Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Le Centre / Cartographie des activités du centre Alain-Savary

Cartographie des activités du centre Alain-Savary

Par admin publié 01/09/2016 10:20, Dernière modification 01/09/2016 10:29
Voici une carte thématique et interactive des interventions du centre Alain-Savary depuis trois ans, construites en collaboration avec l'institution scolaire et les acteurs du monde éducatif.

Pour qui ?

Les destinataires de l’activité du centre Alain-Savary sont les « métiers intermédiaires » (formateurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs, chefs d’établissement, coordonnateurs...) et les professionnels de l’Enseignement et de l’Education.

Quelles thématiques ?

  • Accompagnement de la politique de l’Éducation prioritaire
  • Formations de formateurs
  • PMQC, coordos, pilotes
  • Ecole inclusive et diversité langagière
  • Inégalités et discriminations à l’école
  • Partenariat éducatif local

Carte interactive

Vous pouvez zoomer (+) et dézoomer (-), masquer ou afficher les éléments de chaque thématique en affichant le volet latéral. 

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
20/02/2023 Au-delà de l'épreuve considérable qu'ont été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires et des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020 et 2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
25/01/2023 La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.
31/08/2022
10/05/2022 Une conférence de Patrice Gourdet, chercheur en sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise, qui articule une explicitation du cadre d' enseignement de l'étude de la langue et les apports de la recherche en didactique du français. Le chercheur déplie tout d'abord le contenu des programmes en étude de la langue puis partage des réflexions didactiques issues de la recherche Réalang, permettant de mieux comprendre les pratiques ordinaires et leurs effets sur les apprentissages des élèves. (IFÉ, juin 2021)
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr