Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Actualités de l'Education Prioritaire / Forum pédagogique Drôme / Positionnement de l’enseignant face aux difficultés des élèves-coaching professionnel

Positionnement de l’enseignant face aux difficultés des élèves-coaching professionnel

Par Stéphane Kus publié 19/05/2014 14:48, Dernière modification 14/04/2016 11:31
Présentation par M. Richard Bador

Comment prendre du recul sur le poids du quotidien pour adapter ses pratiques professionnelles et agir juste ?

Ce formateur accompagne des équipes inter- métiers (politique de la ville et éducation nationale) dans la construction de compétences permettant de prendre en charge des difficultés d’élèves par une approche globale. Le dispositif vise à créer les conditions qui permettent de mettre du sens sur des pratiques professionnelles pour les enrichir, les ajuster grâce à ses propres prises de conscience et grâce aux exemples d’autres professionnels.

Durant le forum, l’atelier était l’occasion de vivre en accéléré les étapes clés du dispositif.

  • 1/ Accueil du groupe par la mise en mots  par chaque participant des raisons de sa présence à cet atelier
  • 2/ Positionnement individuel à partir d’une question liée à l’objet de travail « Positionnement de l’enseignant face aux difficultés des élèves » 
  • 3/Expérimentation de transformations des besoins en réponses effectives autour de moments clés du travail d’équipe déclinés sous forme de questions et de phases opératoires. (Echanger-Partager-Evacuer-Mutualiser-Construire ; Quoi ? Quand ? Où ? Comment faire ? Comment évaluer ?)
  • 4/ Expérimentation des sept phases d’un atelier de co-développement à partir du cas pratique de consultation : « Comment prendre du recul sur le poids du quotidien pour adapter ses pratiques professionnelles et agir juste ? » 

Chaque étape a son importance et participe à la co–construction de clés (ce qui sert à comprendre) et des outils (ce qui sert à agir) :

  • Contexte de travail (2 min)
  • Clarification de l’objet à consulter (3 min)
  • Consultation à partir des propositions des participants (8 min) : 
  • Silence (1 min)
  • Plan d’action élaboré à partir des clés et outils choisis (2 min)
  • Apprentissage et enseignement (5 min)
  • Bouclage général de l’atelier (1 min)

Au-delà d’une méthodologie, cet atelier nous a proposé des moyens de formaliser la réflexion et de rendre conscients les ressorts de l’action. Aussi, pourrait-on envisager d’intégrer l’exploitation de ce type d’outils à la formation des directeurs d’écoles ?

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
21/07/2020 Novembre 2019, Aurélia Truong-Quang formatrice Éducation Prioritaire dans l'académie de Créteil, rattachée à deux réseaux du Val de Marne, présente le cheminement et les questionnements auxquels elle a été confrontée avec l'équipe de formateurs afin de mettre en place un accompagnement dans la durée en mathématiques.
28/06/2020 Muriel Grandclément, Nathalie Roussel, Roselyne Siard et Cécile Xercavins sont enseignantes et formatrices RMC dans l’Académie de Lyon. Leur mission de formation a débuté en septembre 2018 dans le cadre de la mise en œuvre du plan Villani-Torossian. Collectivement, elles ont conçu une démarche pour enseigner la résolution de problèmes arithmétiques au cycle 2. Genèse et présentation de cet outil
26/06/2020 « Ramener le réel en formation » à partir d’enregistrements de classe favorise l’étude des interactions verbales. Leur écoute et leur transcription permettent de comprendre le fonctionnement des échanges sociocognitifs par le biais de l’observation et l’analyse de (micro)phénomènes.
23/06/2020 Ce module a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseillère pédagogique de la circonscription de Tyrosse Côte Sud, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargés d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 6 heures sur la préparation de l'écriture avec les élèves.
05/06/2020 Ce module est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 6 heures sur l'encodage de phrases au CP. Il a été conçu par une équipe pluri-catégorielle : enseignants, conseillers pédagogiques et inspectrice de l'éducation nationale de la circonscription de Lormont et du Pôle formation, maitre de conférences de l'université de Bordeaux.
Enquête Ifé sur l'activité des professionnel-le.s de l'enseignement  pendant le confinement 15/05/2020
27/03/2020 Le séminaire «Relations École-familles» IFÉ-Centre Alain Savary a organisé en décembre 2018 une session de travail entre enseignants, formateurs, chercheurs et coordonnateurs sur la question controversée de «faire entrer des parents dans la classe» en cycles 3 et 4. Retour sur les dispositifs présentés et la discussion à partir de ces présentations.
17/02/2020 Ce module a été conçu par une équipe pluri-catégorielle composée de conseillers pédagogiques des circonscriptions de Libourne 2, Langon et Pessac (académie de Bordeaux) et d'une maitre de conférence de l'université de Bordeaux. Il a été réalisé avec la participation et l'aide d'enseignants de ces circonscriptions ainsi que de la circonscription de la Réole. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 heures sur la dictée à l'adulte auprès d' enseignants de CP.
04/02/2020 La boite à outils "écriture" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de l'écriture.
23/01/2020 Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l'académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l'issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d'analyser le pilotage et l'organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l'élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr