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Outils pédagogiques

Par admin publié 23/08/2006 13:25, Dernière modification 14/04/2016 11:11
Des outils pédagogiques : enseignement du français, des mathématiques, des sciences et techniques en classe relais pour lutter contre le décrochage

 

Dispositifs Relais et Nouvelles Chances en Seine-Saint-Denis. Cadrage départemental 2007-2008.

A la rentrée 2007-2008, le dispositif relais départemental de Seine-Saint-Denis propose une palette graduée de réponses alternatives à des élèves "entrés dans un processus de rejet de l'institution scolaire et des apprentissages, en risque de marginalisation sociale ou de déscolarisation"mais ne relevant pas de l'éducation adaptée ou spécialisée. Sa finalité est de favoriser une réinsertion durable des élèves dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle, en les engageant simultanément dans une dynamique de resocialisation et de réinvestissement des apprentissages. Une telle ambition impose que ces dispositifs ne soient ni organisés ni perçus comme des filières de relégation mais qu'ils permettent que le relais soit pensé en terme d'inclusion.

Enseigner et apprendre en classe relais. Groupe national de réflexion sur l'enseignement de la langue française en dispositifs relais. Paris : Ministère de la justice-Ministère de l'Education nationale, 2002.

            Après un rappel des principes généraux de fonctionnement des classes relais et de leurs objectifs par rapport à l'acquisition des savoirs, notamment l'accès au symbolique, ce document rappelle quelques postures enseignantes : proposer du complexe, convoquer les élèves sur le registre de l'activité intellectuelle, l'interdisciplinarité. Des règles d'action en mathématiques, en français en sciences et technologie sont ensuite déclinées.

Jeux sur les nombres, fractions et décimaux, calculettes. Groupe national de réflexion sur l'enseignement des mathématiques en dispositifs relais. Paris : Ministère de la Justice - Ministère de l'Education nationale, 2001.Le dossier "Jeux sur les nombres, fractions et décimaux, calculettes" a été diffusé dans les établissements accueillant des dispositifs relais. Il est également en ligne sur le site Eduscol. Ce dossier, conçu par le groupe national de réflexion sur l'enseignement des mathématiques en classes relais, s'articule autour des savoirs incontournables au collège et s'inscrit dans les principes d'action affirmés dans le texte "enseigner et apprendre en classe relais" (également en ligne). Ce dossier permet d'offrir des activités complexes, tout en permettant une pédagogie différenciée. Les outils proposés supposent des actions de formations qui peuvent être sollicitées auprès des responsables académiques.

Activités scientifiques et technologiques Groupe national de réflexion sur l'enseignement des sciences et de la technologie en dispositifs relais.. Paris : Ministère de la Justice – Ministère de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche, 2002, 3 livrets. (A partir du lien cliquer sur le sommaire)Le Groupe national des classes relais vient d’éditer 3 livrets : Démarche expérimentale, Démarche technologique et Une question scientifique au cœur du projet pédagogique. Les auteurs s’appuient sur les principes suivants : mettre les élèves en situation de réussite, partir de leurs questions et de leur désir de comprendre le monde, faciliter leur autonomie dans le travail, favoriser le "va et vient" entre réflexion et action, faire en sorte qu’ils participent activement à la construction de leur savoir. Les projets décrits reposent pour la plupart sur une démarche pluridisciplinaire et accordent une place importante à l’écrit, comme outil de communication mais aussi comme aide à la structuration de la pensée.

 Aire et périmètre : dossier d'activités pédagogiques. Groupe national de réflexion sur l'enseignement des mathématiques en dispositifs relais. Paris : Ministère de la Justice - Ministère de l'Education nationale, 2001. (A partir du lien cliquer sur le sommaire)

Malgré les difficultés des élèves concernés par les dispositifs relais, il s'agit de ne pas baisser les bras et de tout mettre en œuvre pour les aider. Le présent travail qui n'est pas uniquement réservé aux enseignants des classes relais a pour objectif de fournir les outils d'une réponse adaptée en mathématiques. Les auteurs ont choisi le thème Aire et Périmètre parce qu'il constitue un noyau dur des savoirs mathématiques à acquérir au collège et qu'il est particulièrement adapté à la mise en place d'une pédagogie différenciée. L'ouvrage contient la présentation argumentée de l'ensemble des activités proposées, un article permettant de comprendre en quoi ces questions sont essentielles, un article intitulé " Découpages et recompositions pour les aires et volumes ", le tableau synoptique de l'ensemble des activités proposées ainsi que l'ensemble des fiches directement exploitables par les enseignants.

Lire- Ecrire, un plaisir retrouvé. Groupe national de réflexion sur l'enseignement de la langue française en dispositifs relais. Paris : Ministère de la justice-Ministère de l'Education nationale, 2003. (A partir du lien cliquer sur le sommaire)

Cet outil présenté sur un support CD, se centre sur la question du sens et donc celle de la compréhension en lecture. Il a été conçu à partir de l'analyse des difficultés des élèves et propose plusieurs pistes favorisant d'une part l'automatisation du décodage et l'acquisition de connaissances spécifiques (techniques et/ou culturelles), d'autre part la construction et l'utilisation de stratégies pour la compréhension de textes. On y trouvera des éléments de réflexion dans les textes : Enseigner-Apprendre en classe relais  et Enseigner la compréhension . Des pratiques pédagogiques sur support vidéo illustrent des exemples d'activités réalisables avec les élèves : Documents de présentation ; des exemples d'activités pédagogiques proposent des fiches élèves et des fiches professeur qui abordent trois domaines précis : les stratégies pour comprendre des textes, le texte autobiographique ainsi que la lecture littéraire.

Présentation du centre

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22/09/2017 Suite à la présentation de dispositifs et de récits d'expériences dans deux lycées professionnels, Aziz Jellab, sociologue et inspecteur général de l'Éducation nationale analyse les enjeux des relations avec les familles et donne des pistes de travail pour les équipes.
22/09/2017 Deux équipes pluridisciplinaires en lycée professionnel, avec des contextes contrastés, se sont mis au travail sur la question des relations avec les parents de leurs élèves. Qui sont ces parents ? Pourquoi et pour quoi chercher à entrer en relation avec eux ? Comment s’y prendre ?
23/08/2017 « Ce qui se joue de plus intéressant dans le développement langagier c’est ce qui se fait en dehors des activités pointées « langage » dans le continuum des domaines d’apprentissage ». Entre langage ordinaire, langage scolaire et langages disciplinaires, Yves Soulé,  formateur à l’ESPÉ de Montpellier en didactique du langage, déplie les difficultés que l’enseignement de l’oral représente et propose des pistes de formation pour les formateurs, dans une conférence qui s’est tenue le 23 mars 2017 à l’IFÉ.
23/08/2017 A partir de son expérience de formateur dans l'enseignement spécialisé, Baptiste Caroff considère que c'est l'observation précise et collective des situations perturbées qui peut donner aux enseignants des clefs pour agir efficacement sur le climat de classe et les apprentissages.
25/07/2017 Cet écrit est un texte collectif né du bilan de la formation des enseignants surnuméraires (M+) sur le département du Puy-de-Dôme (63), communiqué par Marc Daguzon, enseignant-chercheur à l'ESPE de Clermont-Auvergne. Pour ces enseignants, le point fort du dispositif est dans l'espace ouvert pour questionner chacun de ceux qui y participent (maîtres titulaires, M+ et accompagnateurs du dispositif) sur ses pratiques au jour le jour et de les mettre en question. Et ils en parlent bien...
03/07/2017 Au-delà des constats récurrents sur les problèmes posés par les devoirs à la maison aux élèves, à leurs parents, aux accompagnateurs, mais aussi (et on en parle moins) aux enseignants, les nouveaux programmes prescrivent de manière cohérente entre le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves. Ce texte propose d’esquisser quelques pistes pour les formateurs afin qu’ils puissent accompagner les équipes à intégrer progressivement dans le réel des classes ces nouvelles prescriptions. Version 2 - juillet 2017
03/07/2017 Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions que les formateurs peuvent utiliser quand ils conçoivent une formation. Nombre de formateurs nous disent que cet outil leur est utile. Pour autant son usage ne va pas de soi. Tour d’horizon des points de vigilance pour le formateur.
03/07/2017 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 5 - Juillet 2017, avec un nouveau chapitre sur les cinq directions pour la formation continue.
18/06/2017 Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Bryk, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace. Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...
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Le calendrier des formations 2017-2018 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

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Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2017-2018 est en ligne, une description plus précise sera publiée

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