Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Actualités de l'Education Prioritaire / Forum pédagogique Drôme / Positionnement de l’enseignant face aux difficultés des élèves-coaching professionnel

Positionnement de l’enseignant face aux difficultés des élèves-coaching professionnel

Par Stéphane Kus publié 19/05/2014 14:48, Dernière modification 14/04/2016 11:31
Présentation par M. Richard Bador

Comment prendre du recul sur le poids du quotidien pour adapter ses pratiques professionnelles et agir juste ?

Ce formateur accompagne des équipes inter- métiers (politique de la ville et éducation nationale) dans la construction de compétences permettant de prendre en charge des difficultés d’élèves par une approche globale. Le dispositif vise à créer les conditions qui permettent de mettre du sens sur des pratiques professionnelles pour les enrichir, les ajuster grâce à ses propres prises de conscience et grâce aux exemples d’autres professionnels.

Durant le forum, l’atelier était l’occasion de vivre en accéléré les étapes clés du dispositif.

  • 1/ Accueil du groupe par la mise en mots  par chaque participant des raisons de sa présence à cet atelier
  • 2/ Positionnement individuel à partir d’une question liée à l’objet de travail « Positionnement de l’enseignant face aux difficultés des élèves » 
  • 3/Expérimentation de transformations des besoins en réponses effectives autour de moments clés du travail d’équipe déclinés sous forme de questions et de phases opératoires. (Echanger-Partager-Evacuer-Mutualiser-Construire ; Quoi ? Quand ? Où ? Comment faire ? Comment évaluer ?)
  • 4/ Expérimentation des sept phases d’un atelier de co-développement à partir du cas pratique de consultation : « Comment prendre du recul sur le poids du quotidien pour adapter ses pratiques professionnelles et agir juste ? » 

Chaque étape a son importance et participe à la co–construction de clés (ce qui sert à comprendre) et des outils (ce qui sert à agir) :

  • Contexte de travail (2 min)
  • Clarification de l’objet à consulter (3 min)
  • Consultation à partir des propositions des participants (8 min) : 
  • Silence (1 min)
  • Plan d’action élaboré à partir des clés et outils choisis (2 min)
  • Apprentissage et enseignement (5 min)
  • Bouclage général de l’atelier (1 min)

Au-delà d’une méthodologie, cet atelier nous a proposé des moyens de formaliser la réflexion et de rendre conscients les ressorts de l’action. Aussi, pourrait-on envisager d’intégrer l’exploitation de ce type d’outils à la formation des directeurs d’écoles ?

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
14/01/2020 Vous êtes toujours plus nombreux à visiter le site du centre Alain-Savary, et à venir aux formations organisées à l'Ifé. Nous vous remercions pour votre confiance. L’équipe du centre Alain-Savary vous souhaite une excellente année riche en découvertes, partages et échanges professionnels.
06/01/2020 Sylvie Guffond est CPD en Haute-Savoie, chargée de mission pour accompagner les formateurs RMC du plan Villani-Torossian, pour l'Académie de Grenoble, depuis la rentrée de septembre 2018. En mars 2019, à l'IFÉ, elle explique comment s'organise l'accompagnement des formateurs RMC, comment ces derniers accompagnent les enseignants et les équipes dans les écoles, et les collaborations en circonscription.
16/12/2019 La boite à outils "compréhension" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de la compréhension au cycle 2. " Le cadre théorique" a une finalité de clarification des notions abordées. Les autres ressources constituent des supports de la formation : scénario de formation, canevas d'enseignement, banque de textes, etc...
16/12/2019 La boite à outils "Etude de la langue" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle issue du groupe "maitrise de la langue" de l'Essonne Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans la mise en place d’une démarche réflexive sur la langue soit en lien avec un travail de lecture et de compréhension, soit au sein d’une séance décrochée.
08/11/2019 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
05/11/2019 À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à outiller les formateurs sur la question du travail personnel de l'élève.
11/09/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
15/07/2019 Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
11/07/2019 À vos agendas ! Le calendrier des formations 2019-2020 de l’Ifé est en ligne et les inscriptions sont ouvertes.
18/06/2019 Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr