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Actualités

Par Stéphane Kus publié 11/05/2015 15:49, Dernière modification 14/04/2016 12:05

ATD-Quart Monde

Mardi 1er octobre de 19h30 à 22h00, à l’amphithéâtre Descartes de l’ENS-Lyon, a eu lieu l’université populaire ATD-Quart Monde (UPQM) Rhône- Alpes, assemblée de plus de 100 personnes, accueillie par le centre Alain Savary-IFé. L’UPQM regroupe des personnes qui ont une vie difficile et d’autres plus favorisée. C’est un lieu de parole et d’écoute, de réflexion et de construction collective, un lieu de formation aux problèmes de société et d’actualité concernant particulièrement les personnes en situation de grande pauvreté et d’exclusion. La première session 2013-2014 portait sur les discriminations liées au logement, au travail et à l’école. Selon la démarche des UP ATD, les groupes régionaux préparent en amont des situations liées à la thématique, qu’ils présentent à l’ensemble des participants en présence d’invités spécialistes de la problématique traitée qui écoutent, réagissent et engagent le dialogue avec la salle.

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Vers une Ecole moins discriminante ?

Le rapport "Vers une politique française de l’égalité" vient d’être rendu public. Ce rapport, à travers la question des mobilités sociales, pose la question des discriminations au travail mais aussi à l’école. Ce rapport s’interroge sur les frontières concrètes et symboliques de la société française qui empêchent et contraignent les mobilités, la confiance, les identifications positives à une société inclusive. Il préconise des solutions dont certaines devraient faire débat.

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Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", mercredi 3 février à Créteil

Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", mercredi 3 février à Créteil

L'Académie de Créteil, en partenariat avec le réseau CANOPÉ, l'UPEC-ESPE de Créteil, le centre Alain-Savary IFé/ENS de Lyon, le réseau national de lutte contre les discriminations à l'école et le CGET, vous invite à une conférence de consensus sur les discriminations à l'école.

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Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", le rapport du jury

Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", le rapport du jury

Du déni à la lucidité, de la lucidité à l’action. Le rapport du jury est le fruit du travail engagé autour de la conférence de consensus et ne préjuge pas des suites qui seront données dans le cadre de l’élaboration du projet académique de l’Académie de Créteil.

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Journée d'étude "Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire" mardi 17 octobre

Journée d'étude "Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire" mardi 17 octobre

Présentation des premiers résultats de l’enquête ReDISCO réalisée en 2016 et 2017 en France, en collège. Éléments de comparaison avec le Brésil, le Québec et la Suisse. Recherche subventionnée par la Dilcrah, l’université Lyon 2 et l’ENS-Ifé.

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Présentation du centre

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Actualités
12/02/2019 La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture. Fort de ce constat, un groupe de travail pluri-catégoriel s’est constitué afin d’élaborer des scénarios de formation sur cette question. Patrice Gourdet, maître de conférence en sciences du langage, enseignant-chercheur au sein du laboratoire EMA, à l'université de Cergy-Pontoise, est intervenu à l'Institut Français de l'Éducation, lors de la formation «Former au Lire-Écrire-Comprendre» en octobre 2018.
04/02/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
04/01/2019
04/01/2019 Émilie travaille en atelier avec un groupe de cinq élèves de PS et MS volontaires. Ils ont des cubes emboitables et doivent reconstruire une tour de la même hauteur que celle que la maitresse a cachée sous la boite.
04/01/2019 Comme chaque mardi en fin de journée, Émilie et Élisabeth décloisonnent leurs classes. Les élèves de PS sont réunis dans la salle d'Élisabeth qui conduit un atelier avec cinq d'entre eux. Trois monstres veulent partir en vacances, le tapis volant sera-t-il adapté à la situation ?
04/01/2019 Comme chaque mardi sur ce créneau horaire, les vingt-cinq élèves de MS d'Émilie et Élisabeth sont réunis pour une séance de résolution de problème. Les enseignantes alternent pour conduire ces séances qui ont lieu deux fois par semaine. Aujourd'hui c'est Émilie qui conduit l'activité pendant qu'Élisabeth travaille la situation "des monstres" avec les élèves de PS...
04/01/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017, Élisabeth et Émilie conduisent la même activité en "miroir", chacune dans sa classe. Elles ont fabriqué les supports de travail ensemble, scénarisé l'activité ensemble, leurs objectifs d'apprentissage sont les mêmes, etc. Comparaison de deux manières de faire.
05/09/2018 Ce module de formation s'intéresse à un moment-clé de l'enseignement/apprentissage des mathématiques où l'enseignant propose une consigne de travail à la classe pour réaliser une tâche. Il a pour objectif de mettre en discussion ce qu'on met derrière le terme d'"explicitation" et de repérer des manières de faire plus ou moins efficaces en fonction du projet didactique de l'enseignant.
03/09/2018 Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
17/07/2018 Responsable du service "Veille & Analyses" de l'IFÉ, Olivier Rey précise à quelles conditions il lui semble possible de réformer le système éducatif. Il s'appuie sur le dossier qu'il a réalisé, pour rendre accessibles les résultats des recherches internationales sur la question.
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15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr