Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Actualités de l'Education Prioritaire / Enseigner, éduquer, faire réussir en Éducation Prioritaire, mission impossible ?

Par mjampy — publié 25/06/2013 15:05, Dernière modification 14/04/2016 11:31
Compte rendu de la journée organisée par l'OZP et le Centre Alain Savary

Quel avenir pour l'éducation prioritaire ?

Intervention de Marc Douaire, président de l'OZP, et de Marc Bablet, directeur de projet pour l’éducation prioritaire auprès de la DGESCO

Cette intervention, visible en intégralité ci-dessous, est importante car elle indique la position du ministère avant le rendu du rapport sur l'éducation prioritaire (52 min):

Bablet Douaire

Compte rendu de l'intervention de Marc Bablet sur le site de l'OZP

Priorité à la pédagogie, table ronde avec  Anne Armand IGEN, Jacques Bernardin du GFEN, Stéphane Kus, chargé d'études au Centre Alain Savary, animée par Patrick Picard du Centre Alain Savary

Cette table ronde pose la question d'une pédagogie particulière ou non en Education prioritaire avec des réponses différentes. Voir l'intégralité de ce riche débat (1H28):

Bernardins

intervention de Jacques Bernardin (GFEN) sur le site de l'OZP

La concentration des difficultés en éducation prioritaire nécessite encore plus une vision partagée et un travail conjoint de tous les acteurs du territoire. Quelles conditions de mise en oeuvre ?

Extraits de table ronde avec Marc Bablet, directeur de projet pour l’éducation prioritaire auprès de la DGESCO, Brigitte d’Agostini, chargée de mission à la Ville d’Orly, ancienne coordonnatrice d’éducation prioritaire, Yves Klein maire de Clichy sous Bois (30 min):

Agostini

Enfin l'éducation prioritaire pose la question de la professionnalité des acteurs avec émergence ou non de nouvelles professions

Extraits de la table ronde avec Julien Destefanis, préfet des études, Olivier Reina principal de collège et Patrick Picard directeur du Centre Alain Savary, animée par Elisabeth Bisot DASEN du Doubs  (23 min) :

Destefanis

Compte rendu de la table ronde sur les nouvelles professionnalité sur le site de l'OZP

Conclusion de la journée par Marc Douaire, président de l'OZP (25 min) :

Conclusion par Marc Douaire pdt de l'OZP sur le site de l'OZP

Douaire

07/01/2019 Vous êtes toujours plus nombreux à visiter le site du centre Alain-Savary, et c’est pour nous un moteur supplémentaire pour 2019. Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez aux ressources publiées.
04/01/2019
04/01/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Émilie et Élisabeth conduisent le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elles en font une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
04/01/2019 Émilie travaille en atelier avec un groupe de cinq élèves de PS et MS volontaires. Ils ont des cubes emboitables et doivent reconstruire une tour de la même hauteur que celle que la maitresse a cachée sous la boite.
04/01/2019 Comme chaque mardi en fin de journée, Émilie et Élisabeth décloisonnent leurs classes. Les élèves de PS sont réunis dans la salle d'Élisabeth qui conduit un atelier avec cinq d'entre eux. Trois monstres veulent partir en vacances, le tapis volant sera-t-il adapté à la situation ?
04/01/2019 Comme chaque mardi sur ce créneau horaire, les vingt-cinq élèves de MS d'Émilie et Élisabeth sont réunis pour une séance de résolution de problème. Les enseignantes alternent pour conduire ces séances qui ont lieu deux fois par semaine. Aujourd'hui c'est Émilie qui conduit l'activité pendant qu'Élisabeth travaille la situation "des monstres" avec les élèves de PS...
04/01/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017, Élisabeth et Émilie conduisent la même activité en "miroir", chacune dans sa classe. Elles ont fabriqué les supports de travail ensemble, scénarisé l'activité ensemble, leurs objectifs d'apprentissage sont les mêmes, etc. Comparaison de deux manières de faire.
05/09/2018 Ce module de formation s'intéresse à un moment-clé de l'enseignement/apprentissage des mathématiques où l'enseignant propose une consigne de travail à la classe pour réaliser une tâche. Il a pour objectif de mettre en discussion ce qu'on met derrière le terme d'"explicitation" et de repérer des manières de faire plus ou moins efficaces en fonction du projet didactique de l'enseignant.
03/09/2018 Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
17/07/2018 Responsable du service "Veille & Analyses" de l'IFÉ, Olivier Rey précise à quelles conditions il lui semble possible de réformer le système éducatif. Il s'appuie sur le dossier qu'il a réalisé, pour rendre accessibles les résultats des recherches internationales sur la question.