Vous êtes ici : Accueil / Langages / Plurilinguisme journée d'étude du 4 mai 2010 / Programme du mardi 4 mai 2010

Programme du mardi 4 mai 2010

Par stefani — publié 12/02/2010 13:44, Dernière modification 14/04/2016 12:05

9h 00 - 9h 30       Accueil

9h 30 - 9h 40       Ouverture :   Jacques Moret, directeur de l'INRP

9h 40 - 10h 00     Présentation des objectifs et organisation de la journée

Patricia Lambert, ICAR et Marie-Odile Maire Sandoz, CAS

10h 00 - 10h 30   L'éducation plurilingue et interculturelle comme droit et
                              comme projet : une chance ou un risque ?

Daniel Coste, professeur émérite ENS - LSH, ICAR
                              Expert auprès du conseil de l'Europe
  10h 30 - 11h 00   Les langues, leurs imaginaires, leurs réalités vivantes
                              dans des classes en éducation prioritaire

Marie-Thérèse Vasseur, université du Maine, LIUM
                              Violaine Bigot, université d'Angers, PPI
  11h 00 - 11h 15   Pause
  11h 15 - 11h 45   Enjeux didactiques de l'éducation plurilingue : le cas de
                              Barcelone

Luci Nussbaum, universitat Autònoma de Barcelona,
                              GRIEP (Espagne)
  11h 45 - 12 h 30  Questions, échanges

Animation Jaume Costa, ICAR
  12H 30 - 13H 30  Repas
   13h 30 - 14h 00  L'éducation au plurilinguisme : un obstacle ou un atout
                              pour la langue de scolarisation ?

Jean-François de Pietro, IRDP, Neuchâtel (Suisse)
   14h 00 - 14h 15  Questions, échanges

Animation Jaume Costa, ICAR
   14H 15 - 16H 15  Table ronde : Langues dans l'éducation, langues pour
                               l'éducation en France : vers une éducation plurilingue
                               pour tous ?

Animation Diana-Lee Simon, université Grenoble 3,                                 LIDILEM

Intervenants :

Daniel Coste professeur émérite ENS - LSH, ICAR
                               Expert auprès du conseil de l'Europe

Daniel Frandji centre Alain Savary, INRP coordinateur
                               scientifique du projet Europep

Francis Goullier Inspecteur Général de langue vivante
                               de l'Education Nationale

Bruno Levallois Inspecteur Général de langue vivante
                               de l'Education Nationale

16h 15 - 16h 30    Pause
  16h 30 - 17h 00    Perspectives pour la recherche et pour la formation

Grand témoin Marinette Matthey, université Grenoble 3,
                               LIDILEM

08/04/2019 Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte.
01/04/2019 Clémence Jacq est chargée d'études à la Chaire UNESCO-IFÉ. Avec Luc Ria, ils ont construit cette grille pour en faire un outil au service du pilotage. Conçue à partir d'éléments théoriques et de l'observation d'un collectif émergeant dans un collège REP+, cette grille permet de comprendre et analyser les conditions de la transformation d'un collectif de professionnels pour orienter leur travail.
11/03/2019 Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a également donné des pistes pour aider les enseignants dans leurs propositions de remédiation aux élèves.
12/02/2019 La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture. Fort de ce constat, un groupe de travail pluri-catégoriel s’est constitué afin d’élaborer des scénarios de formation sur cette question. Patrice Gourdet, maître de conférence en sciences du langage, enseignant-chercheur au sein du laboratoire EMA, à l'université de Cergy-Pontoise, est intervenu à l'Institut Français de l'Éducation, lors de la formation «Former au Lire-Écrire-Comprendre» en octobre 2018.
04/02/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
04/01/2019