Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Actualités de l'Education Prioritaire / Enseigner, éduquer, faire réussir en Éducation Prioritaire, mission impossible ?

Par mjampy — publié 25/06/2013 15:05, Dernière modification 14/04/2016 11:31
Compte rendu de la journée organisée par l'OZP et le Centre Alain Savary

Quel avenir pour l'éducation prioritaire ?

Intervention de Marc Douaire, président de l'OZP, et de Marc Bablet, directeur de projet pour l’éducation prioritaire auprès de la DGESCO

Cette intervention, visible en intégralité ci-dessous, est importante car elle indique la position du ministère avant le rendu du rapport sur l'éducation prioritaire (52 min):

Bablet Douaire

Compte rendu de l'intervention de Marc Bablet sur le site de l'OZP

Priorité à la pédagogie, table ronde avec  Anne Armand IGEN, Jacques Bernardin du GFEN, Stéphane Kus, chargé d'études au Centre Alain Savary, animée par Patrick Picard du Centre Alain Savary

Cette table ronde pose la question d'une pédagogie particulière ou non en Education prioritaire avec des réponses différentes. Voir l'intégralité de ce riche débat (1H28):

Bernardins

intervention de Jacques Bernardin (GFEN) sur le site de l'OZP

La concentration des difficultés en éducation prioritaire nécessite encore plus une vision partagée et un travail conjoint de tous les acteurs du territoire. Quelles conditions de mise en oeuvre ?

Extraits de table ronde avec Marc Bablet, directeur de projet pour l’éducation prioritaire auprès de la DGESCO, Brigitte d’Agostini, chargée de mission à la Ville d’Orly, ancienne coordonnatrice d’éducation prioritaire, Yves Klein maire de Clichy sous Bois (30 min):

Agostini

Enfin l'éducation prioritaire pose la question de la professionnalité des acteurs avec émergence ou non de nouvelles professions

Extraits de la table ronde avec Julien Destefanis, préfet des études, Olivier Reina principal de collège et Patrick Picard directeur du Centre Alain Savary, animée par Elisabeth Bisot DASEN du Doubs  (23 min) :

Destefanis

Compte rendu de la table ronde sur les nouvelles professionnalité sur le site de l'OZP

Conclusion de la journée par Marc Douaire, président de l'OZP (25 min) :

Conclusion par Marc Douaire pdt de l'OZP sur le site de l'OZP

Douaire

16/09/2019 Marie-Odile Maire-Sandoz, membre de l’équipe du centre Alain Savary, a partagé avec ses collègues de l’INRP puis de l’IFE, de 2004 à 2019, sa force de travail et ses convictions.