses choix de conception.
17/03/2022 L'équipe du Centre Alain-Savary s'associe à l'hommage rendu à Patrick Bouveau, premier directeur du Centre Alain-Savary à sa création en 1993.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le centre Alain-Savary organise des formations nationales

Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.