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Organismes et associations pour l'EPS en éducation prioritaire

Par admin publié 23/08/2006 13:25, Dernière modification 14/04/2016 11:31
Liste d'organismes institutionnels, associatifs et de recherche utiles aux acteurs éducatifs concernés par les activités sportives et de plein air en milieux difficiles.

Organismes institutionnels 

Ministère de la Jeunesse et des Sports met à disposition des ressources sur les axes d’intervention suivants de la politique ministérielle :

- Pôles nationaux de ressources : des outils pour une meilleure mutualisation des actions menées sur le territoire par l’ensemble des acteurs du sport (fonctionnaires d’Etat et territoriaux, dirigeants et responsables associatifs…) afin de développer des stratégies globales et coordonnées et de valoriser les compétences et les capacités d’innovation.
fonctions éducative et sociale du sport sport et handicaps sports de nature 

- Violence et incivilité : pour lutter contre la violence dans le sport, le Ministère des Sports a réalisé en décembre 2003 un guide juridique ayant vocation à aider les référents locaux du sport en général et les dirigeants bénévoles, les éducateurs et les arbitres en particulier dans les démarches et les situations pour lesquelles ils peuvent être mis en difficulté.

- Sport et emploi : avec ses 175 000 associations, ses 14,4 millions de licenciés (2000) et quelques 350 000 emplois induits par le développement du sport, le sport est un secteur socio-économique à part entière et constitue un véritable vivier d'emplois. Le Plan Sport-Emploi, créé en 1996 par le ministère des sports, a pour objectif de professionnaliser les associations sportives en améliorant l'encadrement des activités ainsi que le fonctionnement et la gestion. Un dispositif d’aide financière, obtenu grâce à la convention de développement sport emploi, permet de recruter des éducateurs,agents d’animation dans les fédérations et les associations sportives. Pour tous renseignements, contactez votre Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.

 
- Sport au féminin : le développement de nouveaux freins culturels d’ordre communautaire dans les quartiers sensibles entraîne une lente exclusion des jeunes filles dans les quartiers sensibles. 51% des filles pratiquent le sport hors zones d’éducation prioritaire (ZEP) et 32% en ZEP. Ce désengagement sportif progressif ne permet plus au sport de jouer pleinement son rôle social intégrateur.

- Pratiques sociales et culturelles le ministère de la Jeunesse, de l'Education et de la Recherche doit permettre à l'individu de pratiquer des activités de son choix, dans un cadre collectif et dans un temps autre que celui de la famille, de l'école ou du travail. Ces divers activités s'effectuent généralement dans un cadre collectif. L'intention est moins de générer des champions et des virtuoses que des individus sensibles, critiques, éclairés, capables de communiquer et de coopérer. Le ministère privilégie, outre ses actions en faveur du cinéma et des cinéphiles, des "activités support" telles que la lecture et, "les stages de réalisation", les actions en faveur de l'environnement ainsi que les pratiques musicales.


INJEP  Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire – INJEP

est un établissement public du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Sa vocation est de : promouvoir l'éducation populaire, favoriser le développement de la vie associative , participer à la mise en oeuvre d'actions en faveur de la jeunesse, concourir au développement de la coopération internationale dans le domaine de la jeunesse et de la vie Associative. La mission de l'INJEP est de développer les échanges, les confrontations d'expériences, les connaissances sur les questions qui concernent la jeunesse et le politiques qui sont engagées à son intention.
Son centre de documentation met à disposition un fonds documentaire dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation populaire, de la vie associative et de l’animation.

La responsabilité des dirigeants associatifs. Les dirigeants sont responsables civilement si un accident s’est produit dans le cadre des activités de l’association et que la victime porte plainte . Les dirigeants ont donc tout intérêt à mettre en œuvre une politique de prévention des risques systématiques et bien sûr de contracter des assurances adaptées.

Associations et contrats éducatifs locaux. Crées en 1998 (circulaire interministérielle du 09/07/98 complétée par celle du 25/10/00), les contrats éducatifs locaux (CEL) ont pour vocation de mobiliser tous les partenaires et acteurs éducatifs pour favoriser la réussite des enfants et des jeunes, en accordant une priorité aux plus défavorisés d'entre eux. L’idée est d’articuler, de coordonner et d’équilibrer tous les services d’une localité concernés par l’éducation de la jeunesse pour proposer un projet éducatif cohérent au niveau local. Une occasion pour les associations de jeunesse et d’éducation populaire de proposer leur savoir-faire. La 3e enquête nationale “ Contrats éducatifs locaux 2004 ” vient de paraître.

Égalité hommes – femmes : une nouvelle charte…l’inégalité existe dans le monde associatif entre les hommes et les femmes que l’on ne retrouve ni dans les mêmes associations (les femmes sont plus nombreuses dans les associations de parents d’élèves et caritatives quand les hommes s’orientent plus volontiers vers les associations sportives et professionnelles), ni aux mêmes postes. 74 % des postes à responsabilité sont ainsi tenus par des hommes.

Associations.gouv.fr  Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, l'INJEP et la DIES lancent un site portail dédié à la Vie associative.

L’encadrement des activités physiques et sportives :le contrôle de l'enseignement sportif contre rémunération a été modifié

  
L’INJEP édite (chez L’Harmattan) la revue  AGORA  et la collection Débats Jeunesses, qui constituent des outils de réflexion pour les professionnels et les acteurs impliqués dans la conception et la mise en œuvre des politiques de la jeunesse. A signaler en particulier  n° 37 Sports et identités

 
INSEP Institut National du Sport et de l’Éducation Physique

Établissement public placé sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et des Sports, il a notamment pour mission de favoriser le développement et la diffusion des nouvelles connaissances en matière de sport. Centre principal de ressources de sport, l'institut intervient en priorité dans la formation de l'encadrement sportif, participe à la création et à la diffusion des connaissances en matière de sport.

 

Organismes associatifs


Associations professionnelles ou syndicales des enseignants d’EPS

AEEPS Association des enseignants EPS –

L’Association des enseignants d’EPS se veut être un espace de liberté en dehors des courants et des institutions.  Leur publication est HYPER.EPS. Au sommaire du numéro d’octobre un texte de Dominique Artus et Lucile Lafont « Mixité en EPS : opinions de professeurs et d’élèves »

 

SNEP (Syndicat national de l’éducation physique)

Le Centre EPS et Société s’adresse aux enseignants d’EPS et aux autres éducateurs ; la diffusion de ses travaux est assurée par des publications :

la revue Contrepied

la lettre « EPS et Société Info », envoyée aux adhérents, rend compte des travaux en cours et de l’actualité du Centre

des ouvrages : EPS face au sport, et Enseigner l’EPS.

 

Fédérations sportives

 
Fédération Sportive et Gymnique du Travail – FSGT

La FSGT est une fédération multisports qui défend un sport populaire associatif ouvert à tous les publics la recherche.

La FSGT publie deux revues :

la revue trimestrielle « D.I.R.E. en A.P.S - Démocratiser Innover Rechercher Éduquer en Activités Physiques et Sportives » produit des textes qui articulent ou proposent d’articuler les expériences, les innovations de la FSGT et les connaissances disponibles. 

la revue « Sport et Plein Air »  rend compte de l’actualité et des activités de la FSGT, ainsi que des analyses de la fédération concernant la politique nationale en matière de sport et des sujets de débats qui l’animent. 

Union Française des Œuvres Laïques de l’Éducation Physique – UFOLEP - Union Sportive de l’Enseignement Primaire - USEP

L’UFOLEP-USEP agit pour donner une perspective éducative et citoyenne à la pratique sportive et se propose de forger un sport associatif qui suscite les responsabilités, favorise l’insertion et contribue à retisser le lien social dans le quartier, le village, la cité.

Union Française des Œuvres Laïques de l’Éducation Physique (UFOLEP) est une fédération multisports affinitaire. Elle est organisée en Comités régionaux et départementaux.

Union Sportive de l’Enseignement Primaire (USEP), fédération sportive scolaire des écoles primaires, est le partenaire privilégié de l’Éducation Nationale dans le premier degré ; son rôle est renforcé avec la convention signée entre l’USEP et le Ministère de l’Éducation nationale, de la recherche et de la technologie le 09 avril 1999. 

Dans le cadre des associations sportives d’école dont elle soutient le développement, elle propose de travailler à l’apprentissage de la vie associative et au traitement pédagogique des valeurs qui fondent la citoyenneté : responsabilisation, développement de l’esprit critique, respect de soi, des autres et des règles…

UNSLL Union Nationale Sportive Léo Lagrange est une fédération multisports affinitaire, composante de la Fédération Nationale Léo Lagrange (FNLL), qui se revendique comme une fédération sportive d’éducation populaire. Elle privilégie la fonction éducative du sport, outil de socialisation, d’insertion et de lutte contre l’exclusion ; elle travaille notamment à développer l’accès des publics défavorisés à des pratiques sportives qui constituent le support d’un travail de réinsertion sociale, de réapprentissage du collectif, du civisme et de la citoyenneté.

UNSS Union Nationale du Sport Scolaire est une fédération sportive scolaire placée sous la tutelle du Ministère de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie, et investie d’une mission de promotion du Sport Scolaire dans le second degré. Elle a pour objet l’organisation et le développement de la pratique d’activités sportives, ainsi que l’apprentissage de la vie associative, dans le cadre des Associations Sportives des établissements du second degré.  

L’UNSS édite également une revue UNSS Le sport scolaire.

 
Fédération nationale des offices municipaux du sport – FNOMS

Les Offices Municipaux du Sport (OMS) sont des associations créées pour constituer une structure privilégiée de concertation et de réflexion au niveau de la commune. Ils réunissent les représentants des différents secteurs de la pratique sportive au plan local (EPS et Sport Scolaire, mouvement sportif local, associations de loisirs à caractère sportif). 

L’action et l’audience de la FNOMS sont renforcées au niveau régional par les CROMS et au niveau départemental par les CDOMS.

La FNOMS publie la revue "Sport dans la cité".

Association « L’ Equipe de Fais-nous rêver »       

L’association « L’Équipe de Fais nous rêver » a pour mission de promouvoir les actions utilisant le sport comme support éducatif et s’adressant aux publics en situation sociale difficile. Elle travaille au développement d’une dynamique d’aide et de soutien autour de ces actions, par une mise en réseau des partenaires du Sport insertion, réalisée sur le plan local et national. Les projets concernés sont développés par des clubs sportifs, des structures de jeunesse et d’éducation populaire, des associations de quartier, des organismes de formation ou des organismes sociaux, des collectivités locales ou territoriales, ou des jeunes. L’association publie La newsletter de Fais nous rêver

Organismes et associations de recherche

 

AFRAPS L’Association Francophone pour la Recherche sur les Activités Physiques et Sportives a pour objet de susciter et diffuser les travaux de recherche en APS, et de favoriser le développement de la recherche et des actions de formation assuré par les UFR STAPS, les institutions ou les établissements à caractère scientifique et universitaire impliqués dans l’étude des APS. Elle publie la revue STAPS, des ouvrages et organise également des colloques et des séminaires

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