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Par theodor — publié 23/08/2006 13:25, Dernière modification 14/04/2016 11:11
Circulaires, décrets, conventions portant sur les dispositifs relais, école ouverte, les cellules de veille éducative, les programmes de réussite éducative.

GENERALITES

 

Prévention du décrochage scolaire et accompagnement des jeunes sortant sans diplôme du système scolaire, BO n° 23 du 4 juin 2009.

 

La prévention du décrochage scolaire et l'accompagnement du jeune décrocheur.

Synthèse des travaux du groupe de réflexion sur le décrochage scolaire édité par le Comité interministériel de prévention de la délinquance. Novembre 2008.

Cette étude, en lien avec les expériences de terrain qui sont répertoriées sous le terme d’annexes, se veut une contribution destinée à mettre en valeur la mobilisation de tous les acteurs, de valoriser les actions dont l’efficacité est avérée, de faciliter leur déploiement en s’adaptant au contexte territorial

Circulaire de préparation de la rentrée 2006 : B.O n°13 du 31 mars 2006 : 200 nouveaux dispositifs relais devront être mis de manière privilégiée au service des élèves des collèges "ambition réussite".

Prévenir la rupture scolaire, 2004, le Ministère de l'éducation nationale publie dans les dossiers de l'enseignement scolaire (DESCO), un guide des modes d'intervention que se donnent l'institution là où le risque de déscolarisation est le plus sensible : dispositifs relais, école ouverte, mission générale d'insertion, dispositifs d'accueil pour les élèves nouvellement arrivés en France, allophones.

Obligation scolaire : BO n° 14 du 01 avril 2004

page III : contrôle de la fréquentation et de l'assiduité scolaires et sanctions pénales

page VI : contrôle et promotion de l’assiduité des élèves soumis à l’obligation scolaire

 

La lettre flash, ministère de la jeunesse, de l'éducation et de la recherche, 2 avril 2002,
Financements européens (F.S.E) des initiatives dédiées à la déscolarisation BO spécial n°4 du 24 mars 2005.


Programme Nouvelles Chances Circulaire n° 99-07, 17 mai 1999, BO n° 21 27 mai 1999.

DISPOSITIFS RELAIS


Organisation et pilotage des dispositifs relais : Circulaire n°2006-129 du 21-8-2006 B.O du 7 septembre 2006. Cette circulaire précise l'organisation générale des classes et des ateliers relais ainsi que leurs différents niveaux de pilotage, leurs modalités de fonctionnement et d'évaluation.



Circulaire n° 2003-085 du 16-5-2003 BO n° 21 du 22-05-2003

Soutien aux équipes des dispositifs relais (classes et internats) par les CMPP et les CMP Circulaire n° 2000-141 du 04-09-2000, BO n° 32 du 14-09-2000

Ateliers relais

Convention cadre 2005/2006

Convention cadre et cahier des charges BO n° 37 du 10 octobre 2002

Avenant à la convention-cadre du 2 octobre 2002, organisation pédagogique des établissements BO n° 3 15 janvier 2004

 

Classes relais en collège

du 04-10-1999 complétant celle du 12-06-1998, BO n°35 du 07-10-1999
Circulaire n°98-120 du 12-06-1998, BO n°25 du 18-06-1998

Indemnité spéciale pour les enseignants du premier degré exerçant en classe relais

Décret n° 2000-1107 du 14-11-2000, modifiant le décret n° 89-826 du 9-11-1989, paru au JO n° 265 du 16-11-2000, p. 18173.

Ce décret permet aux enseignants du premier degré exerçant en classes relais de bénéficier de l'indemnité spéciale jusqu'ici accordée à leurs collègues affectés dans les SES, les EREA, les ERPD Circulaire n°99-147 au CNED (décret n°91-236 du 28-02-1991 pour l'indemnité de fonctions particulières ou décret n°83-50 du 26-01-1983 pour la bonification indiciaire). Pour davantage de détails et en ce qui concerne les enseignants du secondaire (ISOE notamment), se reporter au siteEduscol du ministère.

ECOLE OUVERTE

Charte école ouverte et circulaire n°2003-008 du 23-1-2003 parue au B.O du 30 janvier 2003

Ce texte précise les objectifs des opérations école ouverte ainsi que les principes de mise en oeuvre et d'évaluation.

 

CELLULES DE VEILLE EDUCATIVE

Circulaire du 11 décembre 2001 B.O n°8 du 21 février 2002

Les cellules de veille éducative se situent dans le cadre du programme de prévention et de lutte contre la pauvreté et l'exclusion. C'est une démarche de prévention qui réunit sous l'autorité du maire tous les acteurs concernés.

 

PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE

La loi de programmation pour la cohésion sociale parue au J.O du 19 janvier 2005 prévoit au Titre III, chapitre II l'accompagnement des élèves en diffiçculté par la mise en place d'équipes de réussite éducative. Ce programme est précisé dans la note de cadrage d'avril 2005.

 

 

 

 



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Actualités
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16/12/2019 La boite à outils "Etude de la langue" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle issue du groupe "maitrise de la langue" de l'Essonne Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans la mise en place d’une démarche réflexive sur la langue soit en lien avec un travail de lecture et de compréhension, soit au sein d’une séance décrochée.
08/11/2019 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
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