Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / Publications / XYZep / Dossiers / Archives / 2000-2001

Dossiers 2000-2001

Par webmaster — publié 03/01/2007 11:20, Dernière modification 12/04/2016 14:54

De l'usage des outils d'évaluation en ZEP

"ICoTEP, un dispositif d'aide au pilotage des zones et réseaux d'éducation prioritaire" de Jean-Claude Emin et Anny Aline ;"Quelques principes qui ont présidé à l'élaboration du tableau de bord pour l'Académie de Paris" de Marc Bablet ; "Quel travail sur les indicateurs ? L'exemple de deux REP parisiens"  Alain Wagneur.

 dossier n° 13-14, déc. 2001

Aider les élèves de ZEP à développer des pratiques d'écriture proprement "scolaires"

Jean-Charles Chabanne et Dominique Bucheton

 
dossier n° 12, oct. 2001

Apprends-moi à comprendre tout seul

Sylvie Cèbe.

 dossier n° 11, juin. 2001

Apprentissage et enseignement de la lecture auprès d'élèves en grande difficulté

Roland Goigoux.

 dossier n° 10, déc. 2000

Trois textes différents sur la professionalité enseignante

"Aides-éducateurs et professionnalité enseignante" de Joce Le Breton ; "Professionnalité et "manière d'être au métier". La question de la mobilisation des acteurs du système éducatif " de Henri Peyronie ; "Les ambiguïtés d'une politique de "proximité" Laurence Emin et Olivier de Peretti.

 dossier n° 8-9, oct. 2000

Les dispositifs relais. Pour éviter la déscolarisation des jeunes de collège

Elisabeth Martin

 dossier n° 7, mars. 2000

 

 

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
19/10/2020 Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège"
12/10/2020 Intervention de Rémi Brissiaud, chercheur et pédagogue français, maître de conférences de psychologie, spécialisé dans l’étude de l’acquisition et du développement des compétences arithmétiques chez l’enfant, lors de la formation « concevoir des formations en mathématiques en EP et au-delà ». Novembre 2019.
02/10/2020 À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
02/10/2020 Julie, enseignante d’Histoire-Géographie en collège classé Réseau d'Éducation Prioritare, propose à ses élèves de 6e une séance sur l'Histoire des Hébreux. Maëlys et les élèves disposent de plusieurs documents accompagnés de questions pour s'exercer à rédiger un récit historique.
01/10/2020 Gabriel, animateur dans un centre social, accompagne Maëlys dans la réalisation de son devoir "écrire un texte sur les croyances des Hébreux".
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le centre Alain-Savary organise des formations nationales

Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.