Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Et encore... / Internats
Par Stéphane Kus publié 22/08/2013 17:19, Dernière modification 14/04/2016 12:05
L'internat, une chance de plus pour réussir ?

Poursuivant des évolutions et des reconfigurations multiples, les internats ne sont plus considérés comme de simples lieux d’hébergement et font l’objet de réflexions politiques et éducatives depuis une douzaine d’années. En 2010, le ministère de l’éducation impulsait le programme « internats d’excellence » (IE). Il s’adresse à des élèves « méritants » ou « à fort potentiel » qui ne disposent pas dans leur quotidien, des conditions nécessaires à leur épanouissement scolaire et personnel. Un an après le lancement de ce programme, un travail de recherche consistant à suivre la mise en place des internats d’excellence était proposé par Patrick Rayou, professeur de sciences de l’éducation à Paris VIII et Dominique Glasman, professeur émérite de sociologie à l’Université de Savoie. Coordonné par le Centre Alain-Savary, Ifé-ENS de Lyon, il a permis l’écriture d’un rapport dont les conclusions sont ici présentées

Le rapport sur les Internats d'Excellence

Quels sont les apports des internats d'excellence, notamment pour les élèves de milieux populaires ? Voici les réponses qu'apporte l'étude de 7 internats d'excellence.

Lire la synthèse (PDF - 30 pages - 1,2Mo)

Télécharger le rapport complet (PDF - 210 pages - 2,3Mo)

rapport IE
Sous la direction de :
Patrick RAYOU et Dominique GLASMAN

Avec le concours de :
A.-Marie Benhayoun, centre Alain-Savary, Audrey Boulin, univ. Paris V, Carole Daverne-Bailly, univ. Rouen, Dieynebou Fofana, univ. Créteil, Michèle Guigue, univ. Lille, Anne Jorro, univ. Toulouse, Séverine Kakpo, univ. Paris 8, Laurent Lescouarch, univ. Rouen, Françoise Lorcerie, univ. Aix-en P., Benjamin Moignard, univ. Créteil, Catherine Pérotin, AQE Patrick Picard, centre Alain-Savary Patrick Stéfani, centre Alain-Savary Filippo Pirone, univ. Paris 8

Coordination :
Centre Alain-Savary, Institut Français de l’Education, Ecole Normale Supérieure de Lyon

 

 

 

La formation du 10 et 11/12/2012

Une formation organisée par le Centre Alain Savary sur les internats à l'occasion de la publication du rapport sur les internats d'excellence

Au-delà des questions de recherche spécifiques aux IE, ce rapport offre un certain nombre de réflexions et d’enseignements sur l’internat comme modalité de scolarisation et d’éducation  pour la réussite des élèves.

Ainsi, on peut faire l’hypothèse que le dispositif dérogatoire des IE a repositionné le projet éducatif au centre des préoccupations organisationnelles et fonctionnelles des internats dans leur diversité. Ce repositionnement s’effectue au moment où le projet de loi sur la refondation de l’école stipule que « l’internat scolaire est un mode d’accueil et de scolarisation qui favorise la réussite scolaire et l’apprentissage des règles de vie collective pour les familles et les élèves qui le souhaitent…Tous les internats, dans leur diversité, doivent proposer l’excellence scolaire et éducative aux élèves accueillis ».

En quoi les IE peuvent-ils être sources d’enseignements pour les internats scolaires en général ? Cette question a constitué le fil rouge des journées de formation organisées par le centre Alain-Savary les 10 et 11 décembre 2012 à l’Ifé de l’ENS-Lyon. A partir des travaux des chercheurs sur les IE et des  témoignages des  praticiens, des pistes de réflexions et d’actions sont venus enrichir les échanges sur l’internat scolaire.
Contact

Anne-Marie Benhayoun
✆ 04 26 73 11 06
annemarie.benayoun@ens-lyon.fr

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
28/06/2020 Muriel Grandclément, Nathalie Roussel, Roselyne Siard et Cécile Xercavins sont enseignantes et formatrices RMC dans l’Académie de Lyon. Leur mission de formation a débuté en septembre 2018 dans le cadre de la mise en œuvre du plan Villani-Torossian. Collectivement, elles ont conçu une démarche pour enseigner la résolution de problèmes arithmétiques au cycle 2. Genèse et présentation de cet outil
26/06/2020 « Ramener le réel en formation » à partir d’enregistrements de classe favorise l’étude des interactions verbales. Leur écoute et leur transcription permettent de comprendre le fonctionnement des échanges sociocognitifs par le biais de l’observation et l’analyse de (micro)phénomènes.
23/06/2020 Ce module a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseillère pédagogique de la circonscription de Tyrosse Côte Sud, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargés d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 6 heures sur la préparation de l'écriture avec les élèves.
05/06/2020 Ce module est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 6 heures sur l'encodage de phrases au CP. Il a été conçu par une équipe pluri-catégorielle : enseignants, conseillers pédagogiques et inspectrice de l'éducation nationale de la circonscription de Lormont et du Pôle formation, maitre de conférences de l'université de Bordeaux.
Enquête Ifé sur l'activité des professionnel-le.s de l'enseignement  pendant le confinement 15/05/2020
27/03/2020 Le séminaire «Relations École-familles» IFÉ-Centre Alain Savary a organisé en décembre 2018 une session de travail entre enseignants, formateurs, chercheurs et coordonnateurs sur la question controversée de «faire entrer des parents dans la classe» en cycles 3 et 4. Retour sur les dispositifs présentés et la discussion à partir de ces présentations.
17/02/2020 Ce module a été conçu par une équipe pluri-catégorielle composée de conseillers pédagogiques des circonscriptions de Libourne 2, Langon et Pessac (académie de Bordeaux) et d'une maitre de conférence de l'université de Bordeaux. Il a été réalisé avec la participation et l'aide d'enseignants de ces circonscriptions ainsi que de la circonscription de la Réole. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 heures sur la dictée à l'adulte auprès d' enseignants de CP.
04/02/2020 La boite à outils "écriture" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de l'écriture.
23/01/2020 Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l'académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l'issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d'analyser le pilotage et l'organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l'élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif
06/01/2020 Sylvie Guffond est CPD en Haute-Savoie, chargée de mission pour accompagner les formateurs RMC du plan Villani-Torossian, pour l'Académie de Grenoble, depuis la rentrée de septembre 2018. En mars 2019, à l'IFÉ, elle explique comment s'organise l'accompagnement des formateurs RMC, comment ces derniers accompagnent les enseignants et les équipes dans les écoles, et les collaborations en circonscription.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr