Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante / Points de vigilance pour l'utilisation de la vidéo en formation

Points de vigilance pour l'utilisation de la vidéo en formation

Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 19:50, Dernière modification 14/11/2019 16:11
Nous attirons l'attention des formateurs sur le fait que ces vidéos proposent des pratiques en contexte. Cet article propose un cadre pour travailler en formation.

Cette ressource postule la cohérence des professionnels et des élèves, néanmoins les extraits choisis impliquent une nécessaire réduction du réel ; ils ne sauraient rendre compte de toute la richesse de ce qui se passe.

Nous attirons donc l’attention des formateurs et des enseignants qui s'intéressent à ce dossier, sur le fait que ces vidéos ne donnent pas à voir « de bonnes pratiques » qu’il s’agirait de reproduire. 

En visionnant ces vidéos, entre formateurs, ou avec un groupe d’enseignants :

On pourrait être tenté de …

  •  porter un regard sur les démarches mises en œuvre ou sur les tâches proposées par l’enseignant en termes de bien/pas bien

Ce faisant on risque…

  • d'analyser l’action des autres en fonction de nos croyances, de notre expérience, de nos représentations de ce que doit être la pédagogie
  • de faire comme si quinze minutes de l’activité d’une classe suffisaient à comprendre le travail individuel et collectif , sa planification passée, présente et à venir, ses intentions.
  • de faire comme si comme il existait un référentiel des bonnes pratiques, en sous-estimant la complexité et la variabilité des situations et des contextes

Essayons donc de postuler la cohérence de l’action des enseignants qui donnent à voir leur travail, pour…

  • verbaliser et analyser précisément et complètement les problèmes que les enseignants ont à résoudre lorsqu’ils enseignent.
  • se doter d’observables efficaces pour collecter des données précises sur les connaissances des élèves
  • passer du temps à comprendre la nature des difficultés qu’ils rencontrent pour apprendre notamment à partir des connaissances apportées par les différents champs de recherche.

>>> Afin d’envisager des alternatives pédagogiques et didactiques utiles et acceptables dans les contextes d’exercice des formés.

Pour travailler dans ce sens là, nous vous proposons de prendre connaissances de deux ressources concernant l’usage de la vidéo en formation

Questions à Patrick Picard 

Extrait de Cinq directions pour la formation. Questions à Patrick Picard

 

(version complète disponible ici)

Couverture Concevoir une formation

Extrait du livret  "Concevoir des formations"

(version complète disponible ici)

 

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
19/10/2020 Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège"
12/10/2020 Intervention de Rémi Brissiaud, chercheur et pédagogue français, maître de conférences de psychologie, spécialisé dans l’étude de l’acquisition et du développement des compétences arithmétiques chez l’enfant, lors de la formation « concevoir des formations en mathématiques en EP et au-delà ». Novembre 2019.
02/10/2020 À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
02/10/2020 Julie, enseignante d’Histoire-Géographie en collège classé Réseau d'Éducation Prioritare, propose à ses élèves de 6e une séance sur l'Histoire des Hébreux. Maëlys et les élèves disposent de plusieurs documents accompagnés de questions pour s'exercer à rédiger un récit historique.
01/10/2020 Gabriel, animateur dans un centre social, accompagne Maëlys dans la réalisation de son devoir "écrire un texte sur les croyances des Hébreux".
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr