Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation

Outils pédagogiques

Par admin publié 23/08/2006 13:25, Dernière modification 14/04/2016 11:11
Des outils pédagogiques : enseignement du français, des mathématiques, des sciences et techniques en classe relais pour lutter contre le décrochage

 

Dispositifs Relais et Nouvelles Chances en Seine-Saint-Denis. Cadrage départemental 2007-2008.

A la rentrée 2007-2008, le dispositif relais départemental de Seine-Saint-Denis propose une palette graduée de réponses alternatives à des élèves "entrés dans un processus de rejet de l'institution scolaire et des apprentissages, en risque de marginalisation sociale ou de déscolarisation"mais ne relevant pas de l'éducation adaptée ou spécialisée. Sa finalité est de favoriser une réinsertion durable des élèves dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle, en les engageant simultanément dans une dynamique de resocialisation et de réinvestissement des apprentissages. Une telle ambition impose que ces dispositifs ne soient ni organisés ni perçus comme des filières de relégation mais qu'ils permettent que le relais soit pensé en terme d'inclusion.

Enseigner et apprendre en classe relais. Groupe national de réflexion sur l'enseignement de la langue française en dispositifs relais. Paris : Ministère de la justice-Ministère de l'Education nationale, 2002.

            Après un rappel des principes généraux de fonctionnement des classes relais et de leurs objectifs par rapport à l'acquisition des savoirs, notamment l'accès au symbolique, ce document rappelle quelques postures enseignantes : proposer du complexe, convoquer les élèves sur le registre de l'activité intellectuelle, l'interdisciplinarité. Des règles d'action en mathématiques, en français en sciences et technologie sont ensuite déclinées.

Jeux sur les nombres, fractions et décimaux, calculettes. Groupe national de réflexion sur l'enseignement des mathématiques en dispositifs relais. Paris : Ministère de la Justice - Ministère de l'Education nationale, 2001.Le dossier "Jeux sur les nombres, fractions et décimaux, calculettes" a été diffusé dans les établissements accueillant des dispositifs relais. Il est également en ligne sur le site Eduscol. Ce dossier, conçu par le groupe national de réflexion sur l'enseignement des mathématiques en classes relais, s'articule autour des savoirs incontournables au collège et s'inscrit dans les principes d'action affirmés dans le texte "enseigner et apprendre en classe relais" (également en ligne). Ce dossier permet d'offrir des activités complexes, tout en permettant une pédagogie différenciée. Les outils proposés supposent des actions de formations qui peuvent être sollicitées auprès des responsables académiques.

Activités scientifiques et technologiques Groupe national de réflexion sur l'enseignement des sciences et de la technologie en dispositifs relais.. Paris : Ministère de la Justice – Ministère de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche, 2002, 3 livrets. (A partir du lien cliquer sur le sommaire)Le Groupe national des classes relais vient d’éditer 3 livrets : Démarche expérimentale, Démarche technologique et Une question scientifique au cœur du projet pédagogique. Les auteurs s’appuient sur les principes suivants : mettre les élèves en situation de réussite, partir de leurs questions et de leur désir de comprendre le monde, faciliter leur autonomie dans le travail, favoriser le "va et vient" entre réflexion et action, faire en sorte qu’ils participent activement à la construction de leur savoir. Les projets décrits reposent pour la plupart sur une démarche pluridisciplinaire et accordent une place importante à l’écrit, comme outil de communication mais aussi comme aide à la structuration de la pensée.

 Aire et périmètre : dossier d'activités pédagogiques. Groupe national de réflexion sur l'enseignement des mathématiques en dispositifs relais. Paris : Ministère de la Justice - Ministère de l'Education nationale, 2001. (A partir du lien cliquer sur le sommaire)

Malgré les difficultés des élèves concernés par les dispositifs relais, il s'agit de ne pas baisser les bras et de tout mettre en œuvre pour les aider. Le présent travail qui n'est pas uniquement réservé aux enseignants des classes relais a pour objectif de fournir les outils d'une réponse adaptée en mathématiques. Les auteurs ont choisi le thème Aire et Périmètre parce qu'il constitue un noyau dur des savoirs mathématiques à acquérir au collège et qu'il est particulièrement adapté à la mise en place d'une pédagogie différenciée. L'ouvrage contient la présentation argumentée de l'ensemble des activités proposées, un article permettant de comprendre en quoi ces questions sont essentielles, un article intitulé " Découpages et recompositions pour les aires et volumes ", le tableau synoptique de l'ensemble des activités proposées ainsi que l'ensemble des fiches directement exploitables par les enseignants.

Lire- Ecrire, un plaisir retrouvé. Groupe national de réflexion sur l'enseignement de la langue française en dispositifs relais. Paris : Ministère de la justice-Ministère de l'Education nationale, 2003. (A partir du lien cliquer sur le sommaire)

Cet outil présenté sur un support CD, se centre sur la question du sens et donc celle de la compréhension en lecture. Il a été conçu à partir de l'analyse des difficultés des élèves et propose plusieurs pistes favorisant d'une part l'automatisation du décodage et l'acquisition de connaissances spécifiques (techniques et/ou culturelles), d'autre part la construction et l'utilisation de stratégies pour la compréhension de textes. On y trouvera des éléments de réflexion dans les textes : Enseigner-Apprendre en classe relais  et Enseigner la compréhension . Des pratiques pédagogiques sur support vidéo illustrent des exemples d'activités réalisables avec les élèves : Documents de présentation ; des exemples d'activités pédagogiques proposent des fiches élèves et des fiches professeur qui abordent trois domaines précis : les stratégies pour comprendre des textes, le texte autobiographique ainsi que la lecture littéraire.

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
11/03/2019 Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a également donné des pistes pour aider les enseignants dans leurs propositions de remédiation aux élèves.
12/02/2019 La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture. Fort de ce constat, un groupe de travail pluri-catégoriel s’est constitué afin d’élaborer des scénarios de formation sur cette question. Patrice Gourdet, maître de conférence en sciences du langage, enseignant-chercheur au sein du laboratoire EMA, à l'université de Cergy-Pontoise, est intervenu à l'Institut Français de l'Éducation, lors de la formation «Former au Lire-Écrire-Comprendre» en octobre 2018.
04/02/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
04/01/2019
04/01/2019 Émilie travaille en atelier avec un groupe de cinq élèves de PS et MS volontaires. Ils ont des cubes emboitables et doivent reconstruire une tour de la même hauteur que celle que la maitresse a cachée sous la boite.
04/01/2019 Comme chaque mardi en fin de journée, Émilie et Élisabeth décloisonnent leurs classes. Les élèves de PS sont réunis dans la salle d'Élisabeth qui conduit un atelier avec cinq d'entre eux. Trois monstres veulent partir en vacances, le tapis volant sera-t-il adapté à la situation ?
04/01/2019 Comme chaque mardi sur ce créneau horaire, les vingt-cinq élèves de MS d'Émilie et Élisabeth sont réunis pour une séance de résolution de problème. Les enseignantes alternent pour conduire ces séances qui ont lieu deux fois par semaine. Aujourd'hui c'est Émilie qui conduit l'activité pendant qu'Élisabeth travaille la situation "des monstres" avec les élèves de PS...
04/01/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017, Élisabeth et Émilie conduisent la même activité en "miroir", chacune dans sa classe. Elles ont fabriqué les supports de travail ensemble, scénarisé l'activité ensemble, leurs objectifs d'apprentissage sont les mêmes, etc. Comparaison de deux manières de faire.
05/09/2018 Ce module de formation s'intéresse à un moment-clé de l'enseignement/apprentissage des mathématiques où l'enseignant propose une consigne de travail à la classe pour réaliser une tâche. Il a pour objectif de mettre en discussion ce qu'on met derrière le terme d'"explicitation" et de repérer des manières de faire plus ou moins efficaces en fonction du projet didactique de l'enseignant.
03/09/2018 Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2018-2019 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2018-2019 est en ligne, une description plus précise sera publiée

Voir le calendrier...

Kadékol : La webradio de l'ifé
11/02/2019 IFÉ QUOI ? : épisode 16

Qu'est ce que le site Pégase? Comment les robots de téléprésence peuvent aider les enfants empêchés? A quand une école inclusive? 

Réponses à vos questions dans IFE QUOI du mois de février!

11/02/2019 LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 15

Elie Vignal : découvrez cet établissement scolaire spécialisé dans l'accueil des élèves porteurs d'un handicap ! Le micro est dans la classe suit ces jeunes qui présentent leur quotidien...

08/02/2019 ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 16

Le handicap à l'école: de l'intégration à l'inclusion scolaire

30/01/2019 ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 15

L'orientation, un système français inégalitaire ? 

21/12/2018 LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 14

La cartographie des controverses: c'est l'audacieux projet de TPE des élèves de 1ère au lycée Germaine Tillion! Reportage sur place avec Le micro est dans la classe...

Kadékol : La webradio de l'ifé - Plus…