Vous êtes ici : Accueil / Documents / Publications / XYZep / Dossiers / Archives / 2009-2010 / dossiers 2009-2010

dossiers 2009-2010

Par webmaster — publié 11/01/2010 10:40, Dernière modification 12/04/2016 14:54

De la reconnaissance professionnelle

Le métier enseignant ne se confond pas avec la seule activité en classe. Devant l'ampleur de "ce qu'il y a à faire", la question de l'évaluation et de la reconnaissance professionnelle se pose sous de nouvelles formes, qui interrogent à la fois les évaluateurs, les formateurs, et la communauté professionnelle dans son ensemble.

Quatre chercheurs ont développé leur point de vue dans un séminaire de formation à l'INRP, et les participants nous livrent leurs impressions à chaud.

Paru dans le dossier n° 36 (pdf), mai. 10

 

Individualiser pour faire apprendre ?

Tous les métiers de l'éducation prioritaire sont confrontés au double défi de "faire classe", c'est à dire de construire les conditions collectives de l'apprentissage, et de "différencier", c'est à dire de chercher à tenir compte des singularités des parcours. On n'apprend pas tout seul, mais c'est in-fine l'individu qui maîtrise (ou non) une connaissance, une compétence.

Quatre experts vous livrent leurs points de vue et le centre Alain-Savary vous propose des outils.

Paru dans le dossier n° 35 (pdf), décembre. 09

 

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
25/01/2023 La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.
31/08/2022
10/05/2022 Une conférence de Patrice Gourdet, chercheur en sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise, qui articule une explicitation du cadre d' enseignement de l'étude de la langue et les apports de la recherche en didactique du français. Le chercheur déplie tout d'abord le contenu des programmes en étude de la langue puis partage des réflexions didactiques issues de la recherche Réalang, permettant de mieux comprendre les pratiques ordinaires et leurs effets sur les apprentissages des élèves. (IFÉ, juin 2021)
23/03/2022 Lucie Boué, conseillère pédagogique dans le Gers, partage son expérience d'accompagnement d’une constellation de cycle 3, dans le domaine de la compréhension (IFÉ, juin 2021). Elle explicite ses préoccupations professionnelles aux différentes étapes de cet accompagnement centré sur l'utilisation d'un dispositif didactique, et revient sur ses choix de conception.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

TOUTES NOS PUBLICATIONS

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

VIDÉOS : LES GRANDS TÉMOINS DU CENTRE

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le centre Alain-Savary organise des formations nationales

Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.