Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Actualités de l'Education Prioritaire / Enseigner, éduquer, faire réussir en Éducation Prioritaire, mission impossible ?

Enseigner, éduquer, faire réussir en Éducation Prioritaire, mission impossible ?

Par mjampy — publié 25/06/2013 15:05, Dernière modification 14/04/2016 11:31
Compte rendu de la journée organisée par l'OZP et le Centre Alain Savary

Quel avenir pour l'éducation prioritaire ?

Intervention de Marc Douaire, président de l'OZP, et de Marc Bablet, directeur de projet pour l’éducation prioritaire auprès de la DGESCO

Cette intervention, visible en intégralité ci-dessous, est importante car elle indique la position du ministère avant le rendu du rapport sur l'éducation prioritaire (52 min):

Bablet Douaire

Compte rendu de l'intervention de Marc Bablet sur le site de l'OZP



Priorité à la pédagogie, table ronde avec  Anne Armand IGEN, Jacques Bernardin du GFEN, Stéphane Kus, chargé d'études au Centre Alain Savary, animée par Patrick Picard du Centre Alain Savary

Cette table ronde pose la question d'une pédagogie particulière ou non en Education prioritaire avec des réponses différentes. Voir l'intégralité de ce riche débat (1H28):

Bernardins

intervention de Jacques Bernardin (GFEN) sur le site de l'OZP

La concentration des difficultés en éducation prioritaire nécessite encore plus une vision partagée et un travail conjoint de tous les acteurs du territoire. Quelles conditions de mise en oeuvre ?

Extraits de table ronde avec Marc Bablet, directeur de projet pour l’éducation prioritaire auprès de la DGESCO, Brigitte d’Agostini, chargée de mission à la Ville d’Orly, ancienne coordonnatrice d’éducation prioritaire, Yves Klein maire de Clichy sous Bois (30 min):

Agostini

Enfin l'éducation prioritaire pose la question de la professionnalité des acteurs avec émergence ou non de nouvelles professions

Extraits de la table ronde avec Julien Destefanis, préfet des études, Olivier Reina principal de collège et Patrick Picard directeur du Centre Alain Savary, animée par Elisabeth Bisot DASEN du Doubs  (23 min) :

 

Destefanis

Compte rendu de la table ronde sur les nouvelles professionnalité sur le site de l'OZP

 

Conclusion de la journée par Marc Douaire, président de l'OZP (25 min) :

 Conclusion par Marc Douaire pdt de l'OZP sur le site de l'OZP

Douaire
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
15/07/2019 Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
11/07/2019 À vos agendas ! Le calendrier des formations 2019-2020 de l’Ifé est en ligne et les inscriptions sont ouvertes.
18/06/2019 Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
28/05/2019 Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
12/04/2019 Ce module de formation propose d'analyser avec un groupe d'enseignants une pratique de résolution de problème en Moyenne Section. À partir d'une photo et d'un extrait vidéo, le collectif est amené à repérer dans ce que fait la maitresse, ce qui peut outiller les élèves pour construire du langage mathématique et structurer la pensée. Comment distinguer les buts de la tâche, des objectifs d'apprentissage ? Quels sont les "savoirs invisibles" qui sont nécessaires pour réussir la tâche ?
12/04/2019 Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
12/04/2019 Quelles consignes pour favoriser quelles activités cognitive et langagière des élèves ? Que faut-il expliciter ou laisser dans l'ombre ? Quels indicateurs langagiers (verbaux et non verbaux) prélever pendant la séance pour savoir si les élèves sont en train d'apprendre, savent déjà, sont encore loin des objectifs d'apprentissages ciblés ? Ce module tente de répondre à ces questions en analysant l'activité conjointe d'une enseignante de PS et celle de ses élèves.
11/04/2019 Comment accompagner une équipe de collège REP+ pour mieux gérer les situations de crise dans la classe mais aussi au sein de l’établissement ? Marie-Bénédicte Duprat et Éric Jourdain, FEP en Corse, présentent le dispositif des "cafés pédagogiques"
08/04/2019 Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte.
01/04/2019 Clémence Jacq est chargée d'études à la Chaire UNESCO-IFÉ. Avec Luc Ria, ils ont construit cette grille pour en faire un outil au service du pilotage. Conçue à partir d'éléments théoriques et de l'observation d'un collectif émergeant dans un collège REP+, cette grille permet de comprendre et analyser les conditions de la transformation d'un collectif de professionnels pour orienter leur travail.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr