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Par theodor — publié 23/08/2006 13:25, Dernière modification 14/04/2016 11:11
Circulaires, décrets, conventions portant sur les dispositifs relais, école ouverte, les cellules de veille éducative, les programmes de réussite éducative.

GENERALITES

 

Prévention du décrochage scolaire et accompagnement des jeunes sortant sans diplôme du système scolaire, BO n° 23 du 4 juin 2009.

 

La prévention du décrochage scolaire et l'accompagnement du jeune décrocheur.

Synthèse des travaux du groupe de réflexion sur le décrochage scolaire édité par le Comité interministériel de prévention de la délinquance. Novembre 2008.

Cette étude, en lien avec les expériences de terrain qui sont répertoriées sous le terme d’annexes, se veut une contribution destinée à mettre en valeur la mobilisation de tous les acteurs, de valoriser les actions dont l’efficacité est avérée, de faciliter leur déploiement en s’adaptant au contexte territorial

Circulaire de préparation de la rentrée 2006 : B.O n°13 du 31 mars 2006 : 200 nouveaux dispositifs relais devront être mis de manière privilégiée au service des élèves des collèges "ambition réussite".

Prévenir la rupture scolaire, 2004, le Ministère de l'éducation nationale publie dans les dossiers de l'enseignement scolaire (DESCO), un guide des modes d'intervention que se donnent l'institution là où le risque de déscolarisation est le plus sensible : dispositifs relais, école ouverte, mission générale d'insertion, dispositifs d'accueil pour les élèves nouvellement arrivés en France, allophones.

Obligation scolaire : BO n° 14 du 01 avril 2004

page III : contrôle de la fréquentation et de l'assiduité scolaires et sanctions pénales

page VI : contrôle et promotion de l’assiduité des élèves soumis à l’obligation scolaire

 

La lettre flash, ministère de la jeunesse, de l'éducation et de la recherche, 2 avril 2002,
Financements européens (F.S.E) des initiatives dédiées à la déscolarisation BO spécial n°4 du 24 mars 2005.


Programme Nouvelles Chances Circulaire n° 99-07, 17 mai 1999, BO n° 21 27 mai 1999.

DISPOSITIFS RELAIS


Organisation et pilotage des dispositifs relais : Circulaire n°2006-129 du 21-8-2006 B.O du 7 septembre 2006. Cette circulaire précise l'organisation générale des classes et des ateliers relais ainsi que leurs différents niveaux de pilotage, leurs modalités de fonctionnement et d'évaluation.



Circulaire n° 2003-085 du 16-5-2003 BO n° 21 du 22-05-2003

Soutien aux équipes des dispositifs relais (classes et internats) par les CMPP et les CMP Circulaire n° 2000-141 du 04-09-2000, BO n° 32 du 14-09-2000

Ateliers relais

Convention cadre 2005/2006

Convention cadre et cahier des charges BO n° 37 du 10 octobre 2002

Avenant à la convention-cadre du 2 octobre 2002, organisation pédagogique des établissements BO n° 3 15 janvier 2004

 

Classes relais en collège

du 04-10-1999 complétant celle du 12-06-1998, BO n°35 du 07-10-1999
Circulaire n°98-120 du 12-06-1998, BO n°25 du 18-06-1998

Indemnité spéciale pour les enseignants du premier degré exerçant en classe relais

Décret n° 2000-1107 du 14-11-2000, modifiant le décret n° 89-826 du 9-11-1989, paru au JO n° 265 du 16-11-2000, p. 18173.

Ce décret permet aux enseignants du premier degré exerçant en classes relais de bénéficier de l'indemnité spéciale jusqu'ici accordée à leurs collègues affectés dans les SES, les EREA, les ERPD Circulaire n°99-147 au CNED (décret n°91-236 du 28-02-1991 pour l'indemnité de fonctions particulières ou décret n°83-50 du 26-01-1983 pour la bonification indiciaire). Pour davantage de détails et en ce qui concerne les enseignants du secondaire (ISOE notamment), se reporter au siteEduscol du ministère.

ECOLE OUVERTE

Charte école ouverte et circulaire n°2003-008 du 23-1-2003 parue au B.O du 30 janvier 2003

Ce texte précise les objectifs des opérations école ouverte ainsi que les principes de mise en oeuvre et d'évaluation.

 

CELLULES DE VEILLE EDUCATIVE

Circulaire du 11 décembre 2001 B.O n°8 du 21 février 2002

Les cellules de veille éducative se situent dans le cadre du programme de prévention et de lutte contre la pauvreté et l'exclusion. C'est une démarche de prévention qui réunit sous l'autorité du maire tous les acteurs concernés.

 

PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE

La loi de programmation pour la cohésion sociale parue au J.O du 19 janvier 2005 prévoit au Titre III, chapitre II l'accompagnement des élèves en diffiçculté par la mise en place d'équipes de réussite éducative. Ce programme est précisé dans la note de cadrage d'avril 2005.

 

 

 

 



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Actualités
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02/06/2018 En quoi les propos d’un sociologue de l’action publique peuvent-ils rejoindre les préoccupations des formateurs et des pilotes ? Xavier Pons s’intéresse à la façon dont les politiques conçoivent et mettent en oeuvre des réformes, et donc cherche à comprendre les relations entre les acteurs. En plongeant dans les vingt dernières années de politiques éducatives, il nous livre des clés tout à fait utiles pour comprendre et agir au présent.
30/05/2018 A vos agendas ! Les formations du centre Alain-Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Les formations ont lieu à l’IFE 19 allée de Fontenay 69007 Lyon. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.
22/05/2018 "Écrire c'est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire" explique Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l'université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l'IFÉ en novembre 2017. Partie prenante de la recherche Lire et Ecrire, elle s'intéresse particulièrement à l'écriture : encodage, copie différée et production d'écrits.
07/05/2018 Lors de son intervention à l'Institut Français de l'Education, Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l'Education, spécialiste de didactique du français, à l'université de Cergy Pontoise s’est exprimée sur les résultats de la recherche Lire et Ecrire en ce qui concerne la compréhension en lecture. Marie-France Bishop décline les résultats de la recherche selon trois points de vue, celui des élèves, celui des enseignants et celui des formateurs : - Qu’est-ce que la recherche a observé des difficultés des élèves en compréhension de lecture ? - Qu'est-ce que la recherche a montré de ce que les enseignants enseignent de la compréhension ? - Quelle formation mettre en place pour que la compréhension soit enseignée à tous les élèves de façon efficace ?
04/05/2018 Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques. La question d'enseignement à des élèves en situation d'allophonie (EANA=élève allophone nouvel arrivant) permet de travailler les langages qui sont au cœur de l'enseignement et l'apprentissage de la discipline. Tout en prenant en compte la nécessité de différentes modalités de prise en charge des élèves allophones dans une école inclusive, cette question de la confrontation à l'histoire et la culture des mathématiques par la médiation des langages touche tous les élèves, ainsi le propos de cet article cible tous les élèves.
25/04/2018 Le Centre Alain Savary produit des ressources, organise des séminaires et des formations sur la thématique des relations École-Familles. Lors de ces travaux nous avons eu l'occasion de travailler à plusieurs reprises avec l'Association des collectifs enfants parents professionnels (ACEPP). L'ouvrage ci-dessous donne un nouvel écho d'une démarche que conduit cette association : les Universités populaires de parents (UPP).
10/04/2018 Réunis à l'IFé pour la deuxième session de la formation "Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants", les stagiaires ont travaillé - à partir de leur vécu de formateurs et d'accompagnants, de témoignages de formateurs, et d'analyses de vidéos de situations de classe - pour identifier les freins et leviers pour construire des formations.
04/04/2018 Michel Ramos est enseignant/formateur à la faculté d'éducation de l'université de Montpellier (partenaire de l'ESPE) depuis plusieurs années. Il travaille avec ses étudiants et avec les enseignants stagiaires, à partir de vidéos de séquences courtes mettant en scène des enseignants, débutants ou chevronnés. Il témoigne de la difficulté, pour les formateurs comme pour les enseignants, de conduire un travail d'analyse et affirme la nécessité de se doter d'outils collectifs pour se prémunir de la tendance au jugement.
30/03/2018 Françoise Estival est une professeure des écoles expérimentée qui exerce dans la Drôme. Depuis 2002 elle a une mission d’accueil et d’accompagnement de parcours de scolarisation d’élèves allophones nouvellement arrivés au sein du dispositif UPE2A. Dès le départ, cette enseignante a rapidement constaté que le temps dédié à l’apprentissage de la langue française et celui de l’accompagnement dans le processus d’acculturation à l’école étaient bien insuffisants. Elle a alors fondé une association Faciliter le langage aux enfants (FLE).
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grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

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A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

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