Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Actualités de l'Education Prioritaire / Education prioritaire 2nd degré : combien de divisions ?

Education prioritaire 2nd degré : combien de divisions ?

Par Patrick Picard publié 21/12/2012 08:20, Dernière modification 14/04/2016 11:31
Selon les statistiques du ministère, un collégien sur cinq est en éducation prioritaire, mais seulement entre un et trois sur cent en lycée.

19% des collégiens (+1,4% par rapport à l'an passé), et 20,9% des divisions sont dans des établissements classés "éducation prioritaire" (RRS ou ECLAIR) en 2012-2013, selon la statistique publiée fin décembre 2012 par la DEPP du ministère de l'Education Nationale. Mais ce chiffre devient insignifiant pour le niveau lycée, avec seulement 1,2% des élèves scolarisés dans des établissements labellisés ECLAIR ou RRS. Ce chiffre est légèrement supérieur pour les lycées professionnels, avec une proportion d'élèves en EP qui atteint 3,7%.

Du point de vue du nombre d'élèves par division, le différentiel est inférieur à 3 élèves en collège (22,6 en EP, 25,3 hors EP, effectifs en augmentation). En lycée EP, l'effectif moyen est de 27 élèves par division, contre 29 hors EP.

13/11/2019 Cette boite à outils propose aux formateurs des ressources et des scénarios de formation à partir des apports de la recherche Lire-Ecrire.
08/11/2019 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
05/11/2019 À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à outiller les formateurs sur la question du travail personnel de l'élève.
16/09/2019 Marie-Odile Maire-Sandoz, membre de l’équipe du centre Alain Savary, a partagé avec ses collègues de l’INRP puis de l’IFE, de 2004 à 2019, sa force de travail et ses convictions.