Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation

Conférence consensus

Par webmaster — publié 03/05/2007 15:00, Dernière modification 22/01/2018 14:09
Comment former à mieux accompagner les apprentissages en "milieux difficiles"? Conférence de consensus organisée par l'INRP-centre Alain Savary-, l'IUFM de Créteil, l'IUFM de Versailles le mercredi 24 janvier 2007 à Paris

Dans la rubrique "Actualité de la recherche" de la revue Sciences humaines n°183 de juin 2007, un article de Vincent Troger

La présentation de la conférence de consensus par Patrick RAYOU

La conférence de consensus vise à aider les formateurs à intégrer les données issues des recherches au processus de formation des enseignants. Cinq conférenciers ont été invités à présenter une sysnthèse de leurs travaux sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage dans les "milieux difficiles". Le texte en pdf

La composition du jury

Le jury était présidé par Martine Kherroubi, maître de conférences en sociologie à l'IUFM de Créteil. Il était composé de formateurs des IUFM de Créteil et de Versailles, d'enseignants et de responsables institutionnels : Anne Armand (Inspectrice générale de l'éducation nationale), Agnès Bonin (professeur à l'IUFM de Versailles), Françoise Bollengier (professeur à l'IUFM de Versailles), Françoise Carraud (chargée d'études à l'INRP-centre Alain Savary), Chantal Delannoy (professeur à l'IUFM de Créteil), Martin Dufour (Inspecteur pédagogique régional de lettres de l'académie de Créteil), Janine reichstadt (professeur à l'IUFM de créteil), Vincent Troger (maître de conférences à l'IUFM de Versailles). Ces personnes qui, selon leurs propres perceptions des conférences et à l'issue de différents temps et modalités de travail ont écrit les textes du dossier d'XYZep n°27 (à paraître).
Avant la journée de conférence, le jury s'est réuni plusieurs fois pour réfléchir  et définir les questions à poser aux conférencier

La synthèse réalisée par les membres du jury

Comment former à mieux accompagner les apprentissages en "milieux difficiles" ?

  • Des élèves et leurs enseignants
  • Des pistes pour la formation
  • Des questions, encore des questions...

La synthèse complète (pdf)

 

Les cinq conférences/débat

Enseigner les mathématiques en "milieux difficiles". Marie-Lise PELTIER

Présentation (ppt) Bibliographie (pdf) Conférence (vidéo) le démarrage de  la vidéo  est  long, un peu de  patience  !
Questions du jury : Comment modifier les représentations des nouveaux enseignants qui sont souvent persuadés que c'est en rendant les contenus plus concrets qu'on rendra l'apprentissage efficace ? Les limites entre didactique et socialisation peuvent-elles être interrogées de la même manière en maternelle, à l'école élémentaire, au collège, au lycée et au lycée professionnel ?

Enseigner le français en "milieux difficiles". Dominique BUCHETON

conférence

Questions du jury : Quelles activités proposer aux professeurs stagiaires pour leur permettre de réfléchir à des activités cognitives qui respecteraient les savoirs et qui seraient socialisantes ? Comment prendre en compte nos propres représentations des enseignants -féminisation, appartenance aux classes moyennes, vécu de réussite, rapport à la culture-, pour aider à la construction des gestes professionnels ?

 

 

Un point de vue de didactique comparée. Alain MERCIER

Présentation texte (pdf)  Conférence (vidéo) le démarrage de  la vidéo  est  long, un peu de  patience  !
Questions du jury : Comment aider les enseignants à dépasser leurs représentations des difficultés des élèves en termes déficitaires : manque de ressources, manque d'attention, manque de travail ? Comment les aider à ne pas se contenter d'activités intellectuelles de bas niveau - mémorisation, restitution, identification simple d'informations dans des documents - et à proposer des activités intellectuelles exigeantes ? en formation disciplinaire, transversale, en comparant les didactiques ?

A. Mercier

Synthèse sur les politiques ZEP-REP. Jean-Yves Rochex

 Conférence (vidéo) le démarrage de  la vidéo  est  long, un peu de  patience  !
Questions du jury  : Comment, en formation d'enseignants, peut-on travailler la question des contenus disciplinaires en prenant en compte les nouvelles contraintes que sont le socle commun et la question des compétences ? Concernant la tension apprentissage/socialisation, la formation ne devrait-elle pas aussi aider le stagiaire à s'inscrire dans des réseaux d'action qui dépasse la classe : l'établissement, le bassin, le département, etc. ?



Synthèse sur l’éducation prioritaire dans différents pays. Marc Demeuse

 

Présentation (ppt) Bibliographie (pdf) Conférence (vidéo) le démarrage de  la vidéo  est  long, un peu de  patience  ! Site

Questions du jury : Faut-il encore concevoir des parcours de formation qui reposeraient sur des stages dans des établissements au public socialement très différencié ? Est-il légitime, est-il possible de mesurer la performance d'un établissement à partir du moment où il est situé dans des milieux difficiiles , et, comment communiquer sur le thème des évaluations ?

marc.jpg 

 

 

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
15/07/2019 Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
11/07/2019 À vos agendas ! Le calendrier des formations 2019-2020 de l’Ifé est en ligne et les inscriptions sont ouvertes.
18/06/2019 Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
28/05/2019 Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
12/04/2019 Ce module de formation propose d'analyser avec un groupe d'enseignants une pratique de résolution de problème en Moyenne Section. À partir d'une photo et d'un extrait vidéo, le collectif est amené à repérer dans ce que fait la maitresse, ce qui peut outiller les élèves pour construire du langage mathématique et structurer la pensée. Comment distinguer les buts de la tâche, des objectifs d'apprentissage ? Quels sont les "savoirs invisibles" qui sont nécessaires pour réussir la tâche ?
12/04/2019 Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
12/04/2019 Quelles consignes pour favoriser quelles activités cognitive et langagière des élèves ? Que faut-il expliciter ou laisser dans l'ombre ? Quels indicateurs langagiers (verbaux et non verbaux) prélever pendant la séance pour savoir si les élèves sont en train d'apprendre, savent déjà, sont encore loin des objectifs d'apprentissages ciblés ? Ce module tente de répondre à ces questions en analysant l'activité conjointe d'une enseignante de PS et celle de ses élèves.
11/04/2019 Comment accompagner une équipe de collège REP+ pour mieux gérer les situations de crise dans la classe mais aussi au sein de l’établissement ? Marie-Bénédicte Duprat et Éric Jourdain, FEP en Corse, présentent le dispositif des "cafés pédagogiques"
08/04/2019 Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte.
01/04/2019 Clémence Jacq est chargée d'études à la Chaire UNESCO-IFÉ. Avec Luc Ria, ils ont construit cette grille pour en faire un outil au service du pilotage. Conçue à partir d'éléments théoriques et de l'observation d'un collectif émergeant dans un collège REP+, cette grille permet de comprendre et analyser les conditions de la transformation d'un collectif de professionnels pour orienter leur travail.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr