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Vous êtes ici : Accueil / LECTURE-ECRITURE / Evaluer la compétence Ecrire en classe de sixième. Une recherche collaborative / Présentation du dispositif et méthodologie

Présentation du dispositif et méthodologie

Par stefani — publié 14/10/2011 08:10, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Recherche collaborative de 2009 à 2011

Organisation institutionnelle de la recherche collaborative

L'organisation en pdf

Méthodologie

La problématisation de l’évaluation de la compétence « Écrire » en classe de sixième et la méthodologie du recueil des données ont été définies conjointement avec les enseignants associés. Dans la phase exploratoire de la recherche, les observations et le recueil de données ont porté sur le corrigé du premier "jet d’écriture"et la mise en place du deuxième jet..

Le recueil des données de séances (en classe) d’évaluation d'écrits  dans trois disciplines (français, histoire-géographie, sciences de la Vie et de la Terre) s’est effectué en début de second semestre. Le corpus est donc constitué de séquences enregistrées  et  de brouillons  d'élèves  comme documents témoins de leurs productions écrites.

L’analyse des données s’est construite à partir de trois focales : l’enseignant, son intention, son analyse à posteriori, les interactions avec les élèves, les productions écrites.
A partir de ces analyses des démarches expérimentales sont co-construites par l’ensemble de l’équipe de recherche : enseignants. formateurs et chercheurs avec pour finalités le développement professionnel des enseignants  et  le développement de compétences d’écriture chez tous les élèves.

Les deux axes privilégiés pour l'expérimentation sont :
- la médiation sociale par les pairs pour l'évaluation intermédiaire et finale de travaux écrits.
- L'entretien d'explicitation pour l'enseignant avec 3 à 5 élèves aux profils représentatifs de la classe (de la très grande difficulté à l'aisance à écrire)

Equipe de recherche

 

Bertrand Nathalie, formatrice IUFM, Académie de  Strasbourg

Bourreau Jean-Pierre, formateur ressource chargé d'une mission spécifique à Mulhouse,  Académie de Strasbourg

Jorro Anne, chercheur Université de Toulouse

Maire Sandoz Marie-Odile, chargée d’études IFé-ENS

Sanchez Michèle, enseignante, formatrice ressource chargée d'une mission spécifique à Mulhouse,  Académie de Strasbourg

Watrelot Martine, chargée d’études et de recherches IFé-ENS

Équipe pluridisciplinaire de 8 enseignants associés : Histoire et géographie - Lettres - Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

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