Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Actualités de l'Education Prioritaire / Enseigner, éduquer, faire réussir en Éducation Prioritaire, mission impossible ?

Enseigner, éduquer, faire réussir en Éducation Prioritaire, mission impossible ?

Par mjampy — publié 25/06/2013 15:05, Dernière modification 14/04/2016 11:31
Compte rendu de la journée organisée par l'OZP et le Centre Alain Savary

Quel avenir pour l'éducation prioritaire ?

Intervention de Marc Douaire, président de l'OZP, et de Marc Bablet, directeur de projet pour l’éducation prioritaire auprès de la DGESCO

Cette intervention, visible en intégralité ci-dessous, est importante car elle indique la position du ministère avant le rendu du rapport sur l'éducation prioritaire (52 min):

Bablet Douaire

Compte rendu de l'intervention de Marc Bablet sur le site de l'OZP



Priorité à la pédagogie, table ronde avec  Anne Armand IGEN, Jacques Bernardin du GFEN, Stéphane Kus, chargé d'études au Centre Alain Savary, animée par Patrick Picard du Centre Alain Savary

Cette table ronde pose la question d'une pédagogie particulière ou non en Education prioritaire avec des réponses différentes. Voir l'intégralité de ce riche débat (1H28):

Bernardins

intervention de Jacques Bernardin (GFEN) sur le site de l'OZP

La concentration des difficultés en éducation prioritaire nécessite encore plus une vision partagée et un travail conjoint de tous les acteurs du territoire. Quelles conditions de mise en oeuvre ?

Extraits de table ronde avec Marc Bablet, directeur de projet pour l’éducation prioritaire auprès de la DGESCO, Brigitte d’Agostini, chargée de mission à la Ville d’Orly, ancienne coordonnatrice d’éducation prioritaire, Yves Klein maire de Clichy sous Bois (30 min):

Agostini

Enfin l'éducation prioritaire pose la question de la professionnalité des acteurs avec émergence ou non de nouvelles professions

Extraits de la table ronde avec Julien Destefanis, préfet des études, Olivier Reina principal de collège et Patrick Picard directeur du Centre Alain Savary, animée par Elisabeth Bisot DASEN du Doubs  (23 min) :

 

Destefanis

Compte rendu de la table ronde sur les nouvelles professionnalité sur le site de l'OZP

 

Conclusion de la journée par Marc Douaire, président de l'OZP (25 min) :

 Conclusion par Marc Douaire pdt de l'OZP sur le site de l'OZP

Douaire
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
13/11/2019 Cette boite à outils propose aux formateurs des ressources et des scénarios de formation à partir des apports de la recherche Lire-Ecrire.
08/11/2019 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
05/11/2019 À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à outiller les formateurs sur la question du travail personnel de l'élève.
16/09/2019 Marie-Odile Maire-Sandoz, membre de l’équipe du centre Alain Savary, a partagé avec ses collègues de l’INRP puis de l’IFE, de 2004 à 2019, sa force de travail et ses convictions.
11/09/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
15/07/2019 Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
11/07/2019 À vos agendas ! Le calendrier des formations 2019-2020 de l’Ifé est en ligne et les inscriptions sont ouvertes.
18/06/2019 Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
28/05/2019 Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
12/04/2019 Ce module de formation propose d'analyser avec un groupe d'enseignants une pratique de résolution de problème en Moyenne Section. À partir d'une photo et d'un extrait vidéo, le collectif est amené à repérer dans ce que fait la maitresse, ce qui peut outiller les élèves pour construire du langage mathématique et structurer la pensée. Comment distinguer les buts de la tâche, des objectifs d'apprentissage ? Quels sont les "savoirs invisibles" qui sont nécessaires pour réussir la tâche ?
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr