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Par theodor — publié 23/08/2006 13:25, Dernière modification 14/04/2016 11:11
Circulaires, décrets, conventions portant sur les dispositifs relais, école ouverte, les cellules de veille éducative, les programmes de réussite éducative.

GENERALITES

 

Prévention du décrochage scolaire et accompagnement des jeunes sortant sans diplôme du système scolaire, BO n° 23 du 4 juin 2009.

 

La prévention du décrochage scolaire et l'accompagnement du jeune décrocheur.

Synthèse des travaux du groupe de réflexion sur le décrochage scolaire édité par le Comité interministériel de prévention de la délinquance. Novembre 2008.

Cette étude, en lien avec les expériences de terrain qui sont répertoriées sous le terme d’annexes, se veut une contribution destinée à mettre en valeur la mobilisation de tous les acteurs, de valoriser les actions dont l’efficacité est avérée, de faciliter leur déploiement en s’adaptant au contexte territorial

Circulaire de préparation de la rentrée 2006 : B.O n°13 du 31 mars 2006 : 200 nouveaux dispositifs relais devront être mis de manière privilégiée au service des élèves des collèges "ambition réussite".

Prévenir la rupture scolaire, 2004, le Ministère de l'éducation nationale publie dans les dossiers de l'enseignement scolaire (DESCO), un guide des modes d'intervention que se donnent l'institution là où le risque de déscolarisation est le plus sensible : dispositifs relais, école ouverte, mission générale d'insertion, dispositifs d'accueil pour les élèves nouvellement arrivés en France, allophones.

Obligation scolaire : BO n° 14 du 01 avril 2004

page III : contrôle de la fréquentation et de l'assiduité scolaires et sanctions pénales

page VI : contrôle et promotion de l’assiduité des élèves soumis à l’obligation scolaire

 

La lettre flash, ministère de la jeunesse, de l'éducation et de la recherche, 2 avril 2002,
Financements européens (F.S.E) des initiatives dédiées à la déscolarisation BO spécial n°4 du 24 mars 2005.


Programme Nouvelles Chances Circulaire n° 99-07, 17 mai 1999, BO n° 21 27 mai 1999.

DISPOSITIFS RELAIS


Organisation et pilotage des dispositifs relais : Circulaire n°2006-129 du 21-8-2006 B.O du 7 septembre 2006. Cette circulaire précise l'organisation générale des classes et des ateliers relais ainsi que leurs différents niveaux de pilotage, leurs modalités de fonctionnement et d'évaluation.



Circulaire n° 2003-085 du 16-5-2003 BO n° 21 du 22-05-2003

Soutien aux équipes des dispositifs relais (classes et internats) par les CMPP et les CMP Circulaire n° 2000-141 du 04-09-2000, BO n° 32 du 14-09-2000

Ateliers relais

Convention cadre 2005/2006

Convention cadre et cahier des charges BO n° 37 du 10 octobre 2002

Avenant à la convention-cadre du 2 octobre 2002, organisation pédagogique des établissements BO n° 3 15 janvier 2004

 

Classes relais en collège

du 04-10-1999 complétant celle du 12-06-1998, BO n°35 du 07-10-1999
Circulaire n°98-120 du 12-06-1998, BO n°25 du 18-06-1998

Indemnité spéciale pour les enseignants du premier degré exerçant en classe relais

Décret n° 2000-1107 du 14-11-2000, modifiant le décret n° 89-826 du 9-11-1989, paru au JO n° 265 du 16-11-2000, p. 18173.

Ce décret permet aux enseignants du premier degré exerçant en classes relais de bénéficier de l'indemnité spéciale jusqu'ici accordée à leurs collègues affectés dans les SES, les EREA, les ERPD Circulaire n°99-147 au CNED (décret n°91-236 du 28-02-1991 pour l'indemnité de fonctions particulières ou décret n°83-50 du 26-01-1983 pour la bonification indiciaire). Pour davantage de détails et en ce qui concerne les enseignants du secondaire (ISOE notamment), se reporter au siteEduscol du ministère.

ECOLE OUVERTE

Charte école ouverte et circulaire n°2003-008 du 23-1-2003 parue au B.O du 30 janvier 2003

Ce texte précise les objectifs des opérations école ouverte ainsi que les principes de mise en oeuvre et d'évaluation.

 

CELLULES DE VEILLE EDUCATIVE

Circulaire du 11 décembre 2001 B.O n°8 du 21 février 2002

Les cellules de veille éducative se situent dans le cadre du programme de prévention et de lutte contre la pauvreté et l'exclusion. C'est une démarche de prévention qui réunit sous l'autorité du maire tous les acteurs concernés.

 

PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE

La loi de programmation pour la cohésion sociale parue au J.O du 19 janvier 2005 prévoit au Titre III, chapitre II l'accompagnement des élèves en diffiçculté par la mise en place d'équipes de réussite éducative. Ce programme est précisé dans la note de cadrage d'avril 2005.

 

 

 

 



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Actualités
11/03/2019 Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a également donné des pistes pour aider les enseignants dans leurs propositions de remédiation aux élèves.
12/02/2019 La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture. Fort de ce constat, un groupe de travail pluri-catégoriel s’est constitué afin d’élaborer des scénarios de formation sur cette question. Patrice Gourdet, maître de conférence en sciences du langage, enseignant-chercheur au sein du laboratoire EMA, à l'université de Cergy-Pontoise, est intervenu à l'Institut Français de l'Éducation, lors de la formation «Former au Lire-Écrire-Comprendre» en octobre 2018.
04/02/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
04/01/2019
04/01/2019 Émilie travaille en atelier avec un groupe de cinq élèves de PS et MS volontaires. Ils ont des cubes emboitables et doivent reconstruire une tour de la même hauteur que celle que la maitresse a cachée sous la boite.
04/01/2019 Comme chaque mardi en fin de journée, Émilie et Élisabeth décloisonnent leurs classes. Les élèves de PS sont réunis dans la salle d'Élisabeth qui conduit un atelier avec cinq d'entre eux. Trois monstres veulent partir en vacances, le tapis volant sera-t-il adapté à la situation ?
04/01/2019 Comme chaque mardi sur ce créneau horaire, les vingt-cinq élèves de MS d'Émilie et Élisabeth sont réunis pour une séance de résolution de problème. Les enseignantes alternent pour conduire ces séances qui ont lieu deux fois par semaine. Aujourd'hui c'est Émilie qui conduit l'activité pendant qu'Élisabeth travaille la situation "des monstres" avec les élèves de PS...
04/01/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017, Élisabeth et Émilie conduisent la même activité en "miroir", chacune dans sa classe. Elles ont fabriqué les supports de travail ensemble, scénarisé l'activité ensemble, leurs objectifs d'apprentissage sont les mêmes, etc. Comparaison de deux manières de faire.
05/09/2018 Ce module de formation s'intéresse à un moment-clé de l'enseignement/apprentissage des mathématiques où l'enseignant propose une consigne de travail à la classe pour réaliser une tâche. Il a pour objectif de mettre en discussion ce qu'on met derrière le terme d'"explicitation" et de repérer des manières de faire plus ou moins efficaces en fonction du projet didactique de l'enseignant.
03/09/2018 Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
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grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

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A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

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Le calendrier des formations 2018-2019 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2018-2019 est en ligne, une description plus précise sera publiée

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