Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Discriminations

lutter contre les discriminations à l'école

« Il ne parait pas incongru de se demander si le principe même d’égalité de traitement est respecté, voire si une discrimination négative n’est pas à l’œuvre. », Rapport de la concertation "Refondons L’école De La République", La Documentation Française, page 14

Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", le rapport du jury

Du déni à la lucidité, de la lucidité à l'action

Le rapport du jury est le fruit du travail engagé autour de la conférence de consensus et ne préjuge pas des suites qui seront données dans le cadre de l'élaboration du projet académique de l'Académie de Créteil.

partenaires conférence de consensus

Avant-propos, par Monique Sassier, présidente du jury

LE TEMPS DE LA RÉFLEXION ET DE LA CONCERTATION

Pendant plus d’un an, un groupe de travail constitué de dix-sept chercheurs, d’un jury (présidé par Monique Sassier, médiatrice de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, regroupant onze professionnels de l’académie de Créteil et une représentante d’une association de parents d’élèves), et d’un comité de pilotage a élaboré un questionnement sur la manière d’aborder, de prévenir et de réduire les faits discriminatoires à l’école. Une Conférence de Consensus s’est tenue le 3 février 2016 à l’UPEC de Créteil, en présence de 170 personnes. Les chercheurs ont été invités à répondre aux questions élaborées par le jury.

LE TEMPS DE L’ÉLABORATION DES PRÉCONISATIONS

De cette rencontre, sont issues des préconisations élaborées de manière partagée par le jury et le comité de pilotage, lors d’une réunion qui s’est tenue le 10 février au rectorat de Créteil et lors des échanges qui ont suivi avec le comité de pilotage.

Les préconisations ont été organisées autour de trois axes qui nous sont ap- parus de nature à structurer la réflexion et surtout l’action. Ces trois axes, qui prennent en compte les dimensions théoriques et professionnelles, se déclinent ainsi : 

  • CATÉGORIES JURIDIQUES, POLITIQUES ET THÉORIQUES POUR PENSER LES DISCRIMINATIONS

  • REGARDS SUR DES MÉCANISMES SYSTÉMIQUES
  • MISE AU JOUR DES IMPLICITES DE L’ACTION PÉDAGOGIQUE

Lire la suite...

26/06/2016 17:42
Lutter contre les discriminations à l'école

Le Centre Alain-Savary anime un réseau national pour porter une réflexion collective sur cette question.

 

logo-reseau-lcd-ecole

Ce réseau est né de la volonté d’acteurs de terrain qui ont amorcé un travail sur la discrimination dans le champ scolaire et qui se sont retrouvés dans un séminaire organisé par l’Institut Français de l’Education sur le partenariat éducatif dans les territoires prioritaires. Ils ont décidé de s’engager dans une mise en réseau plus structurée de leur travail sur cette question en s’appuyant sur une coordination de l’Institut Français de l’éducation, et un financement de l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances pour qui cette thématique est une priorité. Actuellement le réseau s’étend sur 10 académies.

couv-livret-reseauLCDecole

Les productions du réseau sur la question des discriminations dans l’institution scolaire, reflètent les préoccupations d’acteurs de terrain et de chercheurs qui se pose la question des discriminations à l’école, non pas du côté des publics accueillis, mais du côté des pratiques ordinaires de 

l’école : l’école telle qu’elle fonctionne réellement donne-t-elle un accès égal aux savoirs et aux différentes filières en fin de scolarité 

obligatoire ? Sinon, quels sont les pratiques et les fonctionnements ordinaires du système scolaire qui pourraient se révéler discriminatoires et comment les transformer ?

Télécharger la plaquette au format PDF (4,5 Mo)

28/04/2016 15:20
Education et Diversité, Reportage autour de la première rencontre du RIED

Reportage RIED

Le reportage

Difficultés pour accueillir la diversité à l’école, discriminations, ethnicisation, formation des professionnels, nous avons interrogé des intervenant-e-s et participant-e-s à la première rencontre du Réseau International Education et Diversité qui s’est déroulée du 20 au 22 octobre à l’ESPE de Marseille.

Voir le film (18mn50s) sur le site du réseau national de lutte contre les discriminations à l'école...

Les défis d’une régulation institutionnelle des discriminations dans l’espace scolaire, recherches et expériences

textes et vidéos des interventions de l'atelier animé par le réseau le 20/10/2014 à la première rencontre du RIED

Atelier RIEDLes interventions de cet atelier ont cherché à croiser les différents points de vue (professionnels, militants, de recherche) pour proposer un espace de réflexion autour de la question des régulations des discriminations qui se produisent dans l’espace scolaire :

  • comment dépasser la difficulté pour les professionnels portant cette question de trouver un espace légitime de travail pour sortir de l’« éducation à » ?
  • comment faire en sorte que lorsqu’un espace légitime existe, il permette la régulation des phénomènes de racismes/sexismes, d’ethnicisation/sexisation, de discrimination, en interrogeant les systèmes normatifs de l’institution ?
  • comment s’emparer de la question de la discrimination institutionnelle dans le champ scolaire pour construire et partager une réflexion systémique sur le fonctionnement de l’école en lien avec son environnement social ?
14/01/2015 17:55
Mobilisations face aux discriminations dans l’éducation, savoirs d’expériences et pouvoir d’agir

films-grenoble-lcdUne série de films (séquences d'une dizaine de minutes pour un total d'environ 2h) réalisés autour du colloque du 13 mars 2013 au CRDP de Grenoble

Issus d’un travail partenarial dans le champ des politiques publiques éducatives, ces films ont pour objectifs de rendre accessible et de partager une expérimentation menée sur le territoire de l’agglomération grenobloise, dans le département de l’Isère.

La communauté d’agglomération de Grenoble Alpes métropole (la Métro), la Direction des services départementaux de l’Education nationale de l’Isère et l’Institut Français de l’Education / Ecole Normale Supérieure de Lyon ont réalisé cette série de films. Ceux-ci témoigne du plan partenarial de prévention et de lutte contre les discriminations dans l’éducation, initié en 2009, sur l’agglomération grenobloise.

ces films sont constitués :

  • d’interviews d’acteurs du plan (Elus, responsables institutionnels, chefs d'établissement, professeurs,...)
  • d’extraits du colloque du 13 mars 2013 "Mobilisations face aux discriminations dans l’éducation, savoirs d’expériences et pouvoir d’agir" au CRDP de Grenoble
14/01/2015 18:21
Réseau National de Lutte Contre les Discriminations à l'Ecole
30/11/2016 « Nouvelle Laïcité » en France et Pression Normative Envers les Minorités Musulmanes

Auteurs : Armelle Nugier , Marlène Oppin, Medhi Cohu, Rodolphe Kamiejski, Elodie Roebroeck, Serge Guimond
Abstract
Des travaux récents ont montré que la conception actuelle de la laïcité pouvait être reliée aux préjugés envers les minorités ethniques et religieuses (Kamiejski et al., 2012). Notre étude propose d'examiner ce lien de façon expérimentale afin de vérifier dans quelle mesure le climat social actuel peut légitimer l'exercice de pression normative à l'encontre des personnes d'origine (...)

- Recherches et analyses
11/07/2016 École, citoyenneté, ethnicité, revue Recherches en Éducation N°26 - Juin 2016

sous la coordination de Béatrice Mabilon-Bonfils et Geneviève Zoïa.
extraits du site de la revue Recherches en Éducation édité par le CREN - Université de Nantes
L'objectif du dossier thématique « École, citoyenneté, ethnicité » est d'interroger, sous l'angle de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, sciences de l'éducation, psychologie sociale, histoire) et à l'aide d'une approche spatiale comparée, la question très sensible de la formation et de la cohabitation des identités dans nos sociétés (...)

- Recherches et analyses
06/07/2016 Lutter contre les discriminations à l'école, formation de l'Académie de Reims

Extrait du site "pedagogie-ac-reims.fr"
Fabrice DHUME : « Lutter contre les discriminations à l'école : comment passer du dire au faire »
les éléments du discours ministériel : le prescrit sur lequel on pourrait s'appuyer
les ambiguïtés ou incertitudes de ce discours (à quelles conditions de réinterprétation s'appuyer dessus)
les problèmes/enjeux à partir desquels on pourrait discuter : du partage de cette analyse, de sa réappropriation à visée pratique (qu'en faire ?)
Extraits de son intervention (...)

- Outils, actions, formations, expériences
06/07/2016 La précarité sociale, 21ème critère illégal dans la législation française

La loi n° 2016-832 du 24 juin 2016 visant à lutter contre la discrimination à raison de la précarité sociale, instaure un nouveau critère illégal : « la particulière vulnérabilité résultant de sa situation économique, apparente ou connue de son auteur »
I.-L'article 225-1 du code pénal est ainsi modifié : 1° Au premier alinéa, après les mots : « de leur apparence physique, », sont insérés les mots : « de la particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique, apparente ou connue de son auteur, » (...)

- Actualités et évolutions du droit
26/06/2016 Conférence de consensus "Penser les discriminations à l'école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", le rapport du jury

Le rapport du jury est le fruit du travail engagé autour de la conférence de consensus et ne préjuge pas des suites qui seront données dans le cadre de l'élaboration du projet académique de l'Académie de Créteil.
Avant-propos, par Monique Sassier, présidente du jury
LE TEMPS DE LA RÉFLEXION ET DE LA CONCERTATION
Pendant plus d'un an, un groupe de travail constitué de dix-sept chercheurs, d'un jury, présidé par Monique Sassier, regroupant onze professionnels de l'académie de Créteil et une représentante (...)

- Rapports publics / ,
23/06/2016 Discrimin'action, Lettre n° 18, Académie de Nancy-Metz

Edito
Quand un philosophe nous éclaire dans notre action pour l'égalité ...
« Poullain de la Barre ou le procès des préjugés (...) Le problème posé est donc très complexe : il faut dénoncer et combattre le préjugé, et plus encore montrer et démontrer qu'il y a préjugé. (...) Si Poullain de la Barre s'entête à discuter le préjugé contre les femmes, c'est que démontrer l'égalité des deux sexes ne peut suffire. Il faut donc dialoguer, non seulement pratiquer le doute sur soi mais le susciter chez les autres afin de (...)

- Outils, actions, formations, expériences
19/04/2016 Laïcité, neutralité et lutte contre les discriminations : tensions dans les politiques scolaires

Texte fourni par l'auteur.
Vidéo de l'intervention (54 min)
Texte servant à l'intervention
INTRODUCTION
Il s'agit dans cette intervention de revenir aux catégories - neutralité, laïcité, discrimination -, non pas d'abord pour montrer que certaines pratiques de la laïcité produisent ou légitiment la discrimination – ce qui est relativement bien attesté -, mais pour montrer des tensions qui traversent ces enjeux, dès lors que l'on réfléchit en termes de discrimination. Je voudrais montrer d'abord que la (...)

- Laïcité(s) et discriminations à l'école
15/04/2016 Les descendants d'immigrés à l'école, Destins scolaires et origines des inégalités, un numéro de la Revue Française de Pédagogie

Présentation du numéro :
"Les débats sur les origines des inégalités scolaires entre les élèves descendants d'immigrés et les « natifs » restent vifs. Pour certains, les politiques de démocratisation de l'enseignement secondaire, telles qu'elles se sont développées dans les pays européens dès le milieu du XXe siècle, ont suffi à éliminer la spécificité des destins scolaires des descendants d'immigrés. Dans cette perspective, les inégalités résiduelles ne seraient que la résultante des conditions sociales (...)

- Recherches et analyses
08/04/2016 L'hétérogénéité des pratiques laïques en milieu scolaire : état des lieux et détours par le concret

Texte fourni par l'auteure
Vidéo de l'intervention (52 min)
Introduction
L'objectif de ma contribution aujourd'hui est d'exposer le travail de thèse en sociologie que j'ai réalisé de 2007 à 2014 sur la laïcité dans les écoles publiques et plus particulièrement l'enquête de terrain qualitative que j'ai menée dans des collèges et lycées publiques de la ville de Strasbourg, Dans le cadre de ce terrain, j'ai réalisé des observations ethnographiques et j'ai interviewé une cinquantaine d'acteurs scolaires aux (...)

- Laïcité(s) et discriminations à l'école
07/04/2016 Histoire juridique de la laïcité...

Un travail de synthèse réalisé par Judith Ardagna de l'Institut d'Etudes du Travail de l'Université Lyon 2, lors d'un stage au centre Alain-Savary sur les textes juridiques et réglementaires qui encadrent la laïcité. Relu et complété par une juriste et un chargé d'études du centre Alain-Savary. Version 2 du 07 avril 2016.
Textes Effets
Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, 1789 [1]
Norme constitutionnelle
* droits naturels et imprescriptibles de l'homme : liberté, la propriété, la (...)

- Droit et laïcité(s)
Réseau National de Lutte Contre les Discriminations à l'Ecole - Plus…

Les journées d'étude 2011-2012

comptes rendus des journées d'étude du 3 octobre 2011 et du 20 janvier 2012 sur la discrimination dans les parcours et l'orientation scolaire (textes et vidéos)

Orientation scolaire et discrimination, quand les différences de sexe masquent les inégalités : Cadre et programme de la matinée d’étude du Vendredi 20 janvier 2012
Matinée d’étude du Vendredi 20 janvier 2012, à l’IFÉ de l’ENS Lyon : Orientation scolaire et discrimination, quand les différences de sexe masquent les inégalités En collaboration avec le Défenseur des Droits, l'acsé et la DRJSCS Rhône-Alpes
Cadre et programme de la journée d'étude du 3 octobre 2011
Le Centre Alain-Savary, en collaboration avec le Défenseur des Droits, l'acsé et la DRJSCS Rhône-Alpes
Introduction de la journée par Frédérique Bourgeois, CR-DSU Rhône-Alpes
L’hypothèse de la discrimination selon l’origine, une problématique encore difficile à appréhender pour les acteurs concernés, état des savoirs et pistes de travail, Fabrice Dhume, sociologue à l’ISCRA
Expérience sur la communauté d’agglomération de Grenoble (38) Regards sur les pratiques professionnelles dans et autour d’un collège : Plan Education Nationale, Grenoble‐Alpes‐Métropole
Sophie Ebermeyer chargée de mission éducation et LCD Grenoble Alpes Métropole (La Métro), Jean-Pierre Martin chargé de mission politique de la Ville et LCD inspection académique de l'Isère, Patrick Fuertès principal de Collège Jules Vallès de Fontaine (RRS), Luiza Tobal, éducatrice de prévention sur le territoire de Fontaine à l'association APASE
Expérience sur Saint-Priest (69), Présentation du travail de réflexion sur les discriminations à l’école : Réseau de Réussite Scolaire Colette - Plan de lutte contre les discriminations de Saint-Priest
Fabienne Morand-Morel, principale du collège Colette et responsable du RRS Colette, Saint-Priest - Stéphane Kus, coordonnateur du RRS Colette, Saint-Priest - Olivier Pipard, chef de projet DSU et pilote du Plan de Lutte Contre les Discriminations de Saint-Priest
Concurrence entre établissements, ségrégation et discriminations à l’école : réflexions et propositions pour une école plus égalitaire, Françoise Lorcerie, directrice de recherche au CNRS
De l'(in)égalité de traitement dans le champ éducatif ? Synthèse et bilan de la journée, Eric Cédiey, directeur d'Inter Service Migrants-CORUM
La synthèse de cette journée a été confiée à un demi-candide. En effet l’auteur de ces lignes, et l’association ISM-CORUM, sont investis depuis longtemps dans l’analyse et le traitement des discriminations notamment sur les champs de l’emploi, du logement, de la santé. Un peu moins, jusqu’à présent, dans le secteur de l’éducation. Cette journée d’étude, extrêmement riche, a donc alterné les surprises avec des thèmes plus familiers, mais renouvelés par de nouveaux acteurs et de nouveaux enjeux. La synthèse et les perspectives qui suivent sont construites sur une comparaison de la manière dont les discriminations sont appréhendées dans le champ de l’éducation par rapport à d’autres secteurs.
Orientation scolaire et discrimination, quand les différences de sexe masquent les inégalités : Introduction de la journée par Stéphane Kus, coordonnateur des RRS de Saint-Priest
La discrimination à l’école, de quoi parle-t-on ?

Qu’est-ce que la discrimination ?

Au départ, un usage politique du droit...

Le droit français reconnaît en principe l’égalité de tous (Déclaration des Droits de l’Homme, Préambule de la Constitution de 1946, Constitution de 1958, Convention internationale des droits de l'enfant...). En conséquence de ce principe, la discrimination est interdite.

Au niveau politique, la discrimination est un tort collectif fait au principe d'égalité politique et au principe de limitation de l'arbitraire du pouvoir. C'est également un tort individuel : une violence et un déni de droit. La discrimination est une des formes que prennent les rapports sociaux de domination, en participant d'exclure certains groupes (de l'accès à des ressources ou des positions sociales) ou de les maintenir dans une position subalterne.

Au niveau juridique, une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé, dans un domaine visé par la loi, comme l'emploi, le logement, l'éducation, etc... Par inégalité de traitement on entend un acte, une procédure, un processus ou un dispositif de sélection, de distinction ou de traitement différencié, mettant en œuvre un critère prohibé ou ayant pour effet le désavantage d’un groupe définissable par un de ces critères. Lire la suite...

Et à l’école ?

L’école en tension entre ses valeurs affichées et son fonctionnement réel

L’école, en tant qu’institution, donne accès à un certain nombre de droits, et elle doit garantir ces droits. Cependant, elle n’est pas « étanche » aux logiques de fonctionnement de la société dans laquelle elle s’inscrit. L'école n’est donc évidemment pas à l’abri de pratiques discriminatoires.

Comme d’autres institutions, l'école est constamment en tension entre une égalité de traitement affichée dans ses principes et une inégalité de traitement qui s’inscrit dans ses modes de fonctionnement réels. Cette tension est accentuée par l'accroissement des logiques sélectives et par les logiques de mise en concurrence (des élèves, des établissements, etc.).

L'institution scolaire est d'autant moins préservée des logiques de fonctionnement de la société en général qu'elle a entre autres pour fonction (souvent tacite depuis la fin des ordres scolaires séparés à la fin des années 60) de promouvoir un ordre social et national, qui a été marqué dans l'histoire par des formes de colonisation et d'assimilation (l’école de Jules Ferry s’est construite contre les cultures d’origine). Les normes de classe, de sexe, de nation ou de race ont historiquement fait partie du projet de « l'école républicaine ». Même si les époques ont changé, il est difficile d'imaginer que ces normes ne seraient plus présentes dans les conceptions de la forme scolaire. Elles peuvent se manifester sous d'autres formes.

De fait, les inégalités de traitement à l’école ne se donne pas toujours à voir de prime abord en fonction des critères prohibés par la loi. Mais cela signifie-t-il qu’il n’y a pas de discriminations en fonction des critères illicites (notamment l’origine supposée et le sexe) ? Ou bien cela indique-t-il que le déni de ces formes de discrimination bloque la parole, voire même entrave les recherches sur cette question ? Lire la suite...

13/07/2013 21:10
Le concept de discrimination : éléments de clarification

Fabrice Dhume ISCRA, Février 2014

Compte-tenu de la banalisation du terme de discrimination, et en même temps de divers problèmes de réception du concept, ce texte vise à poser quelques repères, afin de lever si possible des malentendus, et de rendre le concept de discrimination utilisable et praticable dans le domaine scolaire, ou plus largement dans le champ éducatif

Discriminations et inégalités à l’école

Dossier de veille de l’IFÉ n° 90, février 2014

couv-VA-n90Ce Dossier de veille fait un état des recherches actuelles sur cette problématique des discriminations à l’école, aussi bien en France qu’à l’étranger. Les pratiques pédagogiques, les fonctionnements des établissements et de l’institution, la question du « vivre ensemble » (avec le concept de laïcité) et de la mixité (sociale, sexuelle, ethnique, etc.) sont des pistes à travailler pour lutter efficacement contre les discriminations à l’école...

Télécharger le dossier...

14/04/2014 09:19
Contact

Stéphane Kus 
✆ 04 26 73 11 07 - 06 29 37 15 02

stephane.kus@ens-lyon.fr

 

Sylvie Martin-Dametto 
✆ 04 26 73 11 12

sylvie.martin_dametto@ens-lyon.fr

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
18/06/2017 Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Bryk, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace. Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...
14/06/2017 « Le travail personnel des élèves renvoie à l’ensemble des processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement (connaissances et compétences) »*. Ce n’est pas le travail personnel qui pose problème, mais la manière dont l’école a externalisé celui-ci au moment même où la massification de l’enseignement a amené (presque) tous les élèves à fréquenter le même cursus d’enseignement obligatoire jusqu’à la fin du collège.
02/06/2017 Le centre Alain-Savary a identifié cinq dimensions pour aider les formateurs à concevoir des actions de formation continue. Patrick Picard, responsable du centre, explique la démarche qui accompagne ces repères pour la conception de formation : une aide à la vigilance plutôt qu'une martingale.
16/05/2017 Dans le cadre des orientations pédagogiques portées par le référentiel éducation prioritaire, l’Inspection académique Régionale EPS à Lyon a impulsé une formation visant 70 enseignants E.P.S. qui travaillent dans tous les REP de l’académie et qui a eu lieu le 16 et 17 mars 2017. Témoignages d’enseignants et d’élèves.
10/05/2017 Plus de maîtres que de classes : suite aux intenses discussions qui nourrissent les échanges sur le web, un témoignage reçu qui illustre un point de vue sur ce que PMQC fait avancer dans le métier d'enseignant...
10/05/2017 Lors d'une session de formation de formateurs à l'IFÉ-Centre-Alain-Savary en 2016, organisée autour de la question : "A quelles conditions certaines postures professionnelles, certaines interactions, certaines situations pédagogiques et didactiques conduites en classes ou dans des dispositifs, favorisent l'engagement et le maintien dans l'activité des élèves ?", Dominique Lahanier-Reuter et Yves Reuter ont présenté leur travail de plusieurs années de recherche et présenté des pistes d'actions utiles pour les formateurs, les pilotes et les enseignants.
10/05/2017 Ils sont enseignants en lycée général et technologique, professeurs en sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Ils ont échangé sur un blog à propos de leur expérience professionnelle et personnelle du décrochage scolaire et ont demandé au centre Alain-Savary de réagir à partir de leurs témoignages.
04/05/2017 Une fois de plus, le politique mettra-t-il fin à une « innovation » avant même qu’on puisse comprendre ce qu’elle génère ? Si on en croit les bruits médiatiques, il est possible que « Plus de maitres que de classes » soit le réservoir de postes qui permettrait de réduire les effectifs des CP. Et pourtant, vous témoignez nombreux de ce que PDMQC transforme dans votre école, votre réseau, votre circonscription, en renforçant les dynamiques collectives centrées sur les apprentissages... Allez, soyons positifs, et imaginons qu'on va s'intéresser réellement à ce qui s'est passé depuis trois ans dans les écoles avant de le changer... Patrick Picard, centre Alain-Savary
11/04/2017 Les nouvelles modalités d'évaluation des enseignants prévues pour la rentrée 2017 représentent un changement dans le travail des équipes de circonscription. Le centre Alain-Savary a suivi pendant deux jours une équipe de circonscription du premier degré dans l’exploration de ces nouvelles modalités, accompagnée par un IA-IPR membre du groupe académique sur l’évaluation. Récit…
30/03/2017 Suite aux résultats de l'enquête LireEcrireCP, réalisée dans 130 classes, Jérôme Riou et une équipe de l'IFE ont conçu un outil pour aider les enseignants à appréhender facilement la lisibilité d'un texte support d'apprentissage, en fonction des enseignements réalisés dans la classe.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr