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Par Stéphane Kus publié 22/08/2013 17:19, Dernière modification 14/04/2016 12:05
L'internat, une chance de plus pour réussir ?

Poursuivant des évolutions et des reconfigurations multiples, les internats ne sont plus considérés comme de simples lieux d’hébergement et font l’objet de réflexions politiques et éducatives depuis une douzaine d’années. En 2010, le ministère de l’éducation impulsait le programme « internats d’excellence » (IE). Il s’adresse à des élèves « méritants » ou « à fort potentiel » qui ne disposent pas dans leur quotidien, des conditions nécessaires à leur épanouissement scolaire et personnel. Un an après le lancement de ce programme, un travail de recherche consistant à suivre la mise en place des internats d’excellence était proposé par Patrick Rayou, professeur de sciences de l’éducation à Paris VIII et Dominique Glasman, professeur émérite de sociologie à l’Université de Savoie. Coordonné par le Centre Alain-Savary, Ifé-ENS de Lyon, il a permis l’écriture d’un rapport dont les conclusions sont ici présentées

Le rapport sur les Internats d'Excellence

Quels sont les apports des internats d'excellence, notamment pour les élèves de milieux populaires ? Voici les réponses qu'apporte l'étude de 7 internats d'excellence.

Lire la synthèse (PDF - 30 pages - 1,2Mo)

Télécharger le rapport complet (PDF - 210 pages - 2,3Mo)

rapport IE
Sous la direction de :
Patrick RAYOU et Dominique GLASMAN

Avec le concours de :
A.-Marie Benhayoun, centre Alain-Savary, Audrey Boulin, univ. Paris V, Carole Daverne-Bailly, univ. Rouen, Dieynebou Fofana, univ. Créteil, Michèle Guigue, univ. Lille, Anne Jorro, univ. Toulouse, Séverine Kakpo, univ. Paris 8, Laurent Lescouarch, univ. Rouen, Françoise Lorcerie, univ. Aix-en P., Benjamin Moignard, univ. Créteil, Catherine Pérotin, AQE Patrick Picard, centre Alain-Savary Patrick Stéfani, centre Alain-Savary Filippo Pirone, univ. Paris 8

Coordination :
Centre Alain-Savary, Institut Français de l’Education, Ecole Normale Supérieure de Lyon

 

 

 

La formation du 10 et 11/12/2012

Une formation organisée par le Centre Alain Savary sur les internats à l'occasion de la publication du rapport sur les internats d'excellence

Au-delà des questions de recherche spécifiques aux IE, ce rapport offre un certain nombre de réflexions et d’enseignements sur l’internat comme modalité de scolarisation et d’éducation  pour la réussite des élèves.

Ainsi, on peut faire l’hypothèse que le dispositif dérogatoire des IE a repositionné le projet éducatif au centre des préoccupations organisationnelles et fonctionnelles des internats dans leur diversité. Ce repositionnement s’effectue au moment où le projet de loi sur la refondation de l’école stipule que « l’internat scolaire est un mode d’accueil et de scolarisation qui favorise la réussite scolaire et l’apprentissage des règles de vie collective pour les familles et les élèves qui le souhaitent…Tous les internats, dans leur diversité, doivent proposer l’excellence scolaire et éducative aux élèves accueillis ».

En quoi les IE peuvent-ils être sources d’enseignements pour les internats scolaires en général ? Cette question a constitué le fil rouge des journées de formation organisées par le centre Alain-Savary les 10 et 11 décembre 2012 à l’Ifé de l’ENS-Lyon. A partir des travaux des chercheurs sur les IE et des  témoignages des  praticiens, des pistes de réflexions et d’actions sont venus enrichir les échanges sur l’internat scolaire.
Contact

Anne-Marie Benhayoun
✆ 04 26 73 11 06
annemarie.benayoun@ens-lyon.fr

Présentation du centre

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courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr