Vous êtes ici : Accueil / Et encore... / Art et Ecole

Art et Ecole

Par mjampy — publié 02/02/2007 02:00, Dernière modification 13/11/2019 09:00
Éducation à l’art, éducation par l’art : quelle part joue l’éducation artistique et culturelle dans les apprentissages et le développement de l’enfant ou du jeune ?

Apprendre à dessiner, une affaire de langage ?

Sophie Bonnet, conseillère pédagogique en arts visuels en Charente, propose de redonner une place légitime au dessin, sans le cantonner à un rôle d’appoint. Pour cela, elle le didactise, et expérimente avec les enseignants de son territoire une démarche d’apprentissage du dessin qui s’appuie sur la force du langage.

Lire la suite…

L'imagination ça s'apprend ?

L'imagination ça s'apprend ?

"La doxa de la pédagogie de la découverte c’est l’idée que tout doit venir de l’enfant : le savoir vient de l’enfant, la créativité vient de l’enfant… et l’enseignant ne doit pas s’ingérer". Dans un entretien d'une dizaine de minutes, Anne Clerc-Georgy, chercheure-formatrice à la Haute école de pédagogie (HEP) de Vaud en Suisse, explique, dans une perspective vygotskienne, l'importance de l'imagination et des outils qui permettent de donner forme à cette imagination, dans le développement de l'enfant.

Lire la suite…

Art et École en éducation prioritaire 2015

À l’heure où l’actualité nous impose de réinterroger nos pratiques éducatives, l’éducation artistique et culturelle (EAC) et l’éducation par l’art n’ont-elles pas une mission fondatrice dans le développement des individus ? N’ont-elles pas leur part à jouer dans la construction d’une pensée conceptuelle et symbolique chez l’enfant et le jeune, dans l’expression et la mise en scène de ses émotions ? Au moment où le conseil supérieur des programmes formalise un « Projet de référentiel pour le parcours d’éducation artistique et culturelle ; école primaire et collège » qui cible « l’acquisition et l’appropriation d’une culture artistique par chaque élève, composante de la culture commune portée par le socle commun » et pour ce faire préconise une ouverture de l’institution scolaire à des partenaires culturels territoriaux, n’y a-t-il pas une dynamique favorable et de nouveaux défis à relever dans le domaine de l’EAC et de l’éducation par l’art ? La formation de formateurs Art et École en éducation prioritaire 2015 a cheminé à partir de ce questionnement.

Lire la suite…

Mots-clés associés :