Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Et encore... / Discriminations / Actualités / ATD-Quart Monde / Université populaire ATD-QuartMonde : discriminations, le point de vue du droit

Université populaire ATD-QuartMonde : discriminations, le point de vue du droit

Par Stéphane Kus publié 04/10/2013 14:45, Dernière modification 13/11/2019 09:10

UP-ATD-1-10-13Mardi 1er octobre de 19h30 à 22h00, à l’amphithéâtre  Descartes de l’ENS-Lyon, a eu lieu l’université populaire ATD-Quart Monde (UPQM) Rhône- Alpes, assemblée de plus de 100 personnes, accueillie par le centre Alain Savary-IFé.

L’UPQM regroupe des personnes qui ont une vie difficile et d’autres plus favorisée. C’est un lieu de parole et d’écoute, de réflexion et de construction collective, un lieu de formation aux problèmes de société et d’actualité concernant particulièrement les personnes en situation de grande pauvreté et d’exclusion.

La première session 2013-2014 portait sur les discriminations liées au logement,  au travail et à l’école. Selon la démarche des UPQM, les groupes régionaux préparent en amont des situations liées à la thématique, qu’ils présentent à l’ensemble des participants en présence d’invités spécialistes de la problématique traitée qui écoutent, réagissent et engagent le dialogue avec la salle.
Les deux invités de mardi soir étaient Gérard Mounier, défenseur des droits de Lyon et Dzung Taduy, défenseur des droits de Grenoble. Les situations présentées ont permis d’aborder, en regard au droit pénal et civil, ce qu’il en était de cette notion de discrimination, difficile à faire reconnaître nous ont dit les juristes. Les débats ont beaucoup porté sur ce que recouvrent les mots comme préjugé, stigmatisation, ségrégation, racisme, regard,  injustice . « Toute discrimination est une injustice, toute injustice n’est pas forcément une discrimination »  « en droit le harcèlement est autonome en termes de faute mais il existe aussi le harcèlement discriminatoire », l’interprétation en faits réels pour la compréhension de tous ne fut si facile à atteindre.
Autant d’approches qui ont fait débat entre ce que la justice reconnaît et ce que ressentent les personnes au quotidien comme des discriminations.
Dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services, 19 critères sont prohibés par la loi   mais pas celui de discrimination sociale. L’animateur a interrogé les participants sur la nécessité de cette reconnaissance. La grande majorité de la salle était favorable pour ajouter ce critère, ceux qui ne l’étaient pas se sont exprimés sur l’inutilité de lois non appliquées « qu’on commence par appliquer celles qui existent ».

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
27/03/2020 Le séminaire «Relations École-familles» IFÉ-Centre Alain Savary a organisé en décembre 2018 une session de travail entre enseignants, formateurs, chercheurs et coordonnateurs sur la question controversée de «faire entrer des parents dans la classe» en cycles 3 et 4. Retour sur les dispositifs présentés et la discussion à partir de ces présentations.
17/02/2020 Ce module a été conçu par une équipe pluri-catégorielle composée de conseillers pédagogiques des circonscriptions de Libourne 2, Langon et Pessac (académie de Bordeaux) et d'une maitre de conférence de l'université de Bordeaux. Il a été réalisé avec la participation et l'aide d'enseignants de ces circonscriptions ainsi que de la circonscription de la Réole. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 heures sur la dictée à l'adulte auprès d' enseignants de CP.
04/02/2020 La boite à outils "écriture" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de l'écriture.
23/01/2020 Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l'académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l'issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d'analyser le pilotage et l'organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l'élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif
06/01/2020 Sylvie Guffond est CPD en Haute-Savoie, chargée de mission pour accompagner les formateurs RMC du plan Villani-Torossian, pour l'Académie de Grenoble, depuis la rentrée de septembre 2018. En mars 2019, à l'IFÉ, elle explique comment s'organise l'accompagnement des formateurs RMC, comment ces derniers accompagnent les enseignants et les équipes dans les écoles, et les collaborations en circonscription.
16/12/2019 La boite à outils "compréhension" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de la compréhension au cycle 2. " Le cadre théorique" a une finalité de clarification des notions abordées. Les autres ressources constituent des supports de la formation : scénario de formation, canevas d'enseignement, banque de textes, etc...
16/12/2019 La boite à outils "Etude de la langue" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle issue du groupe "maitrise de la langue" de l'Essonne Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans la mise en place d’une démarche réflexive sur la langue soit en lien avec un travail de lecture et de compréhension, soit au sein d’une séance décrochée.
08/11/2019 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
05/11/2019 À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à outiller les formateurs sur la question du travail personnel de l'élève.
11/09/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr