Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / Publications / Un REP+ parmi d'autres : Planoise à Besançon

Un REP+ parmi d'autres : Planoise à Besançon

Par Patrick Picard publié 09/05/2015 16:35, Dernière modification 12/04/2016 14:55
Depuis trois ans, le Centre Alain-Savary accompagne le réseau d'Education Prioritaire de Besançon. A travers les écrits réalisés par les acteurs eux-mêmes, genèse d'un collectif qui refuse les fatalités.

Les priorités de la phase "préfiguratrice" (2014-2015)

Ce document recense les priorités que le réseau a chois de prioriser dans son action 2014-2015, à partir des six axes du Référentiel de l'Education Prioritaire

Les priorités de la phase "préfiguratrice" (2014-2015) - Lire la suite…

Relevé de concertation

Dans chaque école, à chaque période, un relevé écrit permet de fixer l'essentiel du travail réalisé durant les concertations. Il est remonté à l'équipe de pilotage. Un exemple parmi d'autres ici, ni exemplaire, ni modélisant.

Relevé de concertation - Lire la suite…

Aide au bilan préfigurateur

Ce document cadre élaboré par l'équipe de pilotage du réseau est proposé aux écoles pour rédiger leur bilan, qui sera ensuite synthétisé par la coordonnatrice dans le bilan préfigurateur du Réseau, et servira pour nourrir la rédaction du projet pour les années à venir.

Aide au bilan préfigurateur - Lire la suite…

Synthèse des bilans des écoles

Ce document est la synthèse réalisée par la coordonnatrice, à partir des remontées des écoles au printemps 2015. Il resence, par axes des priorités, les points forts, les difficultés et les perspectives pour le projet à construire.

Synthèse des bilans des écoles - Lire la suite…

Projet REP+ : la structure

Ce document est la maquette de ce qui va être construit par l'équipe de pilotage du réseau, à partir des réactions des écoles au bilan, en juin 2015

Projet REP+ : la structure - Lire la suite…

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
23/05/2023
20/02/2023 Au-delà de l'épreuve considérable qu'ont été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires et des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020 et 2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
25/01/2023 La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

TOUTES NOS PUBLICATIONS

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

VIDÉOS : LES GRANDS TÉMOINS DU CENTRE

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le centre Alain-Savary organise des formations nationales

Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.