Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation

Conférence consensus

Par webmaster — publié 03/05/2007 15:00, Dernière modification 22/01/2018 14:09
Comment former à mieux accompagner les apprentissages en "milieux difficiles"? Conférence de consensus organisée par l'INRP-centre Alain Savary-, l'IUFM de Créteil, l'IUFM de Versailles le mercredi 24 janvier 2007 à Paris

Dans la rubrique "Actualité de la recherche" de la revue Sciences humaines n°183 de juin 2007, un article de Vincent Troger

La présentation de la conférence de consensus par Patrick RAYOU

La conférence de consensus vise à aider les formateurs à intégrer les données issues des recherches au processus de formation des enseignants. Cinq conférenciers ont été invités à présenter une sysnthèse de leurs travaux sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage dans les "milieux difficiles". Le texte en pdf

La composition du jury

Le jury était présidé par Martine Kherroubi, maître de conférences en sociologie à l'IUFM de Créteil. Il était composé de formateurs des IUFM de Créteil et de Versailles, d'enseignants et de responsables institutionnels : Anne Armand (Inspectrice générale de l'éducation nationale), Agnès Bonin (professeur à l'IUFM de Versailles), Françoise Bollengier (professeur à l'IUFM de Versailles), Françoise Carraud (chargée d'études à l'INRP-centre Alain Savary), Chantal Delannoy (professeur à l'IUFM de Créteil), Martin Dufour (Inspecteur pédagogique régional de lettres de l'académie de Créteil), Janine reichstadt (professeur à l'IUFM de créteil), Vincent Troger (maître de conférences à l'IUFM de Versailles). Ces personnes qui, selon leurs propres perceptions des conférences et à l'issue de différents temps et modalités de travail ont écrit les textes du dossier d'XYZep n°27 (à paraître).
Avant la journée de conférence, le jury s'est réuni plusieurs fois pour réfléchir  et définir les questions à poser aux conférencier

La synthèse réalisée par les membres du jury

Comment former à mieux accompagner les apprentissages en "milieux difficiles" ?

  • Des élèves et leurs enseignants
  • Des pistes pour la formation
  • Des questions, encore des questions...

La synthèse complète (pdf)

 

Les cinq conférences/débat

Enseigner les mathématiques en "milieux difficiles". Marie-Lise PELTIER

Présentation (ppt) Bibliographie (pdf) Conférence (vidéo) le démarrage de  la vidéo  est  long, un peu de  patience  !
Questions du jury : Comment modifier les représentations des nouveaux enseignants qui sont souvent persuadés que c'est en rendant les contenus plus concrets qu'on rendra l'apprentissage efficace ? Les limites entre didactique et socialisation peuvent-elles être interrogées de la même manière en maternelle, à l'école élémentaire, au collège, au lycée et au lycée professionnel ?

Enseigner le français en "milieux difficiles". Dominique BUCHETON

conférence

Questions du jury : Quelles activités proposer aux professeurs stagiaires pour leur permettre de réfléchir à des activités cognitives qui respecteraient les savoirs et qui seraient socialisantes ? Comment prendre en compte nos propres représentations des enseignants -féminisation, appartenance aux classes moyennes, vécu de réussite, rapport à la culture-, pour aider à la construction des gestes professionnels ?

 

 

Un point de vue de didactique comparée. Alain MERCIER

Présentation texte (pdf)  Conférence (vidéo) le démarrage de  la vidéo  est  long, un peu de  patience  !
Questions du jury : Comment aider les enseignants à dépasser leurs représentations des difficultés des élèves en termes déficitaires : manque de ressources, manque d'attention, manque de travail ? Comment les aider à ne pas se contenter d'activités intellectuelles de bas niveau - mémorisation, restitution, identification simple d'informations dans des documents - et à proposer des activités intellectuelles exigeantes ? en formation disciplinaire, transversale, en comparant les didactiques ?

A. Mercier

Synthèse sur les politiques ZEP-REP. Jean-Yves Rochex

 Conférence (vidéo) le démarrage de  la vidéo  est  long, un peu de  patience  !
Questions du jury  : Comment, en formation d'enseignants, peut-on travailler la question des contenus disciplinaires en prenant en compte les nouvelles contraintes que sont le socle commun et la question des compétences ? Concernant la tension apprentissage/socialisation, la formation ne devrait-elle pas aussi aider le stagiaire à s'inscrire dans des réseaux d'action qui dépasse la classe : l'établissement, le bassin, le département, etc. ?



Synthèse sur l’éducation prioritaire dans différents pays. Marc Demeuse

 

Présentation (ppt) Bibliographie (pdf) Conférence (vidéo) le démarrage de  la vidéo  est  long, un peu de  patience  ! Site

Questions du jury : Faut-il encore concevoir des parcours de formation qui reposeraient sur des stages dans des établissements au public socialement très différencié ? Est-il légitime, est-il possible de mesurer la performance d'un établissement à partir du moment où il est situé dans des milieux difficiiles , et, comment communiquer sur le thème des évaluations ?

marc.jpg 

 

 

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
17/02/2020 Ce module a été conçu par une équipe pluri-catégorielle composée de conseillers pédagogiques des circonscriptions de Libourne 2, Langon et Pessac (académie de Bordeaux) et d'une maitre de conférence de l'université de Bordeaux. Il a été réalisé avec la participation et l'aide d'enseignants de ces circonscriptions ainsi que de la circonscription de la Réole. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 heures sur la dictée à l'adulte auprès d' enseignants de CP.
04/02/2020 La boite à outils "écriture" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de l'écriture.
23/01/2020 Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l'académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l'issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d'analyser le pilotage et l'organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l'élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif
14/01/2020 Vous êtes toujours plus nombreux à visiter le site du centre Alain-Savary, et à venir aux formations organisées à l'Ifé. Nous vous remercions pour votre confiance. L’équipe du centre Alain-Savary vous souhaite une excellente année riche en découvertes, partages et échanges professionnels.
06/01/2020 Sylvie Guffond est CPD en Haute-Savoie, chargée de mission pour accompagner les formateurs RMC du plan Villani-Torossian, pour l'Académie de Grenoble, depuis la rentrée de septembre 2018. En mars 2019, à l'IFÉ, elle explique comment s'organise l'accompagnement des formateurs RMC, comment ces derniers accompagnent les enseignants et les équipes dans les écoles, et les collaborations en circonscription.
16/12/2019 La boite à outils "compréhension" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de la compréhension au cycle 2. " Le cadre théorique" a une finalité de clarification des notions abordées. Les autres ressources constituent des supports de la formation : scénario de formation, canevas d'enseignement, banque de textes, etc...
16/12/2019 La boite à outils "Etude de la langue" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle issue du groupe "maitrise de la langue" de l'Essonne Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans la mise en place d’une démarche réflexive sur la langue soit en lien avec un travail de lecture et de compréhension, soit au sein d’une séance décrochée.
08/11/2019 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
05/11/2019 À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à outiller les formateurs sur la question du travail personnel de l'élève.
11/09/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr