lutter contre les discriminations à l'école
« Il ne parait pas incongru de se demander si le principe même d’égalité de traitement est respecté, voire si une discrimination négative n’est pas à l’œuvre. », Rapport de la concertation "Refondons L’école De La République", La Documentation Française, page 14
- Présentation de la recherche Redisco par Françoise Lantheaume
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Pourquoi enquêter sur les religions, les discriminations et le racisme en milieu scolaire ?
La recherche "Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire" (Redisco) s'inscrit dans un contexte caractérisé par l'expression de revendications identitaires et, en 2015, par une volonté des pouvoirs publics de mettre l'accent sur la transmission des valeurs de la République en réponse aux attentats. Les équipes éducatives sont dans cette période confrontées aux angoisses des élèves qui ressentent un sentiment d'insécurité et, parfois, à des théories du complot. L'ensemble de ces éléments peuvent avoir des effets sur les pratiques professionnelles des personnels de l'Education nationale.
Les participants aux formations de l'ENS-IFé sur la laïcité et le fait religieux à l'école en 2015 et en 2016 ont ainsi exprimé leur difficulté pour répondre à ces multiples injonctions institutionnelles, parfois contradictoires. Les enseignants et formateurs présents ont également souligné le fait qu'ils ne disposaient pas de ressources suffisantes, satisfaisantes car "bricolées" pour gérer les situations concrètes liées aux questions de religions, de discriminations et de racisme qui apparaissent sur leur terrain.
- Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", le rapport du jury
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Du déni à la lucidité, de la lucidité à l'action
Le rapport du jury est le fruit du travail engagé autour de la conférence de consensus et ne préjuge pas des suites qui seront données dans le cadre de l'élaboration du projet académique de l'Académie de Créteil.
Avant-propos, par Monique Sassier, présidente du jury
LE TEMPS DE LA RÉFLEXION ET DE LA CONCERTATION
Pendant plus d’un an, un groupe de travail constitué de dix-sept chercheurs, d’un jury (présidé par Monique Sassier, médiatrice de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, regroupant onze professionnels de l’académie de Créteil et une représentante d’une association de parents d’élèves), et d’un comité de pilotage a élaboré un questionnement sur la manière d’aborder, de prévenir et de réduire les faits discriminatoires à l’école. Une Conférence de Consensus s’est tenue le 3 février 2016 à l’UPEC de Créteil, en présence de 170 personnes. Les chercheurs ont été invités à répondre aux questions élaborées par le jury.
LE TEMPS DE L’ÉLABORATION DES PRÉCONISATIONS
De cette rencontre, sont issues des préconisations élaborées de manière partagée par le jury et le comité de pilotage, lors d’une réunion qui s’est tenue le 10 février au rectorat de Créteil et lors des échanges qui ont suivi avec le comité de pilotage.
Les préconisations ont été organisées autour de trois axes qui nous sont ap- parus de nature à structurer la réflexion et surtout l’action. Ces trois axes, qui prennent en compte les dimensions théoriques et professionnelles, se déclinent ainsi :
- CATÉGORIES JURIDIQUES, POLITIQUES ET THÉORIQUES POUR PENSER LES DISCRIMINATIONS
- REGARDS SUR DES MÉCANISMES SYSTÉMIQUES
- MISE AU JOUR DES IMPLICITES DE L’ACTION PÉDAGOGIQUE
- Lutter contre les discriminations à l'école
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Le Centre Alain-Savary anime un réseau national pour porter une réflexion collective sur cette question.
Ce réseau est né de la volonté d’acteurs de terrain qui ont amorcé un travail sur la discrimination dans le champ scolaire et qui se sont retrouvés dans un séminaire organisé par l’Institut Français de l’Education sur le partenariat éducatif dans les territoires prioritaires. Ils ont décidé de s’engager dans une mise en réseau plus structurée de leur travail sur cette question en s’appuyant sur une coordination de l’Institut Français de l’éducation, et un financement de l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances pour qui cette thématique est une priorité. Actuellement le réseau s’étend sur 10 académies.
Les productions du réseau sur la question des discriminations dans l’institution scolaire, reflètent les préoccupations d’acteurs de terrain et de chercheurs qui se pose la question des discriminations à l’école, non pas du côté des publics accueillis, mais du côté des pratiques ordinaires de
l’école : l’école telle qu’elle fonctionne réellement donne-t-elle un accès égal aux savoirs et aux différentes filières en fin de scolarité
obligatoire ? Sinon, quels sont les pratiques et les fonctionnements ordinaires du système scolaire qui pourraient se révéler discriminatoires et comment les transformer ?
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- Education et Diversité, Reportage autour de la première rencontre du RIED
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Le reportage
Difficultés pour accueillir la diversité à l’école, discriminations, ethnicisation, formation des professionnels, nous avons interrogé des intervenant-e-s et participant-e-s à la première rencontre du Réseau International Education et Diversité qui s’est déroulée du 20 au 22 octobre à l’ESPE de Marseille.
Les défis d’une régulation institutionnelle des discriminations dans l’espace scolaire, recherches et expériences
textes et vidéos des interventions de l'atelier animé par le réseau le 20/10/2014 à la première rencontre du RIED
Les interventions de cet atelier ont cherché à croiser les différents points de vue (professionnels, militants, de recherche) pour proposer un espace de réflexion autour de la question des régulations des discriminations qui se produisent dans l’espace scolaire :
- comment dépasser la difficulté pour les professionnels portant cette question de trouver un espace légitime de travail pour sortir de l’« éducation à » ?
- comment faire en sorte que lorsqu’un espace légitime existe, il permette la régulation des phénomènes de racismes/sexismes, d’ethnicisation/sexisation, de discrimination, en interrogeant les systèmes normatifs de l’institution ?
- comment s’emparer de la question de la discrimination institutionnelle dans le champ scolaire pour construire et partager une réflexion systémique sur le fonctionnement de l’école en lien avec son environnement social ?
- Mobilisations face aux discriminations dans l’éducation, savoirs d’expériences et pouvoir d’agir
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Une série de films (séquences d'une dizaine de minutes pour un total d'environ 2h) réalisés autour du colloque du 13 mars 2013 au CRDP de Grenoble
Issus d’un travail partenarial dans le champ des politiques publiques éducatives, ces films ont pour objectifs de rendre accessible et de partager une expérimentation menée sur le territoire de l’agglomération grenobloise, dans le département de l’Isère.
La communauté d’agglomération de Grenoble Alpes métropole (la Métro), la Direction des services départementaux de l’Education nationale de l’Isère et l’Institut Français de l’Education / Ecole Normale Supérieure de Lyon ont réalisé cette série de films. Ceux-ci témoigne du plan partenarial de prévention et de lutte contre les discriminations dans l’éducation, initié en 2009, sur l’agglomération grenobloise.
ces films sont constitués :
- d’interviews d’acteurs du plan (Elus, responsables institutionnels, chefs d'établissement, professeurs,...)
- d’extraits du colloque du 13 mars 2013 "Mobilisations face aux discriminations dans l’éducation, savoirs d’expériences et pouvoir d’agir" au CRDP de Grenoble
- Réseau National de Lutte Contre les Discriminations à l'Ecole
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19/07/2018
colloque international et interdisciplinaire « Racisme et discrimination raciale, de l'école à l'université » Université Paris Diderot, du 27 au 29 septembre 2018
OBJECTIFS DU COLLOQUE
- Agenda
Ce colloque interdisciplinaire vise à ouvrir le débat sur la réalité du racisme et des discriminations raciales dans les champs scolaire et académique, à partir d'un état actualisé des connaissances. Colloque de portée internationale, bien que particulièrement centré sur l'analyse de la situation dans l'espace national français (métropole et outre-mers), il vise ainsi à contribuer à dresser une « cartographie » de ce que l'on sait ou non à ce jour sur les processus de racisme et de (...) -
19/03/2018
Colloque international et interdisciplinaire « Racisme et discrimination raciale, de l'école à l'université » - Université Paris Diderot, du 27 au 29 septembre 2018 - Appel à communication
PROPOSITIONS DE COMMUNICATIONS Les propositions de communications peuvent s'inscrire dans un ou plusieurs axes de l'appel.
- Agenda
Les contributions prendront la forme de communications de vingt minutes regroupées en ateliers thématiques. Elles peuvent se faire en français ou en anglais (le cas échéant, la proposition de communication devra être alors rédigée en anglais).
Les propositons doivent être déposées sur Sciencesconf, sur le site dédié au colloque (ce qui nécessite préalablement une inscripton à (...) -
14/02/2018
Penser la catégorie "handicapé-e" et expérimenter des pratiques non discriminantes à l'école
Cet article se propose de rendre compte de pratiques destinées à interroger, dans une perspective intersectionnelle, la catégorie "handicapé-e" et de voir comment celle-ci se construit, se déconstruit et se reconstruit au sein de la communauté scolaire où je travaille en tant qu'enseignante coordinatrice d'une ULIS (Unité localisées pour l'inclusion scolaire) Troubles des fonctions cognitives (TFC)
- Témoignages
Pour rappel, les Ulis (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) sont des dispositifs récents qui (...) -
12/02/2018
Lutter contre les discriminations dans l'orientation, quelles formations pour les acteurs ? 15 et 16 mars 2018
Public visé
- Agenda
Formateurs (formation initiale et formation continue), corps d'inspections, chefs d'établissement, conseillers pédagogiques, PsyEN, directeurs CIO, coordonnateurs de réseau, professeurs principaux.
Contexte et objectifs
Cette formation prendra appui sur les résultats et les préconisations issues de la conférence de consensus qui s'est tenue en 2016 dans l'académie de Créteil : Penser les discriminations à l'école pour les combattre : du déni à la lucidité, de la lucidité à l'action.
Les (...) -
22/09/2017
Journée d'étude "Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire" mardi 17 octobre
Présentation des premiers résultats de l'enquête ReDISCO réalisée en 2016 et 2017 en France, en collège. Éléments de comparaison avec le Brésil, le Québec et la Suisse. Recherche subventionnée par la Dilcrah, l'université Lyon 2 et l'ENS-Ifé.
- Agenda
Lieu : École normale supérieure de Lyon (ENS), site René Descartes 15 parvis René Descartes, à l'angle de l'avenue Jean Jaurès et de l'avenue Debourg
Accès : Métro B (dir. Stade de Gerland) sortie station Debourg ou tram T1 : Arrêt Debourg (terminus)
Le colloque est (...) -
30/11/2016
« Nouvelle Laïcité » en France et Pression Normative Envers les Minorités Musulmanes
Auteurs : Armelle Nugier , Marlène Oppin, Medhi Cohu, Rodolphe Kamiejski, Elodie Roebroeck, Serge Guimond
- Recherches et analyses
Abstract
Des travaux récents ont montré que la conception actuelle de la laïcité pouvait être reliée aux préjugés envers les minorités ethniques et religieuses (Kamiejski et al., 2012). Notre étude propose d'examiner ce lien de façon expérimentale afin de vérifier dans quelle mesure le climat social actuel peut légitimer l'exercice de pression normative à l'encontre des personnes d'origine (...) -
11/07/2016
École, citoyenneté, ethnicité, revue Recherches en Éducation N°26 - Juin 2016
sous la coordination de Béatrice Mabilon-Bonfils et Geneviève Zoïa.
- Recherches et analyses
extraits du site de la revue Recherches en Éducation édité par le CREN - Université de Nantes
L'objectif du dossier thématique « École, citoyenneté, ethnicité » est d'interroger, sous l'angle de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, sciences de l'éducation, psychologie sociale, histoire) et à l'aide d'une approche spatiale comparée, la question très sensible de la formation et de la cohabitation des identités dans nos sociétés (...) -
06/07/2016
Lutter contre les discriminations à l'école, formation de l'Académie de Reims
Extrait du site "pedagogie-ac-reims.fr"
- Outils, actions, formations, expériences
Fabrice DHUME : « Lutter contre les discriminations à l'école : comment passer du dire au faire »
les éléments du discours ministériel : le prescrit sur lequel on pourrait s'appuyer
les ambiguïtés ou incertitudes de ce discours (à quelles conditions de réinterprétation s'appuyer dessus)
les problèmes/enjeux à partir desquels on pourrait discuter : du partage de cette analyse, de sa réappropriation à visée pratique (qu'en faire ?)
Extraits de son intervention (...) -
06/07/2016
La précarité sociale, 21ème critère illégal dans la législation française
La loi n° 2016-832 du 24 juin 2016 visant à lutter contre la discrimination à raison de la précarité sociale, instaure un nouveau critère illégal : « la particulière vulnérabilité résultant de sa situation économique, apparente ou connue de son auteur »
- Actualités et évolutions du droit
I.-L'article 225-1 du code pénal est ainsi modifié : 1° Au premier alinéa, après les mots : « de leur apparence physique, », sont insérés les mots : « de la particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique, apparente ou connue de son auteur, » (...) -
26/06/2016
Conférence de consensus "Penser les discriminations à l'école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", le rapport du jury
Le rapport du jury est le fruit du travail engagé autour de la conférence de consensus et ne préjuge pas des suites qui seront données dans le cadre de l'élaboration du projet académique de l'Académie de Créteil.
- Rapports publics / une, production du réseau
Avant-propos, par Monique Sassier, présidente du jury
LE TEMPS DE LA RÉFLEXION ET DE LA CONCERTATION
Pendant plus d'un an, un groupe de travail constitué de dix-sept chercheurs, d'un jury, présidé par Monique Sassier, regroupant onze professionnels de l'académie de Créteil et une représentante (...)
Les journées d'étude 2011-2012
Comptes rendus des journées d'étude du 3 octobre 2011 et du 20 janvier 2012 sur la discrimination dans les parcours et l'orientation scolaire (textes et vidéos)
- Orientation scolaire et discrimination, quand les différences de sexe masquent les inégalités : Cadre et programme de la matinée d’étude du Vendredi 20 janvier 2012 — Par stefani — Dernière modification 13/11/2019 09:10
- Matinée d’étude du Vendredi 20 janvier 2012, à l’IFÉ de l’ENS Lyon : Orientation scolaire et discrimination, quand les différences de sexe masquent les inégalités En collaboration avec le Défenseur des Droits, l'acsé et la DRJSCS Rhône-Alpes
- Cadre et programme de la journée d'étude du 3 octobre 2011 — Par stefani — Dernière modification 13/11/2019 09:10
- Le Centre Alain-Savary, en collaboration avec le Défenseur des Droits, l'acsé et la DRJSCS Rhône-Alpes
- Introduction de la journée par Frédérique Bourgeois, CR-DSU Rhône-Alpes — Par stefani — Dernière modification 13/11/2019 09:10
- L’hypothèse de la discrimination selon l’origine, une problématique encore difficile à appréhender pour les acteurs concernés, état des savoirs et pistes de travail, Fabrice Dhume, sociologue à l’ISCRA — Par stefani — Dernière modification 13/11/2019 09:10
- Expérience sur la communauté d’agglomération de Grenoble (38) Regards sur les pratiques professionnelles dans et autour d’un collège : Plan Education Nationale, Grenoble‐Alpes‐Métropole — Par stefani — Dernière modification 13/11/2019 09:10
- Sophie Ebermeyer chargée de mission éducation et LCD Grenoble Alpes Métropole (La Métro), Jean-Pierre Martin chargé de mission politique de la Ville et LCD inspection académique de l'Isère, Patrick Fuertès principal de Collège Jules Vallès de Fontaine (RRS), Luiza Tobal, éducatrice de prévention sur le territoire de Fontaine à l'association APASE
- Expérience sur Saint-Priest (69), Présentation du travail de réflexion sur les discriminations à l’école : Réseau de Réussite Scolaire Colette - Plan de lutte contre les discriminations de Saint-Priest — Par stefani — Dernière modification 13/11/2019 09:10
- Fabienne Morand-Morel, principale du collège Colette et responsable du RRS Colette, Saint-Priest - Stéphane Kus, coordonnateur du RRS Colette, Saint-Priest - Olivier Pipard, chef de projet DSU et pilote du Plan de Lutte Contre les Discriminations de Saint-Priest
- Concurrence entre établissements, ségrégation et discriminations à l’école : réflexions et propositions pour une école plus égalitaire, Françoise Lorcerie, directrice de recherche au CNRS — Par skus — Dernière modification 13/11/2019 09:10
- De l'(in)égalité de traitement dans le champ éducatif ? Synthèse et bilan de la journée, Eric Cédiey, directeur d'Inter Service Migrants-CORUM — Par skus — Dernière modification 13/11/2019 09:10
- La synthèse de cette journée a été confiée à un demi-candide. En effet l’auteur de ces lignes, et l’association ISM-CORUM, sont investis depuis longtemps dans l’analyse et le traitement des discriminations notamment sur les champs de l’emploi, du logement, de la santé. Un peu moins, jusqu’à présent, dans le secteur de l’éducation. Cette journée d’étude, extrêmement riche, a donc alterné les surprises avec des thèmes plus familiers, mais renouvelés par de nouveaux acteurs et de nouveaux enjeux. La synthèse et les perspectives qui suivent sont construites sur une comparaison de la manière dont les discriminations sont appréhendées dans le champ de l’éducation par rapport à d’autres secteurs.
- Orientation scolaire et discrimination, quand les différences de sexe masquent les inégalités : Introduction de la journée par Stéphane Kus, coordonnateur des RRS de Saint-Priest — Par Stéphane Kus — Dernière modification 13/11/2019 09:10
- La discrimination à l’école, de quoi parle-t-on ?
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Qu’est-ce que la discrimination ?
Au départ, un usage politique du droit...
Le droit français reconnaît en principe l’égalité de tous (Déclaration des Droits de l’Homme, Préambule de la Constitution de 1946, Constitution de 1958, Convention internationale des droits de l'enfant...). En conséquence de ce principe, la discrimination est interdite.
Au niveau politique, la discrimination est un tort collectif fait au principe d'égalité politique et au principe de limitation de l'arbitraire du pouvoir. C'est également un tort individuel : une violence et un déni de droit. La discrimination est une des formes que prennent les rapports sociaux de domination, en participant d'exclure certains groupes (de l'accès à des ressources ou des positions sociales) ou de les maintenir dans une position subalterne.
Au niveau juridique, une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé, dans un domaine visé par la loi, comme l'emploi, le logement, l'éducation, etc... Par inégalité de traitement on entend un acte, une procédure, un processus ou un dispositif de sélection, de distinction ou de traitement différencié, mettant en œuvre un critère prohibé ou ayant pour effet le désavantage d’un groupe définissable par un de ces critères. Lire la suite...
Et à l’école ?
L’école en tension entre ses valeurs affichées et son fonctionnement réel
L’école, en tant qu’institution, donne accès à un certain nombre de droits, et elle doit garantir ces droits. Cependant, elle n’est pas « étanche » aux logiques de fonctionnement de la société dans laquelle elle s’inscrit. L'école n’est donc évidemment pas à l’abri de pratiques discriminatoires.
Comme d’autres institutions, l'école est constamment en tension entre une égalité de traitement affichée dans ses principes et une inégalité de traitement qui s’inscrit dans ses modes de fonctionnement réels. Cette tension est accentuée par l'accroissement des logiques sélectives et par les logiques de mise en concurrence (des élèves, des établissements, etc.).
L'institution scolaire est d'autant moins préservée des logiques de fonctionnement de la société en général qu'elle a entre autres pour fonction (souvent tacite depuis la fin des ordres scolaires séparés à la fin des années 60) de promouvoir un ordre social et national, qui a été marqué dans l'histoire par des formes de colonisation et d'assimilation (l’école de Jules Ferry s’est construite contre les cultures d’origine). Les normes de classe, de sexe, de nation ou de race ont historiquement fait partie du projet de « l'école républicaine ». Même si les époques ont changé, il est difficile d'imaginer que ces normes ne seraient plus présentes dans les conceptions de la forme scolaire. Elles peuvent se manifester sous d'autres formes.
De fait, les inégalités de traitement à l’école ne se donne pas toujours à voir de prime abord en fonction des critères prohibés par la loi. Mais cela signifie-t-il qu’il n’y a pas de discriminations en fonction des critères illicites (notamment l’origine supposée et le sexe) ? Ou bien cela indique-t-il que le déni de ces formes de discrimination bloque la parole, voire même entrave les recherches sur cette question ? Lire la suite...
- Le concept de discrimination : éléments de clarification
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Fabrice Dhume ISCRA, Février 2014
Compte-tenu de la banalisation du terme de discrimination, et en même temps de divers problèmes de réception du concept, ce texte vise à poser quelques repères, afin de lever si possible des malentendus, et de rendre le concept de discrimination utilisable et praticable dans le domaine scolaire, ou plus largement dans le champ éducatif
- La discrimination : une idée qui est l’objet de préjugés
- Un concept qui emprunte initialement à la psychosociologie et au droit
- Quels usages du droit pour appréhender la discrimination ?
- Un concept spécifique, fondé sur un usage politique du droit et une manière singulière d’aborder les inégalités
- Antidiscrimination et antiracisme
- Antidiscrimination, intégration, et promotion de la diversité
- Discriminations et inégalités à l’école
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Dossier de veille de l’IFÉ n° 90, février 2014
Ce Dossier de veille fait un état des recherches actuelles sur cette problématique des discriminations à l’école, aussi bien en France qu’à l’étranger. Les pratiques pédagogiques, les fonctionnements des établissements et de l’institution, la question du « vivre ensemble » (avec le concept de laïcité) et de la mixité (sociale, sexuelle, ethnique, etc.) sont des pistes à travailler pour lutter efficacement contre les discriminations à l’école...
- Contact
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Stéphane Kus
stephane.kus@ens-lyon.fr
✆ 04 26 73 11 07 - 06 29 37 15 02Sylvie Martin-Dametto
✆ 04 26 73 11 12