Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Discriminations

lutter contre les discriminations à l'école

Par Stéphane Kus publié 13/07/2013 21:15, Dernière modification 27/03/2018 08:59

« Il ne parait pas incongru de se demander si le principe même d’égalité de traitement est respecté, voire si une discrimination négative n’est pas à l’œuvre. », Rapport de la concertation "Refondons L’école De La République", La Documentation Française, page 14

Présentation de la recherche Redisco par Françoise Lantheaume

Pourquoi enquêter sur les religions, les discriminations et le racisme en milieu scolaire ?

La recherche "Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire" (Redisco) s'inscrit dans un contexte caractérisé par l'expression de revendications identitaires et, en 2015, par une volonté des pouvoirs publics de mettre l'accent sur la transmission des valeurs de la République en réponse aux attentats. Les équipes éducatives sont dans cette période confrontées aux angoisses des élèves qui ressentent un sentiment d'insécurité et, parfois, à des théories du complot. L'ensemble de ces éléments peuvent avoir des effets sur les pratiques professionnelles des personnels de l'Education nationale.

Les participants aux formations de l'ENS-IFé sur la laïcité et le fait religieux à l'école en 2015 et en 2016 ont ainsi exprimé leur difficulté pour répondre à ces multiples injonctions institutionnelles, parfois contradictoires. Les enseignants et formateurs présents ont également souligné le fait qu'ils ne disposaient pas de ressources suffisantes, satisfaisantes car "bricolées" pour gérer les situations concrètes liées aux questions de religions, de discriminations et de racisme qui apparaissent sur leur terrain. 

Lire la suite...

27/03/2018 08:55
Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", le rapport du jury

Du déni à la lucidité, de la lucidité à l'action

Le rapport du jury est le fruit du travail engagé autour de la conférence de consensus et ne préjuge pas des suites qui seront données dans le cadre de l'élaboration du projet académique de l'Académie de Créteil.

partenaires conférence de consensus

Avant-propos, par Monique Sassier, présidente du jury

LE TEMPS DE LA RÉFLEXION ET DE LA CONCERTATION

Pendant plus d’un an, un groupe de travail constitué de dix-sept chercheurs, d’un jury (présidé par Monique Sassier, médiatrice de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, regroupant onze professionnels de l’académie de Créteil et une représentante d’une association de parents d’élèves), et d’un comité de pilotage a élaboré un questionnement sur la manière d’aborder, de prévenir et de réduire les faits discriminatoires à l’école. Une Conférence de Consensus s’est tenue le 3 février 2016 à l’UPEC de Créteil, en présence de 170 personnes. Les chercheurs ont été invités à répondre aux questions élaborées par le jury.

LE TEMPS DE L’ÉLABORATION DES PRÉCONISATIONS

De cette rencontre, sont issues des préconisations élaborées de manière partagée par le jury et le comité de pilotage, lors d’une réunion qui s’est tenue le 10 février au rectorat de Créteil et lors des échanges qui ont suivi avec le comité de pilotage.

Les préconisations ont été organisées autour de trois axes qui nous sont ap- parus de nature à structurer la réflexion et surtout l’action. Ces trois axes, qui prennent en compte les dimensions théoriques et professionnelles, se déclinent ainsi : 

  • CATÉGORIES JURIDIQUES, POLITIQUES ET THÉORIQUES POUR PENSER LES DISCRIMINATIONS

  • REGARDS SUR DES MÉCANISMES SYSTÉMIQUES
  • MISE AU JOUR DES IMPLICITES DE L’ACTION PÉDAGOGIQUE

Lire la suite...

26/06/2016 17:42
Lutter contre les discriminations à l'école

Le Centre Alain-Savary anime un réseau national pour porter une réflexion collective sur cette question.

 

logo-reseau-lcd-ecole

Ce réseau est né de la volonté d’acteurs de terrain qui ont amorcé un travail sur la discrimination dans le champ scolaire et qui se sont retrouvés dans un séminaire organisé par l’Institut Français de l’Education sur le partenariat éducatif dans les territoires prioritaires. Ils ont décidé de s’engager dans une mise en réseau plus structurée de leur travail sur cette question en s’appuyant sur une coordination de l’Institut Français de l’éducation, et un financement de l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances pour qui cette thématique est une priorité. Actuellement le réseau s’étend sur 10 académies.

couv-livret-reseauLCDecole

Les productions du réseau sur la question des discriminations dans l’institution scolaire, reflètent les préoccupations d’acteurs de terrain et de chercheurs qui se pose la question des discriminations à l’école, non pas du côté des publics accueillis, mais du côté des pratiques ordinaires de 

l’école : l’école telle qu’elle fonctionne réellement donne-t-elle un accès égal aux savoirs et aux différentes filières en fin de scolarité 

obligatoire ? Sinon, quels sont les pratiques et les fonctionnements ordinaires du système scolaire qui pourraient se révéler discriminatoires et comment les transformer ?

Télécharger la plaquette au format PDF (4,5 Mo)

28/04/2016 15:20
Education et Diversité, Reportage autour de la première rencontre du RIED

Reportage RIED

Le reportage

Difficultés pour accueillir la diversité à l’école, discriminations, ethnicisation, formation des professionnels, nous avons interrogé des intervenant-e-s et participant-e-s à la première rencontre du Réseau International Education et Diversité qui s’est déroulée du 20 au 22 octobre à l’ESPE de Marseille.

Voir le film (18mn50s) sur le site du réseau national de lutte contre les discriminations à l'école...

Les défis d’une régulation institutionnelle des discriminations dans l’espace scolaire, recherches et expériences

textes et vidéos des interventions de l'atelier animé par le réseau le 20/10/2014 à la première rencontre du RIED

Atelier RIEDLes interventions de cet atelier ont cherché à croiser les différents points de vue (professionnels, militants, de recherche) pour proposer un espace de réflexion autour de la question des régulations des discriminations qui se produisent dans l’espace scolaire :

  • comment dépasser la difficulté pour les professionnels portant cette question de trouver un espace légitime de travail pour sortir de l’« éducation à » ?
  • comment faire en sorte que lorsqu’un espace légitime existe, il permette la régulation des phénomènes de racismes/sexismes, d’ethnicisation/sexisation, de discrimination, en interrogeant les systèmes normatifs de l’institution ?
  • comment s’emparer de la question de la discrimination institutionnelle dans le champ scolaire pour construire et partager une réflexion systémique sur le fonctionnement de l’école en lien avec son environnement social ?
14/01/2015 17:55
Mobilisations face aux discriminations dans l’éducation, savoirs d’expériences et pouvoir d’agir

films-grenoble-lcdUne série de films (séquences d'une dizaine de minutes pour un total d'environ 2h) réalisés autour du colloque du 13 mars 2013 au CRDP de Grenoble

Issus d’un travail partenarial dans le champ des politiques publiques éducatives, ces films ont pour objectifs de rendre accessible et de partager une expérimentation menée sur le territoire de l’agglomération grenobloise, dans le département de l’Isère.

La communauté d’agglomération de Grenoble Alpes métropole (la Métro), la Direction des services départementaux de l’Education nationale de l’Isère et l’Institut Français de l’Education / Ecole Normale Supérieure de Lyon ont réalisé cette série de films. Ceux-ci témoigne du plan partenarial de prévention et de lutte contre les discriminations dans l’éducation, initié en 2009, sur l’agglomération grenobloise.

ces films sont constitués :

  • d’interviews d’acteurs du plan (Elus, responsables institutionnels, chefs d'établissement, professeurs,...)
  • d’extraits du colloque du 13 mars 2013 "Mobilisations face aux discriminations dans l’éducation, savoirs d’expériences et pouvoir d’agir" au CRDP de Grenoble
14/01/2015 18:21
Réseau National de Lutte Contre les Discriminations à l'Ecole
19/07/2018 colloque international et interdisciplinaire « Racisme et discrimination raciale, de l'école à l'université » Université Paris Diderot, du 27 au 29 septembre 2018

OBJECTIFS DU COLLOQUE
Ce colloque interdisciplinaire vise à ouvrir le débat sur la réalité du racisme et des discriminations raciales dans les champs scolaire et académique, à partir d'un état actualisé des connaissances. Colloque de portée internationale, bien que particulièrement centré sur l'analyse de la situation dans l'espace national français (métropole et outre-mers), il vise ainsi à contribuer à dresser une « cartographie » de ce que l'on sait ou non à ce jour sur les processus de racisme et de (...)

- Agenda
19/03/2018 Colloque international et interdisciplinaire « Racisme et discrimination raciale, de l'école à l'université » - Université Paris Diderot, du 27 au 29 septembre 2018 - Appel à communication

PROPOSITIONS DE COMMUNICATIONS Les propositions de communications peuvent s'inscrire dans un ou plusieurs axes de l'appel.
Les contributions prendront la forme de communications de vingt minutes regroupées en ateliers thématiques. Elles peuvent se faire en français ou en anglais (le cas échéant, la proposition de communication devra être alors rédigée en anglais).
Les propositons doivent être déposées sur Sciencesconf, sur le site dédié au colloque (ce qui nécessite préalablement une inscripton à (...)

- Agenda
14/02/2018 Penser la catégorie "handicapé-e" et expérimenter des pratiques non discriminantes à l'école

Cet article se propose de rendre compte de pratiques destinées à interroger, dans une perspective intersectionnelle, la catégorie "handicapé-e" et de voir comment celle-ci se construit, se déconstruit et se reconstruit au sein de la communauté scolaire où je travaille en tant qu'enseignante coordinatrice d'une ULIS (Unité localisées pour l'inclusion scolaire) Troubles des fonctions cognitives (TFC)
Pour rappel, les Ulis (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) sont des dispositifs récents qui (...)

- Témoignages
12/02/2018 Lutter contre les discriminations dans l'orientation, quelles formations pour les acteurs ? 15 et 16 mars 2018

Public visé
Formateurs (formation initiale et formation continue), corps d'inspections, chefs d'établissement, conseillers pédagogiques, PsyEN, directeurs CIO, coordonnateurs de réseau, professeurs principaux.
Contexte et objectifs
Cette formation prendra appui sur les résultats et les préconisations issues de la conférence de consensus qui s'est tenue en 2016 dans l'académie de Créteil : Penser les discriminations à l'école pour les combattre : du déni à la lucidité, de la lucidité à l'action.
Les (...)

- Agenda
22/09/2017 Journée d'étude "Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire" mardi 17 octobre

Présentation des premiers résultats de l'enquête ReDISCO réalisée en 2016 et 2017 en France, en collège. Éléments de comparaison avec le Brésil, le Québec et la Suisse. Recherche subventionnée par la Dilcrah, l'université Lyon 2 et l'ENS-Ifé.
Lieu : École normale supérieure de Lyon (ENS), site René Descartes 15 parvis René Descartes, à l'angle de l'avenue Jean Jaurès et de l'avenue Debourg
Accès : Métro B (dir. Stade de Gerland) sortie station Debourg ou tram T1 : Arrêt Debourg (terminus)
Le colloque est (...)

- Agenda
30/11/2016 « Nouvelle Laïcité » en France et Pression Normative Envers les Minorités Musulmanes

Auteurs : Armelle Nugier , Marlène Oppin, Medhi Cohu, Rodolphe Kamiejski, Elodie Roebroeck, Serge Guimond
Abstract
Des travaux récents ont montré que la conception actuelle de la laïcité pouvait être reliée aux préjugés envers les minorités ethniques et religieuses (Kamiejski et al., 2012). Notre étude propose d'examiner ce lien de façon expérimentale afin de vérifier dans quelle mesure le climat social actuel peut légitimer l'exercice de pression normative à l'encontre des personnes d'origine (...)

- Recherches et analyses
11/07/2016 École, citoyenneté, ethnicité, revue Recherches en Éducation N°26 - Juin 2016

sous la coordination de Béatrice Mabilon-Bonfils et Geneviève Zoïa.
extraits du site de la revue Recherches en Éducation édité par le CREN - Université de Nantes
L'objectif du dossier thématique « École, citoyenneté, ethnicité » est d'interroger, sous l'angle de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, sciences de l'éducation, psychologie sociale, histoire) et à l'aide d'une approche spatiale comparée, la question très sensible de la formation et de la cohabitation des identités dans nos sociétés (...)

- Recherches et analyses
06/07/2016 Lutter contre les discriminations à l'école, formation de l'Académie de Reims

Extrait du site "pedagogie-ac-reims.fr"
Fabrice DHUME : « Lutter contre les discriminations à l'école : comment passer du dire au faire »
les éléments du discours ministériel : le prescrit sur lequel on pourrait s'appuyer
les ambiguïtés ou incertitudes de ce discours (à quelles conditions de réinterprétation s'appuyer dessus)
les problèmes/enjeux à partir desquels on pourrait discuter : du partage de cette analyse, de sa réappropriation à visée pratique (qu'en faire ?)
Extraits de son intervention (...)

- Outils, actions, formations, expériences
06/07/2016 La précarité sociale, 21ème critère illégal dans la législation française

La loi n° 2016-832 du 24 juin 2016 visant à lutter contre la discrimination à raison de la précarité sociale, instaure un nouveau critère illégal : « la particulière vulnérabilité résultant de sa situation économique, apparente ou connue de son auteur »
I.-L'article 225-1 du code pénal est ainsi modifié : 1° Au premier alinéa, après les mots : « de leur apparence physique, », sont insérés les mots : « de la particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique, apparente ou connue de son auteur, » (...)

- Actualités et évolutions du droit
26/06/2016 Conférence de consensus "Penser les discriminations à l'école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", le rapport du jury

Le rapport du jury est le fruit du travail engagé autour de la conférence de consensus et ne préjuge pas des suites qui seront données dans le cadre de l'élaboration du projet académique de l'Académie de Créteil.
Avant-propos, par Monique Sassier, présidente du jury
LE TEMPS DE LA RÉFLEXION ET DE LA CONCERTATION
Pendant plus d'un an, un groupe de travail constitué de dix-sept chercheurs, d'un jury, présidé par Monique Sassier, regroupant onze professionnels de l'académie de Créteil et une représentante (...)

- Rapports publics / ,
Réseau National de Lutte Contre les Discriminations à l'Ecole - Plus…

Les journées d'étude 2011-2012

comptes rendus des journées d'étude du 3 octobre 2011 et du 20 janvier 2012 sur la discrimination dans les parcours et l'orientation scolaire (textes et vidéos)

Orientation scolaire et discrimination, quand les différences de sexe masquent les inégalités : Cadre et programme de la matinée d’étude du Vendredi 20 janvier 2012 Par stefani — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Matinée d’étude du Vendredi 20 janvier 2012, à l’IFÉ de l’ENS Lyon : Orientation scolaire et discrimination, quand les différences de sexe masquent les inégalités En collaboration avec le Défenseur des Droits, l'acsé et la DRJSCS Rhône-Alpes
Cadre et programme de la journée d'étude du 3 octobre 2011 Par stefani — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Le Centre Alain-Savary, en collaboration avec le Défenseur des Droits, l'acsé et la DRJSCS Rhône-Alpes
Introduction de la journée par Frédérique Bourgeois, CR-DSU Rhône-Alpes Par stefani — Dernière modification 14/04/2016 12:05
L’hypothèse de la discrimination selon l’origine, une problématique encore difficile à appréhender pour les acteurs concernés, état des savoirs et pistes de travail, Fabrice Dhume, sociologue à l’ISCRA Par stefani — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Expérience sur la communauté d’agglomération de Grenoble (38) Regards sur les pratiques professionnelles dans et autour d’un collège : Plan Education Nationale, Grenoble‐Alpes‐Métropole Par stefani — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Sophie Ebermeyer chargée de mission éducation et LCD Grenoble Alpes Métropole (La Métro), Jean-Pierre Martin chargé de mission politique de la Ville et LCD inspection académique de l'Isère, Patrick Fuertès principal de Collège Jules Vallès de Fontaine (RRS), Luiza Tobal, éducatrice de prévention sur le territoire de Fontaine à l'association APASE
Expérience sur Saint-Priest (69), Présentation du travail de réflexion sur les discriminations à l’école : Réseau de Réussite Scolaire Colette - Plan de lutte contre les discriminations de Saint-Priest Par stefani — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Fabienne Morand-Morel, principale du collège Colette et responsable du RRS Colette, Saint-Priest - Stéphane Kus, coordonnateur du RRS Colette, Saint-Priest - Olivier Pipard, chef de projet DSU et pilote du Plan de Lutte Contre les Discriminations de Saint-Priest
Concurrence entre établissements, ségrégation et discriminations à l’école : réflexions et propositions pour une école plus égalitaire, Françoise Lorcerie, directrice de recherche au CNRS Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
De l'(in)égalité de traitement dans le champ éducatif ? Synthèse et bilan de la journée, Eric Cédiey, directeur d'Inter Service Migrants-CORUM Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
La synthèse de cette journée a été confiée à un demi-candide. En effet l’auteur de ces lignes, et l’association ISM-CORUM, sont investis depuis longtemps dans l’analyse et le traitement des discriminations notamment sur les champs de l’emploi, du logement, de la santé. Un peu moins, jusqu’à présent, dans le secteur de l’éducation. Cette journée d’étude, extrêmement riche, a donc alterné les surprises avec des thèmes plus familiers, mais renouvelés par de nouveaux acteurs et de nouveaux enjeux. La synthèse et les perspectives qui suivent sont construites sur une comparaison de la manière dont les discriminations sont appréhendées dans le champ de l’éducation par rapport à d’autres secteurs.
Orientation scolaire et discrimination, quand les différences de sexe masquent les inégalités : Introduction de la journée par Stéphane Kus, coordonnateur des RRS de Saint-Priest Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
La discrimination à l’école, de quoi parle-t-on ?

Qu’est-ce que la discrimination ?

Au départ, un usage politique du droit...

Le droit français reconnaît en principe l’égalité de tous (Déclaration des Droits de l’Homme, Préambule de la Constitution de 1946, Constitution de 1958, Convention internationale des droits de l'enfant...). En conséquence de ce principe, la discrimination est interdite.

Au niveau politique, la discrimination est un tort collectif fait au principe d'égalité politique et au principe de limitation de l'arbitraire du pouvoir. C'est également un tort individuel : une violence et un déni de droit. La discrimination est une des formes que prennent les rapports sociaux de domination, en participant d'exclure certains groupes (de l'accès à des ressources ou des positions sociales) ou de les maintenir dans une position subalterne.

Au niveau juridique, une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé, dans un domaine visé par la loi, comme l'emploi, le logement, l'éducation, etc... Par inégalité de traitement on entend un acte, une procédure, un processus ou un dispositif de sélection, de distinction ou de traitement différencié, mettant en œuvre un critère prohibé ou ayant pour effet le désavantage d’un groupe définissable par un de ces critères. Lire la suite...

Et à l’école ?

L’école en tension entre ses valeurs affichées et son fonctionnement réel

L’école, en tant qu’institution, donne accès à un certain nombre de droits, et elle doit garantir ces droits. Cependant, elle n’est pas « étanche » aux logiques de fonctionnement de la société dans laquelle elle s’inscrit. L'école n’est donc évidemment pas à l’abri de pratiques discriminatoires.

Comme d’autres institutions, l'école est constamment en tension entre une égalité de traitement affichée dans ses principes et une inégalité de traitement qui s’inscrit dans ses modes de fonctionnement réels. Cette tension est accentuée par l'accroissement des logiques sélectives et par les logiques de mise en concurrence (des élèves, des établissements, etc.).

L'institution scolaire est d'autant moins préservée des logiques de fonctionnement de la société en général qu'elle a entre autres pour fonction (souvent tacite depuis la fin des ordres scolaires séparés à la fin des années 60) de promouvoir un ordre social et national, qui a été marqué dans l'histoire par des formes de colonisation et d'assimilation (l’école de Jules Ferry s’est construite contre les cultures d’origine). Les normes de classe, de sexe, de nation ou de race ont historiquement fait partie du projet de « l'école républicaine ». Même si les époques ont changé, il est difficile d'imaginer que ces normes ne seraient plus présentes dans les conceptions de la forme scolaire. Elles peuvent se manifester sous d'autres formes.

De fait, les inégalités de traitement à l’école ne se donne pas toujours à voir de prime abord en fonction des critères prohibés par la loi. Mais cela signifie-t-il qu’il n’y a pas de discriminations en fonction des critères illicites (notamment l’origine supposée et le sexe) ? Ou bien cela indique-t-il que le déni de ces formes de discrimination bloque la parole, voire même entrave les recherches sur cette question ? Lire la suite...

13/07/2013 21:10
Le concept de discrimination : éléments de clarification

Fabrice Dhume ISCRA, Février 2014

Compte-tenu de la banalisation du terme de discrimination, et en même temps de divers problèmes de réception du concept, ce texte vise à poser quelques repères, afin de lever si possible des malentendus, et de rendre le concept de discrimination utilisable et praticable dans le domaine scolaire, ou plus largement dans le champ éducatif

Discriminations et inégalités à l’école

Dossier de veille de l’IFÉ n° 90, février 2014

couv-VA-n90Ce Dossier de veille fait un état des recherches actuelles sur cette problématique des discriminations à l’école, aussi bien en France qu’à l’étranger. Les pratiques pédagogiques, les fonctionnements des établissements et de l’institution, la question du « vivre ensemble » (avec le concept de laïcité) et de la mixité (sociale, sexuelle, ethnique, etc.) sont des pistes à travailler pour lutter efficacement contre les discriminations à l’école...

Télécharger le dossier...

14/04/2014 09:19
Contact

Stéphane Kus 
✆ 04 26 73 11 07 - 06 29 37 15 02

stephane.kus@ens-lyon.fr

 

Sylvie Martin-Dametto 
✆ 04 26 73 11 12

sylvie.martin_dametto@ens-lyon.fr

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
11/09/2018 Patrick Picard, membre de l'équipe puis responsable du centre Alain Savary – IFÉ, de 2010 à 2018, a développé, transformé, dynamisé, impulsé, coordonné le travail de l’équipe de ce centre dédié, in fine, à la réduction des inégalités et à la réussite des élèves scolarisés dans les territoires et établissements confrontés à d’importantes difficultés sociales et scolaires.
05/09/2018 Ce module de formation s'intéresse à un moment-clé de l'enseignement/apprentissage des mathématiques où l'enseignant propose une consigne de travail à la classe pour réaliser une tâche. Il a pour objectif de mettre en discussion ce qu'on met derrière le terme d'"explicitation" et de repérer des manières de faire plus ou moins efficaces en fonction du projet didactique de l'enseignant.
03/09/2018 Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
23/08/2018 Stéphane Kus quitte le Centre Alain-Savary. Sa contribution sur les dossiers des discriminations, du travail de l'élève, du partenariat ou du pilotage de l'éducation prioritaire fut essentielle.
17/07/2018 Responsable du service "Veille & Analyses" de l'IFÉ, Olivier Rey précise à quelles conditions il lui semble possible de réformer le système éducatif. Il s'appuie sur le dossier qu'il a réalisé, pour rendre accessibles les résultats des recherches internationales sur la question.
02/07/2018 Faut-il travailler des catégorisations de problèmes en formation et/ou dans la classe avec les élèves ? Si oui, lesquelles ? Intérêts/limites de ce travail ? Et la schématisation, quel rôle joue-t-elle dans l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques ? Ces questions préoccupent les formateurs et les enseignants. Le Centre Alain Savary a sollicité les points de vue de chercheurs en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive pour tenter de comprendre où sont les controverses.
28/06/2018 Dans l'académie de Versailles, des formateurs "Education Prioritaire" sont sollicités par un lycée pour travailler la question du travail personnel. Bien que ce soit "hors réseau", ils relèvent le défi à partir d'une observation précise de l'ordinaire du travail des enseignants et des élèves.
19/06/2018 Conseillers pédagogiques à Cluses (74), Aude Valéro et Eric Sonzogni ont mis en place les conditions de l'accompagnement et de l'évaluation du travail mis en oeuvre avec les écoles travaillant dans le cadre du dispositif "Plus de maitres que de classes". Verdict en graphiques.
02/06/2018 En quoi les propos d’un sociologue de l’action publique peuvent-ils rejoindre les préoccupations des formateurs et des pilotes ? Xavier Pons s’intéresse à la façon dont les politiques conçoivent et mettent en oeuvre des réformes, et donc cherche à comprendre les relations entre les acteurs. En plongeant dans les vingt dernières années de politiques éducatives, il nous livre des clés tout à fait utiles pour comprendre et agir au présent.
30/05/2018 A vos agendas ! Les formations du centre Alain-Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Les formations ont lieu à l’IFE 19 allée de Fontenay 69007 Lyon. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr