Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation

Outils pédagogiques

Par admin publié 23/08/2006 13:25, Dernière modification 14/04/2016 11:11
Des outils pédagogiques : enseignement du français, des mathématiques, des sciences et techniques en classe relais pour lutter contre le décrochage

 

Dispositifs Relais et Nouvelles Chances en Seine-Saint-Denis. Cadrage départemental 2007-2008.

A la rentrée 2007-2008, le dispositif relais départemental de Seine-Saint-Denis propose une palette graduée de réponses alternatives à des élèves "entrés dans un processus de rejet de l'institution scolaire et des apprentissages, en risque de marginalisation sociale ou de déscolarisation"mais ne relevant pas de l'éducation adaptée ou spécialisée. Sa finalité est de favoriser une réinsertion durable des élèves dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle, en les engageant simultanément dans une dynamique de resocialisation et de réinvestissement des apprentissages. Une telle ambition impose que ces dispositifs ne soient ni organisés ni perçus comme des filières de relégation mais qu'ils permettent que le relais soit pensé en terme d'inclusion.

Enseigner et apprendre en classe relais. Groupe national de réflexion sur l'enseignement de la langue française en dispositifs relais. Paris : Ministère de la justice-Ministère de l'Education nationale, 2002.

            Après un rappel des principes généraux de fonctionnement des classes relais et de leurs objectifs par rapport à l'acquisition des savoirs, notamment l'accès au symbolique, ce document rappelle quelques postures enseignantes : proposer du complexe, convoquer les élèves sur le registre de l'activité intellectuelle, l'interdisciplinarité. Des règles d'action en mathématiques, en français en sciences et technologie sont ensuite déclinées.

Jeux sur les nombres, fractions et décimaux, calculettes. Groupe national de réflexion sur l'enseignement des mathématiques en dispositifs relais. Paris : Ministère de la Justice - Ministère de l'Education nationale, 2001.Le dossier "Jeux sur les nombres, fractions et décimaux, calculettes" a été diffusé dans les établissements accueillant des dispositifs relais. Il est également en ligne sur le site Eduscol. Ce dossier, conçu par le groupe national de réflexion sur l'enseignement des mathématiques en classes relais, s'articule autour des savoirs incontournables au collège et s'inscrit dans les principes d'action affirmés dans le texte "enseigner et apprendre en classe relais" (également en ligne). Ce dossier permet d'offrir des activités complexes, tout en permettant une pédagogie différenciée. Les outils proposés supposent des actions de formations qui peuvent être sollicitées auprès des responsables académiques.

Activités scientifiques et technologiques Groupe national de réflexion sur l'enseignement des sciences et de la technologie en dispositifs relais.. Paris : Ministère de la Justice – Ministère de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche, 2002, 3 livrets. (A partir du lien cliquer sur le sommaire)Le Groupe national des classes relais vient d’éditer 3 livrets : Démarche expérimentale, Démarche technologique et Une question scientifique au cœur du projet pédagogique. Les auteurs s’appuient sur les principes suivants : mettre les élèves en situation de réussite, partir de leurs questions et de leur désir de comprendre le monde, faciliter leur autonomie dans le travail, favoriser le "va et vient" entre réflexion et action, faire en sorte qu’ils participent activement à la construction de leur savoir. Les projets décrits reposent pour la plupart sur une démarche pluridisciplinaire et accordent une place importante à l’écrit, comme outil de communication mais aussi comme aide à la structuration de la pensée.

 Aire et périmètre : dossier d'activités pédagogiques. Groupe national de réflexion sur l'enseignement des mathématiques en dispositifs relais. Paris : Ministère de la Justice - Ministère de l'Education nationale, 2001. (A partir du lien cliquer sur le sommaire)

Malgré les difficultés des élèves concernés par les dispositifs relais, il s'agit de ne pas baisser les bras et de tout mettre en œuvre pour les aider. Le présent travail qui n'est pas uniquement réservé aux enseignants des classes relais a pour objectif de fournir les outils d'une réponse adaptée en mathématiques. Les auteurs ont choisi le thème Aire et Périmètre parce qu'il constitue un noyau dur des savoirs mathématiques à acquérir au collège et qu'il est particulièrement adapté à la mise en place d'une pédagogie différenciée. L'ouvrage contient la présentation argumentée de l'ensemble des activités proposées, un article permettant de comprendre en quoi ces questions sont essentielles, un article intitulé " Découpages et recompositions pour les aires et volumes ", le tableau synoptique de l'ensemble des activités proposées ainsi que l'ensemble des fiches directement exploitables par les enseignants.

Lire- Ecrire, un plaisir retrouvé. Groupe national de réflexion sur l'enseignement de la langue française en dispositifs relais. Paris : Ministère de la justice-Ministère de l'Education nationale, 2003. (A partir du lien cliquer sur le sommaire)

Cet outil présenté sur un support CD, se centre sur la question du sens et donc celle de la compréhension en lecture. Il a été conçu à partir de l'analyse des difficultés des élèves et propose plusieurs pistes favorisant d'une part l'automatisation du décodage et l'acquisition de connaissances spécifiques (techniques et/ou culturelles), d'autre part la construction et l'utilisation de stratégies pour la compréhension de textes. On y trouvera des éléments de réflexion dans les textes : Enseigner-Apprendre en classe relais  et Enseigner la compréhension . Des pratiques pédagogiques sur support vidéo illustrent des exemples d'activités réalisables avec les élèves : Documents de présentation ; des exemples d'activités pédagogiques proposent des fiches élèves et des fiches professeur qui abordent trois domaines précis : les stratégies pour comprendre des textes, le texte autobiographique ainsi que la lecture littéraire.

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
13/11/2019 Cette boite à outils propose aux formateurs des ressources et des scénarios de formation à partir des apports de la recherche Lire-Ecrire.
08/11/2019 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
05/11/2019 À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à outiller les formateurs sur la question du travail personnel de l'élève.
16/09/2019 Marie-Odile Maire-Sandoz, membre de l’équipe du centre Alain Savary, a partagé avec ses collègues de l’INRP puis de l’IFE, de 2004 à 2019, sa force de travail et ses convictions.
11/09/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
15/07/2019 Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
11/07/2019 À vos agendas ! Le calendrier des formations 2019-2020 de l’Ifé est en ligne et les inscriptions sont ouvertes.
18/06/2019 Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
28/05/2019 Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
12/04/2019 Ce module de formation propose d'analyser avec un groupe d'enseignants une pratique de résolution de problème en Moyenne Section. À partir d'une photo et d'un extrait vidéo, le collectif est amené à repérer dans ce que fait la maitresse, ce qui peut outiller les élèves pour construire du langage mathématique et structurer la pensée. Comment distinguer les buts de la tâche, des objectifs d'apprentissage ? Quels sont les "savoirs invisibles" qui sont nécessaires pour réussir la tâche ?
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2019-2020 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2019-2020 est en ligne, une description plus précise sera publiée