Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Actualités de l'Education Prioritaire / Enseigner, éduquer, faire réussir en Éducation Prioritaire, mission impossible ?

Enseigner, éduquer, faire réussir en Éducation Prioritaire, mission impossible ?

Par mjampy — publié 25/06/2013 15:05, Dernière modification 14/04/2016 11:31
Compte rendu de la journée organisée par l'OZP et le Centre Alain Savary

Quel avenir pour l'éducation prioritaire ?

Intervention de Marc Douaire, président de l'OZP, et de Marc Bablet, directeur de projet pour l’éducation prioritaire auprès de la DGESCO

Cette intervention, visible en intégralité ci-dessous, est importante car elle indique la position du ministère avant le rendu du rapport sur l'éducation prioritaire (52 min):

Bablet Douaire

Compte rendu de l'intervention de Marc Bablet sur le site de l'OZP



Priorité à la pédagogie, table ronde avec  Anne Armand IGEN, Jacques Bernardin du GFEN, Stéphane Kus, chargé d'études au Centre Alain Savary, animée par Patrick Picard du Centre Alain Savary

Cette table ronde pose la question d'une pédagogie particulière ou non en Education prioritaire avec des réponses différentes. Voir l'intégralité de ce riche débat (1H28):

Bernardins

intervention de Jacques Bernardin (GFEN) sur le site de l'OZP

La concentration des difficultés en éducation prioritaire nécessite encore plus une vision partagée et un travail conjoint de tous les acteurs du territoire. Quelles conditions de mise en oeuvre ?

Extraits de table ronde avec Marc Bablet, directeur de projet pour l’éducation prioritaire auprès de la DGESCO, Brigitte d’Agostini, chargée de mission à la Ville d’Orly, ancienne coordonnatrice d’éducation prioritaire, Yves Klein maire de Clichy sous Bois (30 min):

Agostini

Enfin l'éducation prioritaire pose la question de la professionnalité des acteurs avec émergence ou non de nouvelles professions

Extraits de la table ronde avec Julien Destefanis, préfet des études, Olivier Reina principal de collège et Patrick Picard directeur du Centre Alain Savary, animée par Elisabeth Bisot DASEN du Doubs  (23 min) :

 

Destefanis

Compte rendu de la table ronde sur les nouvelles professionnalité sur le site de l'OZP

 

Conclusion de la journée par Marc Douaire, président de l'OZP (25 min) :

 Conclusion par Marc Douaire pdt de l'OZP sur le site de l'OZP

Douaire
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
22/09/2017 Présentation des premiers résultats de l’enquête ReDISCO réalisée en 2016 et 2017 en France, en collège. Éléments de comparaison avec le Brésil, le Québec et la Suisse. Recherche subventionnée par la Dilcrah, l’université Lyon 2 et l’ENS-Ifé.
22/09/2017 Suite à la présentation de dispositifs et de récits d'expériences dans deux lycées professionnels, Aziz Jellab, sociologue et inspecteur général de l'Éducation nationale analyse les enjeux des relations avec les familles et donne des pistes de travail pour les équipes.
22/09/2017 Deux équipes pluridisciplinaires en lycée professionnel, avec des contextes contrastés, se sont mis au travail sur la question des relations avec les parents de leurs élèves. Qui sont ces parents ? Pourquoi et pour quoi chercher à entrer en relation avec eux ? Comment s’y prendre ?
23/08/2017 « Ce qui se joue de plus intéressant dans le développement langagier c’est ce qui se fait en dehors des activités pointées « langage » dans le continuum des domaines d’apprentissage ». Entre langage ordinaire, langage scolaire et langages disciplinaires, Yves Soulé,  formateur à l’ESPÉ de Montpellier en didactique du langage, déplie les difficultés que l’enseignement de l’oral représente et propose des pistes de formation pour les formateurs, dans une conférence qui s’est tenue le 23 mars 2017 à l’IFÉ.
23/08/2017 A partir de son expérience de formateur dans l'enseignement spécialisé, Baptiste Caroff considère que c'est l'observation précise et collective des situations perturbées qui peut donner aux enseignants des clefs pour agir efficacement sur le climat de classe et les apprentissages.
25/07/2017 Cet écrit est un texte collectif né du bilan de la formation des enseignants surnuméraires (M+) sur le département du Puy-de-Dôme (63), communiqué par Marc Daguzon, enseignant-chercheur à l'ESPE de Clermont-Auvergne. Pour ces enseignants, le point fort du dispositif est dans l'espace ouvert pour questionner chacun de ceux qui y participent (maîtres titulaires, M+ et accompagnateurs du dispositif) sur ses pratiques au jour le jour et de les mettre en question. Et ils en parlent bien...
03/07/2017 Au-delà des constats récurrents sur les problèmes posés par les devoirs à la maison aux élèves, à leurs parents, aux accompagnateurs, mais aussi (et on en parle moins) aux enseignants, les nouveaux programmes prescrivent de manière cohérente entre le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves. Ce texte propose d’esquisser quelques pistes pour les formateurs afin qu’ils puissent accompagner les équipes à intégrer progressivement dans le réel des classes ces nouvelles prescriptions. Version 2 - juillet 2017
03/07/2017 Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions que les formateurs peuvent utiliser quand ils conçoivent une formation. Nombre de formateurs nous disent que cet outil leur est utile. Pour autant son usage ne va pas de soi. Tour d’horizon des points de vigilance pour le formateur.
03/07/2017 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 5 - Juillet 2017, avec un nouveau chapitre sur les cinq directions pour la formation continue.
18/06/2017 Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Bryk, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace. Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr