Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Actualités de l'Education Prioritaire / Education prioritaire 2nd degré : combien de divisions ?

Education prioritaire 2nd degré : combien de divisions ?

Par Patrick Picard publié 21/12/2012 08:20, Dernière modification 14/04/2016 11:31
Selon les statistiques du ministère, un collégien sur cinq est en éducation prioritaire, mais seulement entre un et trois sur cent en lycée.

19% des collégiens (+1,4% par rapport à l'an passé), et 20,9% des divisions sont dans des établissements classés "éducation prioritaire" (RRS ou ECLAIR) en 2012-2013, selon la statistique publiée fin décembre 2012 par la DEPP du ministère de l'Education Nationale. Mais ce chiffre devient insignifiant pour le niveau lycée, avec seulement 1,2% des élèves scolarisés dans des établissements labellisés ECLAIR ou RRS. Ce chiffre est légèrement supérieur pour les lycées professionnels, avec une proportion d'élèves en EP qui atteint 3,7%.

Du point de vue du nombre d'élèves par division, le différentiel est inférieur à 3 élèves en collège (22,6 en EP, 25,3 hors EP, effectifs en augmentation). En lycée EP, l'effectif moyen est de 27 élèves par division, contre 29 hors EP.

14/02/2018 Ce scénario de formation propose des éléments pour une formation d'enseignants sur la manipulation en mathématiques, en utilisant notamment des vidéos de l'école élémentaire JJ Rousseau d'Argenteuil.
02/02/2018 Le Cycle des Evaluations Disciplinaires Réalisées sur Echantillon (CEDRE) conduit par la DEPP est un outil d’observation des acquis des élèves pour le pilotage d’ensemble du système éducatif. Il couvre les compétences des élèves en référence aux programmes scolaires, il éclaire aussi sur l’attitude et la représentation des élèves à l’égard de la discipline et il interroge les pratiques d’enseignement.
17/01/2018
16/01/2018 3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
16/01/2018 Au cours de l'année 2016-2017, plusieurs dizaines de circonscriptions ont testé des modalités d'accompagnement d'écoles à partir de Narramus. A Lyon, deux circonscriptions ont travaillé ensemble, et sont venues à l'IFÉ témoigner de leurs réussites et de leurs discussions...
16/01/2018 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 6 - Novembre 2017, avec un nouveau chapitre sur l'usage de la photo.
16/01/2018 Ingrid enseigne dans une classe double niveau CP-CE1. Elle organise des ateliers de mathématiques lors de l'accueil du matin. Un peu plus tard dans la matinée, elle travaille les tables de multiplication en classe entière.
16/01/2018 Marie enseigne en CM1 - Séance de mathématiques autour de la construction des nombres décimaux
16/01/2018 Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.