Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Actualités de l'Education Prioritaire / Forum pédagogique Drôme / IPad et langage en maternelle

IPad et langage en maternelle

Par skus — publié 19/05/2014 14:40, Dernière modification 14/04/2016 11:31
Présentation par Mme Cécile Kastner-Paire, Animatrice TICE

Voir en ligne le site TICE 26, rubrique tablettes numériques.

Tablettes tactiles : en quoi et comment peuvent-elles favoriser les acquisitions langagières des élèves de maternelle en RRS ?

Les tablettes tactiles sont des outils à la disposition des enseignants et de l’élève. L’ animatrice TICE n’hésite pas à les qualifier de« couteaux suisse ». L’utilisation de la tablette réduit considérablement l’encombrement par les outils traditionnels (appareil photo, ordinateur, imprimante…etc.).

A partir d’objectifs définis, cet outil technologique permet d’élaborer une palette d’activités pour réinvestir et compléter les situations d’apprentissage en langage. 

Les logiciels permettent de réaliser pour, avec et par les élèves : des imagiers sonores avec Tapikeo et BistBoard, des récits avec Bookcreator et les scénariser avec Puppet Pals.

Cet outil ne substitue pas à l’apprentissage mais  vient le supporter, l’accompagner et l’enrichir. Les enseignants présents et utilisateurs en ont témoigné.

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
19/10/2020 Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège"
12/10/2020 Intervention de Rémi Brissiaud, chercheur et pédagogue français, maître de conférences de psychologie, spécialisé dans l’étude de l’acquisition et du développement des compétences arithmétiques chez l’enfant, lors de la formation « concevoir des formations en mathématiques en EP et au-delà ». Novembre 2019.
02/10/2020 À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
02/10/2020 Julie, enseignante d’Histoire-Géographie en collège classé Réseau d'Éducation Prioritare, propose à ses élèves de 6e une séance sur l'Histoire des Hébreux. Maëlys et les élèves disposent de plusieurs documents accompagnés de questions pour s'exercer à rédiger un récit historique.
01/10/2020 Gabriel, animateur dans un centre social, accompagne Maëlys dans la réalisation de son devoir "écrire un texte sur les croyances des Hébreux".
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr