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Statistiques et évaluation

Par webmaster — publié 23/08/2006 13:25, Dernière modification 14/04/2016 11:11
Evaluation des programmes et dispositifs, statistiques et enquêtes sur l'absentéisme, le suivi et le devenir des élèves des dispositifs relais.

La DEP, la direction de l'évaluation et de la prospective du ministère de l'éducation nationale met en ligne ses publications de données et d’analyses statistiques. Cette instance travaille en étroite collaboration avec l’INSEE.

2008

Le suivi et le devenir des élèves accueillis en classes et ateliers-relais :

Année scolaire 2005-2006

Note d'information n° 08.13 mars 2008

 

De 2005 à 2006 le nombre de dispositifs est passé de 329 à 366. Le nombre d'ateliers a beaucoup augmenté, celui des classes a légèrement baissé. Ce développement a permis d'accueillir environ 6 500 élèves, dont 22 % de filles. Ces dernières sont plus en difficulté que les garçons : la décision d'orientation en dispositif-relais semble n'être prise à leur égard qu'en extrême limite. Les dispositifs peuvent être classés en trois groupes : les ateliers qui accueillent pour de courts séjours de nombreux collégiens, jeunes et sans difficultés majeures ; les classes « à profil dur », qui prennent en charge peu d'élèves, mais ayant de réelles difficultés sociales et scolaires pour des séjours plus longs ; les classes « à profil moyen », qui se situent entre ces deux pôles. Les classes assument donc leur fonction d'origine, qui est d'offrir à des collégiens en voie de déscolarisation une structure de resocialisation et de rescolarisation, pendant que les ateliers semblent se spécialiser dans une fonction nouvelle : la mise à l'écart provisoire d'élèves perturbateurs.

 

2007

 

 

L'absentéisme des élèves dans le second degré en 2005-2006

Note d'information n° 07. 24, mai 2007

Au cours de l'année scolaire 2005-2006, la moyenne des proportions d'élèves « absents non régularisés » quatre demi-journées ou plus par mois, des établissements du second degré public en France métropolitaine, croît en moyenne de 2 % à 6,5 % entre septembre et février, avec un pic à 19 % en mars. Ce pic est beaucoup plus marqué que l'an dernier dans les lycées, suite aux mouvements d'opposition au contrat première embauche. Mais, comme l'an dernier, l'absentéisme touche très inégalement les établissements et cette proportion moyenne reflète mal la réalité : de novembre 2005 à février 2006, la proportion d'élèves absents non régularisés quatre demi-journées ou plus oscille de 10 % à 19 % dans 10 % des établissements. Le temps d'enseignement perdu par les élèves, en raison de leurs absences, régularisées ou non, est resté stable par rapport à l'année dernière, excepté pour les mois de novembre 2005 et mars 2006. Le nombre moyen d'élèves signalés à l'inspection académique par établissement augmente par rapport à 2004-2005, alors que l'on n'observait pas de réelles évolutions entre 2003-2004 et 2004-2005.

 

 

 

2006

L'absentéisme des élèves dans le second degré en 2004-2005

L'absentéisme touche très inégalement les établissements. Le temps d'enseignement perdu par les élèves en raison de leurs absences est notamment dû aux grèves lycéennes.

La réussite éducative un an après (lettre de la DIV n°111 de juin 2006). La direction interministérielle à la ville a fait évaluer la mise en oeuvre du programme un an après son lancement. Les principaux constats.


2005
Le suivi et le devenir des élèves accueillis en dispositif relais en 2003-2004

Note évaluation 05.13 novembre

322 dispositifs relais (255 classes et 67 ateliers) ont accueilli plus de 5300 élèves en 2003-2004. Plus de quatre cinquièmes sont des garçons et près de 90% proviennent de classes d'enseignement général.

L’absentéisme des élèves dans le second degré en 2003-2004, S. CRISTOFOLI, A. STEFANOU,
Note d'information 05.04
La proportion moyenne de 5% "d'absents non régularisés" (4 demi journées ou plus par mois), reflète mal la réalité : un établissement sur cinq ne connaît pas d'absentéisme, un sur dix atteint les15 %, les LEP sont les plus touchés.

Ecole ouverte : bilan statistique 2004 et perspectives 2005 : une progression constante du nombre d'établissements engagés.

2004
Les dispositifs-relais
1999-2003,
Note évaluation 04.11 novembre 2004

A la demande de la DESCO et de la PJJ, la direction de l’évaluation et de la prospective (DEP) prend en charge depuis 1999 une enquête exhaustive de suivi des élèves accueillis en dispositifs relais. La présente note d’évaluation décrit les variations et évolutions des données recueillies dans les enquêtes de 1999 à 2003.

L'état de l'école n°14, édition 2004,

"Malgré des progrès sensibles ces dernières décennies, notre système éducatif n'a pas fait disparaître un noyau dur de l'échec scolaire, qui conduit environ 7% de jeunes, le plus souvent en difficulté dès le primaire et issus de milieux sociaux défavorisés, à quitter l'école sans aucune qualification."(p.28)

Le suivi et le devenir des élèves accueillis en dispositifs-relais en 2002-2003,
Note évaluation 04.08 août 2004

Cette note concerne l'ensemble des dispositifs classes et ateliers relais qui sont en augmentation. En 2002-2003, 286 dispositifs dont 27 ateliers relais ont pris en charge 4500 élèves, majoritairement des collégiens de 5ème et 4ème en retard scolaire (80% de garçons). Par ailleurs cette note donne des informations sur les différents types de dispositifs et les profils des jeunes accueillis.

 

2003
Le suivi et le devenir des élèves accueillis en classe-relais en 1999-2000,
Note d'information 03.07. 2003

Cette enquête de la DPD, réalisée à la demande de la DESCO et de la PJJ, porte sur le devenir des élèves en décembre 2000. A la fin du premier trimestre de l'année scolaire suivante 60% des élèves sont dans un système de formation dont près de la moitié en collège, 5% dans des dispositifs d'insertion et 8% dans structures à fort encadrement éducatif. En terme de rescolarisation le bilan semble positif mais l'effet à plus long terme préoccupe les équipes.

 

2002
Le suivi et le devenir des élèves accueillis en classe-relais en 2001-2002,
Note évaluation 03.02 novembre 2002

Cette enquête de la DPD, réalisée à la demande de la DESCO et de la PJJ nous informe sur le taux d'orientation en collège : 56%, à la sortie de la classe relais en juin 2002. Six mois après la sortie de la classe relais 45% des élèves se trouvent en collège. Les poursuites d'études dans un système de formation ordinaire sont relativement satisfaisantes et équivalentes à celles des années précédentes.

 

2000
ALLUIN Françoise, BENHAÏM Jeanne, Les classes relais 1999,
Education et formations, n° 116, juillet, 84 p.
Enquête sur les classes relais réalisée en mai 99, au cours de laquelle tous les acteurs éducatifs et institutionnels ayant en charge chacune des 98 classes relais répertoriées à l'époque, ont été interrogés. On y trouve décrits l'organisation des classes, leur pilotage, les conditions d'admission et le profil des élèves admis et refusés ainsi que les diverses modalités de prise en charge des élèves et les contenus d'activité et d'enseignement. Bien que les équipes soient le plus souvent satisfaites de l'évolution des élèves lors de leur séjour sur le plan du comportement, le problème de leur aptitude  à suivre le cursus scolaire proposé au collège demeure. C'est sur ce point que les équipes pédagogiques et les principaux proposent de poursuivre la réflexion.

 

1999
Le devenir des jeunes qui ont quitté le système éducatif après avoir passé moins de sept ans dans le second degré, C. CHAUSSERON,
Note d'information 99-18, juin 1999, 6 p.

Un nombre de jeunes important (environ 13%) abandonnent leurs études après avoir passé moins de sept ans dans le second degré. Si la moitié a trouvé un emploi, 37% sont au chômage et 8% effectuent leur service national. Les conditions d'entrée dans la vie active de ces jeunes varient fortement selon le diplôme possédé et les caractéristiques familiales. Dans leur très grande majorité, les élèves sortis précocement du système éducatif connaissent des situations familiales difficiles (familles nombreuses, milieu social défavorisé) et avaient au moins un an de retard à leur entrée au collège, suite à un redoublement à l'école élémentaire

 

 

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Actualités
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22/09/2017 Suite à la présentation de dispositifs et de récits d'expériences dans deux lycées professionnels, Aziz Jellab, sociologue et inspecteur général de l'Éducation nationale analyse les enjeux des relations avec les familles et donne des pistes de travail pour les équipes.
22/09/2017 Deux équipes pluridisciplinaires en lycée professionnel, avec des contextes contrastés, se sont mis au travail sur la question des relations avec les parents de leurs élèves. Qui sont ces parents ? Pourquoi et pour quoi chercher à entrer en relation avec eux ? Comment s’y prendre ?
23/08/2017 « Ce qui se joue de plus intéressant dans le développement langagier c’est ce qui se fait en dehors des activités pointées « langage » dans le continuum des domaines d’apprentissage ». Entre langage ordinaire, langage scolaire et langages disciplinaires, Yves Soulé,  formateur à l’ESPÉ de Montpellier en didactique du langage, déplie les difficultés que l’enseignement de l’oral représente et propose des pistes de formation pour les formateurs, dans une conférence qui s’est tenue le 23 mars 2017 à l’IFÉ.
23/08/2017 A partir de son expérience de formateur dans l'enseignement spécialisé, Baptiste Caroff considère que c'est l'observation précise et collective des situations perturbées qui peut donner aux enseignants des clefs pour agir efficacement sur le climat de classe et les apprentissages.
25/07/2017 Cet écrit est un texte collectif né du bilan de la formation des enseignants surnuméraires (M+) sur le département du Puy-de-Dôme (63), communiqué par Marc Daguzon, enseignant-chercheur à l'ESPE de Clermont-Auvergne. Pour ces enseignants, le point fort du dispositif est dans l'espace ouvert pour questionner chacun de ceux qui y participent (maîtres titulaires, M+ et accompagnateurs du dispositif) sur ses pratiques au jour le jour et de les mettre en question. Et ils en parlent bien...
03/07/2017 Au-delà des constats récurrents sur les problèmes posés par les devoirs à la maison aux élèves, à leurs parents, aux accompagnateurs, mais aussi (et on en parle moins) aux enseignants, les nouveaux programmes prescrivent de manière cohérente entre le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves. Ce texte propose d’esquisser quelques pistes pour les formateurs afin qu’ils puissent accompagner les équipes à intégrer progressivement dans le réel des classes ces nouvelles prescriptions. Version 2 - juillet 2017
03/07/2017 Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions que les formateurs peuvent utiliser quand ils conçoivent une formation. Nombre de formateurs nous disent que cet outil leur est utile. Pour autant son usage ne va pas de soi. Tour d’horizon des points de vigilance pour le formateur.
03/07/2017 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 5 - Juillet 2017, avec un nouveau chapitre sur les cinq directions pour la formation continue.
18/06/2017 Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Bryk, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace. Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...
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