Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / Publications / XYZep / Dossiers / Archives / 2005-2006 / Dossier 2005-2006

Dossier 2005-2006

Par webmaster — publié 17/07/2007 10:35, Dernière modification 12/04/2016 14:54

Les paradoxes de l'individualisation

A partir des difficultés des élèves et de celles des enseignants, les enjeux des pratiques d'individualisation sont largement explorés : quid de la délégation de l'aide, de l'utilisation de fiches ou fichiers, de la différenciation pédagogique, des changements professionnels et organisationnels nécessaires ? Plusieurs textes de praticiens et de chercheurs qui, de leurs places respectives, interrogent cette notion d'individualisation, ses définitions comme les actions éducatives auxquelles elle renvoie. Avec les contributions de Françoise Clerc, Richard Etienne, Anne-Marie Chartier.

 dossier n° 23 (pdf), mai. 06

 

Chercheurs et praticiens

Après une journée d'étude organisée par le centre Alain Savary, un dossier sur la question des liens entre recherche et pratique : des points de vue, des témoignages de collaborations, des interrogations mutuelles... avec des textes de chercheurs, Anne Barrère, Elisabeth Bautier, et des textes de praticiens, enseignants ou coordonnateurs de REP, Joce Le Breton, Bernard Destrac, Philippe Pesteil, Antoinette Jung.

 dossier n° 22 (pdf), mars. 06

 

Apprendre et enseigner en ZEP

Deux textes écrits par XYZep et proposant un résumé d'une partie de la note de syntèse sur " La recherche en éducation et les ZEP en France " rédigée par Martine Kherroubi et Jean-Yves Rochex et publiée par la Revue française de pédagogie en 2002 et 2004 (RFP n°140 et n°146).

 dossier n° 21 (pdf), dec. 05

 

Les politiques de discrimination positive dans le monde

Ce texte de Marc Demeuse nous aide à comprendre comment fonctionnent divers systèmes de discrimination positive mis en place dans différents pays du monde. Il nous montre également comment ces modèles et leur diversité peuvent nous aider à penser et à faire évoluer le système français.

 dossier n° 20 (pdf), sept. 05

 

 


 

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
14/09/2020
07/09/2020 Novembre 2019, Emmanuel Sander, Université de Genève, montre comment tout individu s’appuie sur des connaissances de la vie quotidienne, les analogies intuitives, pour construire ses représentations mathématiques des problèmes arithmétiques. Suivant les situations, elles jouent un rôle facilitateur ou obstructif pour la résolution.
28/08/2020
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le centre Alain-Savary organise des formations nationales

Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.