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Dossiers 2007-2008

Par webmaster — publié 24/09/2007 11:40, Dernière modification 12/04/2016 14:54

Des professionnels en désarroi ?

Sept articles constituent ce dossier : trois témoignent du désarroi des acteurs dans différents lieux (école, collège, réseau), quatre autres textes proposent leur vision et leur compréhension de ces situations à la fois singulières et emblématiques. L'ensemble a été réalisé en commun, tous les textes ont circulé, ont été lus et relus par tous les auteurs. Ces situations et ces analyses sont peut-être les vôtres, peut-être pas... Ce dossier voudrait vous aider, tous,  à mieux comprendre ce qui peut être source de désarroi pour, ensemble, reprendre confiance et s'engager dans de nouvelles dynamiques professionnelles.

Paru dans le dossier n° 30 (pdf), mai. 08

 

Apprendre à lire : débats et acquis de la recherche

En décembre 2007, le service formation de l'INRP a organisé trois journées de formation sur les méthodes de lecture et les difficultés d'apprentissage : en dressant un état des lieux des savoirs et débats sur le sujet, il s'agissait d'interroger sur les échanges entre recherche, médiatisation et formation.  Dans ce dossier vous trouverez  les textes ou les résumés de quelques-unes des interventions  (L. Rieben,  M. Fayol, C. Dorison, S. Cèbe).

Paru dans le dossier n° 30 (pdf), mars. 08

 

Acquis des enfants et compétences des adultes

Des adultes ayant été scolarisés s'engagent dans des formations de base ou des processus de validation des acquis de l'expérience. Comment s'effectuent leurs apprentissages ? Quels liens ont-ils avec leur scolarisation antérieure ? Dans ce dossier, Véronique  Leclercq  et Hugues Lenoir, chercheurs dans le champ de la formation d'adultes, décrivent et analysent les parcours de ces adultes, leurs représentations, le sens de leur engagement en formation.

Paru dans le dossier n° 29 (pdf), décembre. 07

 

Sciences pour tous : mêmes chances pour tous ?

Enseigner les sciences à l'école reste problématique. Pour les élèves de milieux populaires les contradictions se multiplient : est-ce un apprentissage nécessaire, urgent, important, aisé, efficace, etc. ? A l'occasion du colloque organisé par La main à la pâte, l'inspection académique de Mâcon et le Centre Alain Savary, ce dossier vous propose, en avant-première, des textes de Cora Cohen Azria, Bernard Lahire et Pierre Léna qui donneront lieu à conférences et communications.

 dossier n° 28 (pdf), septembre. 07

 

 

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